La meilleure nourriture pour chien au Canada

Trouver la meilleure nourriture saine pour votre chien est certainement difficile. Il existe en effet de nombreuses marques qui proposent des produits divers et variés. De plus, un chiot ne mange pas la même nourriture qu’un chien adulte, tout comme un chien de petite race ne mange pas la même quantité de bouffe qu’un chien de grande race.

Parcourez cet article afin d’en savoir plus sur les besoins nutritionnels des chiens. Cela vous aidera à trouver la meilleure nourriture pour votre compagnon à quatre pattes.

Les différents types de nourriture pour chien

Il existe deux principaux types d’aliments pour chien : la nourriture sèche et la nourriture humide. 

Nous vous conseillons de nourrir votre chien avec de la nourriture sèche. Vous pouvez cependant lui donner de temps en temps une boîte de nourriture humide. Que cela soit en guise de récompense ou pour stimuler leur appétit, les chiens adorent généralement le pâté pour chien en conserve.

Nourriture pour chien sèche

La nourriture sèche pour chien est considérée comme la meilleure pour la santé des animaux. Elle est en effet pauvre en graisses et favorise une bonne santé bucco-dentaire de l’animal grâce à l’action de mastication qui est plus importante. Les aliments secs sont par ailleurs plus faciles à conserver, stocker et doser. De plus, la nourriture sèche coûte généralement moins chère que la nourriture humide. 

L’unique inconvénient de la nourriture pour chien sèche est qu’elle est moins savoureuse. Les chiens préfèrent en général les aliments humides. Il n’est pas rare que certains animaux capricieux refusent catégoriquement de manger des aliments secs.

Nourriture pour chien humide

La nourriture humide se retrouve habituellement dans une boîte de conserve. Elle convient aux animaux qui ont besoin de plus d’eau ou de graisses dans leur nourriture. La bouffe humide est cependant plus difficile à stocker et à rationner, bien qu’ils se conservent longtemps si la boîte n’est pas ouverte. 

En tant que propriétaire de chien, vous avez probablement déjà remarqué que votre fidèle compagnon préfère manger de la nourriture en canne. La saveur ainsi que l’odeur des aliments humides sont nettement plus attirantes pour les chiens. En contrepartie, le taux important d’humidité de ce type de nourriture se traduit par un manque de nutriments pour les chiens. De plus, la teneur élevée en graisses peut provoquer une prise de poids importante chez l’animal.

Quelle est la meilleure nourriture pour chien en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures nourritures pour chiens disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Nourriture sèche pour chien adulte de petite taille Hill’s Science Diet

Cette nourriture pour chien sèche et équilibrée est idéale pour les chiens adultes entre 1 et 6 ans de petite taille. Elle est composée d’un mélange d’acides gras oméga 6, de vitamines E et de tous les nutriments nourrissants dont votre chien a besoin. L’ingrédient principal est d’ailleurs le poulet frais. Cette nourriture maintient des muscles forts et une condition physique optimale.

En plus d’offrir une santé de fer à votre chien, la nourriture pour chien de petite taille Hill’s Science Diet comprend des ingrédients qui rendent le pelage de votre chien brillant et soyeux. Les croquettes sont petites pour faciliter la mastication. Elles sont élaborées à base d’ingrédients entièrement naturels de haute qualité. Sans colorants ou arômes artificiels, ils favorisent une excellente digestion pour votre chien. 

Ce qu’on aime

  • Goût appétissant
  • Favorise une bonne digestion 
  • Favorise un pelage brillant
  • Ingrédients entièrement naturels

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas aux chiens allergiques au blé

Nourriture pour chien ZiwiPeak à saveur d’agneau

La nourriture pour chien ZiwiPeak au goût d’agneau convient pour toutes les races de chiens. Les croquettes sont élaborées de manière entièrement naturelle. Elles ne contiennent pas d’hormones ajoutées, de céréales, de riz ou d’autres ingrédients modifiés. 

Les agneaux élevés pour élaborer les croquettes de ZiwiPeak sont élevés à l’air libre de la Nouvelle-Zélande. Les ingrédients principalement utilisés sont l’agneau, le cœur d’agneau, le foie d’agneau ou encore le poumon d’agneau. 

Cette nourriture pour chien apporte la dose de protéines requise pour répondre aux besoins nutritionnels de carnivore de votre animal. ZiwiPeak propose des produits qui favorisent une excellente santé, un pelage soyeux et une meilleure digestion pour votre chien.

