Les meilleures pelles à neige au Canada en 2025

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Une pelle à neige est un accessoire indispensable pour vous aider à déblayer toute la neige qui peut s’accumuler sur votre terrain durant les mois d’hiver. La pelle à neige est également utile à avoir dans sa voiture pour vous aider à sortir d’un banc de neige, si jamais vous restez pris. Naturellement, l’outil doit être pratique, de haute qualité et fiable. Si tous ces paramètres sont présents, vous aurez beaucoup plus de facilité à nettoyer la zone enneigée.

Si vous avez déjà essayé d’acheter une pelle en ligne, vous avez surement réalisé qu’il y a une infinité de modèles de pelle de neige à prix différent, pour faire face aux précipitations. Pour vous aider à trouver la meilleure pelle pour un hiver canadien, continuez à lire cet article.

Comment choisir la bonne taille d’une pelle à neige ?

La taille du manche de la pelle à neige a une grande importance dans votre confort. Assurez-vous qu’il n’est pas beaucoup trop grand ou trop petit en comparaison avec votre taille. Vous pourrez alors manipuler plus facilement votre pelle dans l’ensemble. 

Si la longueur du manche n’est pas adaptée à vous, vous risque de souffrir de surcharge physique, même si la pelle est légère. De la même manière, plus le godet est large, plus vous pourrez enlever facilement une plus grande quantité de neige à la fois. Cela dit, cet avantage vous demandera des efforts supplémentaires. Posez-vous donc les bonnes questions et tenez compte de vos forces et de vos capacités.

Quelle est la meilleure pelle à neige au Canada en 2025 ?

Dans cette section, nous vous présentons un comparatif de 5 des meilleures pelles à neige au Canada en 2025.

Pelle à neige Garant Pro Série GIPP24KDVS

La pelle à neige Garant Pro série GIPP24KDVS est une des meilleures pelles disponibles sur Amazon. Elle est conçue avec un matériau polypropylène de qualité industrielle et est très résistant à l’usure et aux chocs. La lame de 61 cm est idéale pour déblayer de grandes surfaces et retenir une bonne quantité de neige. Cette lame en polypropylène est flexible et 30 % plus résistante à l’usure que les lames en polypropylène ordinaire.

La pelle à neige Garant Pro Série GIPP24KDVS est dotée d’une poignée ergonomique à deux mains. Cette dernière offre une prise en main confortable et permet de l’utiliser facilement d’une seule main. De plus, la poignée en fibre de verre à haute visibilité vous permettra de rester en sécurité lors de toute sortie dans la neige. Que vous déblayiez des trottoirs, des allées, des parkings ou votre cours, c’est une pelle parfaite qui ne vous décevra pas. 

Ce qu’on aime

  • Flexible
  • Résistante à l’usure
  • Poignée ergonomique
  • Grattoir à grande capacité

Ce qu’on aime moins

  • Pas de bande d’usure métallique sur le bord

Pelle à neige Cofit

La pelle à neige Cofit est une pelle à neige fiable et agréable à tenir en main. Elle est fabriquée en alliage d’aluminium de haute qualité. Ce matériau la rend plus épaisse et plus stable que les autres pelles de sa taille. Sa longueur maximale de 120 cm et ses dimensions de 35 cm x 30 cm la rendent idéale pour les personnes de différentes tailles. Grâce à cette longueur supplémentaire, la pelle à neige Cofit est également parfaite pour déblayer de grandes surfaces de neige.

De plus, sa taille portable permet de l’emporter facilement partout avec soi. La pelle à neige Cofit est fabriquée avec des matériaux de haute qualité et bénéficie d’une garantie d’un an. Si vous souhaitiez disposer d’une pelle fiable pour le déneigement de votre maison, cette pelle est un excellent choix.

Ce qu’on aime

  • Grande tête de pelle
  • Légère
  • Matériaux de qualité durable
  • Longueur adaptée aux personnes de différentes tailles

Ce qu’on aime moins

  • Pas très ergonomique

Pelle à neige Snow Joe

Fabriquée en aluminium de haute qualité, la pelle à neige Snow Joe est à la fois solide et durable. Elle est conçue pour vous donner le levier nécessaire pour soulever aisément de lourdes charges de neige. La pelle à neige Snow Joe a des poignées ergonomiques avec un anneau en D pour une prise en main confortable.

L’assistance à ressort permet de déplacer la neige avec moins d’effort. Avec sa poignée à ressort, cette pelle vous permet de réduire vos efforts, ainsi que les blessures potentielles. Elle vous permet de déneiger facilement un chemin dans la neige. C’est une pelle à neige qui rend votre déneigement facile, efficace et confortable.