Ce qu’on aime

  • Nourriture équilibrée
  • Les chiens apprécient le goût
  • Contient tous les nutriments essentiels
  • Convient pour tous les chiens

Ce qu’on aime moins

  • Les croquettes sont très dures

Nourriture sèche pour chien sans céréales de Wellness Natural Food for Pets

La nourriture pour chien sans céréales de la marque Wellness Natural Food for Pets contient des protéines de haute qualité. Ses ingrédients naturels riches en nutriments assureront le bon développement de votre chien. 

Si votre compagnon à quatre pattes n’est pas friand de la saveur agneau, la marque propose d’autres recettes à base de poulet ou de bœuf. Le taux de protéines élevé dans cette nourriture pour chiens augmente le tonus musculaire et l’amaigrissement de votre animal. Les niveaux garantis d’acides oméga favorisent quant à eux la santé de la peau de votre chien.

Ce qu’on aime

  • Nourriture idéale pour les chiens qui prennent du poids
  • Taux de protéines élevé
  • Bon rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Le goût ne convient pas à tous les chiens
  • Les croquettes périment vite

Nourriture sèche pour chien de petite taille Royal Canin

Les petits chiens ont besoin de plus d’énergie que les chiens de grande taille. De plus, leur période de croissance est plus courte et plus intense. La célèbre marque de produits animaliers Royal Canin propose des croquettes spécialement élaborées pour répondre aux besoins nutritionnels des petits chiens. 

Royal Canin a développé une recette qui allie tous les nutriments nécessaires à la bonne santé d’un petit chien. Les saveurs et arômes exclusives aident à améliorer l’appétit de votre chien.

Ce qu’on aime

  • Spécialement conçu pour les petits chiens
  • Favorise le bon développement des os et des articulations
  • Les chiens apprécient le goût

Ce qu’on aime moins

  • L’ingrédient principal est le maïs
  • Peu de protéines

Nourriture pour chien de grande taille sans céréales de Blue Buffalo

Voici une nourriture pour chien spécialement élaborée pour les chiens de grande taille. La marque Blue Buffalo propose des aliments savoureux constitués d’ingrédients de haute qualité. L’ingrédient principal est de la véritable viande d’agneau. 

Votre chien de grande taille dispose de la dose idéale de glucosamine pour soutenir le développement de ses articulations et sa mobilité en général. Les croquettes contiennent également des fruits et des légumes afin d’apporter tous les nutriments nécessaires pour la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes.

Ce qu’on aime

  • Nourriture idéale pour les grands chiens
  • Principalement constituée à base de viande
  • Excellent rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Bouffe à chien très odorante

Qu’est-ce qui est considéré comme de la nourriture saine pour chien ?

La plupart des personnes nourrissent leur chien avec des aliments humides en conserve ou des croquettes. Cette nourriture ne nous semble pas très appétissante, mais elle contient tous les nutriments nécessaires pour maintenir votre chien en bonne santé. Les aliments pour animaux disponibles dans les boutiques pour animaux sont soumis à de nombreux tests rigoureux menés par des vétérinaires. Dès lors, ces produits peuvent être considérés comme sains pour votre animal.

Les chiens sont des carnivores. La viande constitue donc la majeure partie de leur alimentation. La domestication du chien par les hommes a cependant modifié leurs habitudes alimentaires. De nos jours, les chiens domestiqués prennent leurs  nutriments dans les céréales, les fruits et les légumes. Ces aliments sont riches en vitamines, fibres essentielles et minéraux. 

Une nourriture de chien saine contient donc de la viande, des fruits, des légumes et des céréales. La meilleure nourriture pour chien contient idéalement davantage de protéines pour répondre aux besoins physiologiques de carnivore des chiens.

Comment choisir la meilleure nourriture pour chien ?

Lorsque vient le moment de choisir la meilleure nourriture pour votre chien, vous devez tenir compte de certains facteurs essentiels. Chaque aliment est différent en termes de valeurs nutritionnelles et d’ingrédients utilisés. Voici quelques critères à prendre en compte.

L’âge de votre chien

L’âge du chien est le critère le plus important à prendre en compte pour choisir la nourriture idéale. Les chiens ont besoin d’une alimentation adaptée à leur stade de développement. On distingue trois stades de développement chez les chiens : les chiots,  les chiens adultes et les chiens âgés.

La meilleure nourriture pour chiot – Moins d’un an

Les chiots ont besoin d’une nourriture riche en calories et en protéines pour soutenir cette phase de développement très brève et intense.

La meilleure nourriture pour chiots contient beaucoup de protéines, d’eau, de minéraux et d’acides aminés. Ces nutriments favorisent la croissance des os et des articulations ainsi que le développement des capacités cognitives du jeune chien.

Certains chiens peuvent avoir un retard de croissance et une immunité réduite s’ils manquent un de ces nutriments.

Il est également recommandé de donner de la nourriture sèche et solide lorsque le chiot est âgé de 4 à 8 semaines. Cela permet de l’habituer à manger ce type de nourriture et d’améliorer le développement de sa mâchoire grâce à la mastication.

La meilleure nourriture pour chien adulte – Entre 1 et 6 ans

Les chiens adultes ont besoin de moins de protéines et de graisses. Une nourriture trop riche peut entraîner une prise de poids importante de l’animal. Essayez de choisir une nourriture avec un bon rapport entre gras et protéine. Cela favorisera une activité physique normal, tout en évitant une prise de poids.

Les aliments pour chiens adultes sont généralement constitués de minéraux, d’acides gras, de calcium, de vitamines et de protéines. 

L’obésité chez les chiens adultes est relativement courante. Le problème est que cela peut entraîner de graves problèmes de santé comme des maladies cardiaques ou le diabète. Il est indispensable de rationner la nourriture de votre chien et de lui faire faire suffisamment d’exercice.

La meilleure nourriture pour chien âgé – Plus de 6 ans

Les chiens de plus de 6 ans ont tendance à souffrir de certaines maladies. Il peut s’agit d’arthrite, de perte de vue ou d’audition ou encore de problèmes cardiaques. Il est donc nécessaire de leur donner de la nourriture qui répond à leurs besoins nutritionnels. C’est normalement le vétérinaire de votre chien qui vous fera une recommandation d’un certain type de nourriture en fonction de son état de santé.

Les chiens âgés doivent manger une nourriture contenant davantage de fibres et moins de protéines et de graisses. Cela leur permet de maintenir un poids constant, sachant que leur activité physique est réduite.

Les ingrédients

Au moment de choisir la nourriture de votre chien, vérifiez que deux sources de viandes figurent parmi la liste d’ingrédients. Il peut s’agir de bœuf, de dinde, de poulet, d’agneau ou encore de saumon. Les meilleures bouffes pour chiens contiennent toujours au moins une viande comme aliment principal.

Les céréales sont également importantes. Elles constituent une excellente source de glucides qui fournissent de l’énergie à votre chien. Certains chiens avec des allergies alimentaires ou des problèmes de digestion ne peuvent pas ingérer de céréales. Vous pouvez alors opter pour une nourriture sans céréales, mais assurez-vous qu’elle contienne suffisamment de protéines pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.

La race et la taille du chien

La race ainsi que la taille de votre chien influencent également le choix de sa nourriture.  

Les chiens de petite taille ont un métabolisme plus rapide. De la nourriture riche en graisses leur donne suffisamment d’énergie et renforce leur système immunitaire. 

Les races de chiens de taille moyenne requièrent un peu moins d’attention. Leur métabolisme est en effet moins rapide. Assurez-vous de fournir à votre chien une alimentation saine et équilibrée. Sa nourriture doit contenir suffisamment de vitamines, de minéraux, de protéines et d’acides gras. Notez que la plupart des aliments pour chien disponibles dans les animaleries répondent aux besoins nutritionnels d’un chien adulte de taille moyenne.

Les chiens de grande taille ont besoin d’une nourriture très riche en nutriments. Ils sont généralement très actifs et leur métabolisme requiert de très grandes quantités de nourriture. Les chiens de grande taille sont d’ailleurs très gourmands. Il est important de rationner leur alimentation pour éviter une prise de poids excessive. Cela pourrait causer d’éventuels problèmes de santé.

Les nourritures pour chiens à éviter

Les chiens sont connus pour être de très bons acteurs durant les repas. Vous verrez probablement leurs yeux doux, vous les entendrez gémir ou verrez une queue qui remue. Ce sont des stratagèmes qu’ils utilisent pour essayer de vous soudoyer votre nourriture.

Soyez cependant prudent avant de leur donner ce qu’ils demandent. Certains aliments sont parfaitement sains pour les humains, mais peuvent être très dangereux pour votre chien.

Parmi les aliments les plus dangereux pour les chiens, nous pouvons citer : 

  • les oignons,
  • l’ail,
  • le chocolat (peut être mortel),
  • le café, le thé ou les boissons alcoolisées, 
  • les fruits avec des pépins ou des noyaux,
  • les noix. 

Les chiens adorent grignoter des os. Donnez à votre chien des os vendus dans une animalerie. Les os cuits se cassent facilement et deviennent tranchants. Ils peuvent facilement se bloquer dans la gorge de vote chien et provoquer un étouffement.

Vous pourriez aussi aimer