Ce qu’on aime

  • Confortable
  • Enlève la neige facilement
  • Réduit l’effort
  • Poignée à ressort

Ce qu’on aime moins

  • Pas très résistante

La pelle à neige Overmont

La pelle à neige Overmont est fabriquée en aluminium et en polypropylène. Cette pelle pliante est légère et compacte, et a un design épuré et elle est agréable à utiliser. Elle est donc parfaite pour tous ceux qui veulent garder une pelle compacte dans leur voiture pour un besoin ponctuel. Son poids est parfait pour tous ceux qui recherchent une pelle qui peut être ajustée pour s’adapter à leurs besoins.

La taille de cette pelle à neige la rend simple à utiliser pour tout le monde, peu importe votre taille ou votre forme physique. Le grattoir à glace inclus rend cette pelle encore plus polyvalente. De plus, ses belles couleurs vives la rende un peu plus unique que la plupart des autres modèles. La conception multifonctionnelle en fait une pelle idéale pour vos besoins de déneigement.

Ce qu’on aime

  • Pliable
  • Se range facilement
  • Pelle multifonction
  • Grattoir à glace supplémentaire inclus

Ce qu’on aime moins

  • Pas idéale pour nettoyer de grands espaces

Pelle à neige électrique Greenworks

La pelle à neige filaire Greenworks 2600802 est un autre excellent choix, mais contrairement aux pelles manuelles de notre liste, celle-ci est électrique. Elle est puissante et légère et est parfaite pour déblayer d’énormes quantités de neige en un clin d’œil. Avec une puissance de 8 ampères et une distance de projection maximale de 20 pieds, elle est idéale pour déneiger de grandes surfaces.

De plus, le démarrage électrique facilite le travail. La profondeur de nettoyage de 15,2 cm vous permet de vous attaquer facilement aux plus gros travaux. Elle peut traiter jusqu’à 136 kg de neige par minute et sa conception légère et compacte facilite l’utilisation et le rangement.

Vous pouvez également l’utiliser dans des espaces restreints. La Greenworks 2600802 dispose d’une largeur de dégagement de 30,5 cm. Avec toutes ces caractéristiques, c’est une excellente option de déneigement. La seule raison pour laquelle elle se retrouve en fin de liste, c’est que vous ne pouvez pas l’amener partout avec vous et donc prix est évidemment bien plus élevé.

Ce qu’on aime

  • Facile à utiliser
  • Légère et compacte
  • Poignée auxiliaire réglable
  • Design ergonomique

Ce qu’on aime moins

  • Très lourde

Les différents types de pelle à neige

Il existe de nombreuses pelles à neige sur le marché. Voici un comparatif des différents modèles de pelle d’hiver. 

Pelles à neige manuelle

La pelle à neige manuelle est le type le plus courant et le plus abordable. On l’utilise généralement pour déneiger des zones de taille petite à moyenne. Il existe plusieurs variantes de ce type de pelle à neige avec laquelle vous devez utiliser votre force physique pour déblayer.

Pelle à neige électrique sans fil

Ce type de pelle à neige fonctionne avec des batteries rechargeables que vous devez recharger avant chaque utilisation. L’avantage de ce type de pelle est qu’elle peut enlever la neige rapidement et sans effort. La pelle à neige électrique vous évitera de vous blesser au dos, ce qui peut facilement arriver avec le type manuel. De plus, elle est adaptée au déneigement de grandes surfaces.

Pelle à neige électrique filaire

Une pelle à neige filaire possède un cordon alimenté par une prise électrique. Elle vous permet de travailler sans contrainte de temps sans avoir à attendre la recharge de la batterie, qui peut prendre plusieurs heures. Cependant, ce type de pelle a aussi ses limites. Contrairement à la pelle à neige sans fil, vous êtes limité par la longueur. De plus, son fil et le cordon d’alimentation rend sa manipulation difficile, et le fil peut s’emmêler lors du nettoyage. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous alors de vous munir d’une rallonge.

La différence entre la pelle en plastique vs la pelle en métal

Les pelles à neige en plastique est la plus populaire sur le marché. Elles sont légères, résistantes au gel (jusqu’à -40 °C) et ont une durabilité d’environ 25 ans. La neige ne s’y colle pas, elle ne se déforme pas à cause de l’humidité et le plastique n’est pas affecté par les sels. Lors du nettoyage, la neige glisse facilement de la surface en plastique, ce qui facilite grandement le travail. 

Les pelles en polycarbonate sont considérées comme les meilleures, car elles sont très résistantes aux chocs et combinent toutes les propriétés ci-dessus. Les services publics et autres organisations de services choisissent souvent des pelles à neige en polypropylène. Cela dit, ce matériau est plus fragile. Le bord de ces pelles est donc équipé d’un revêtement en aluminium pour prolonger sa durée de vie. Le coût d’un tel équipement d’hiver est également assez élevé. 

Les pelles à neige avec une partie en métal sont plus durables et fiables. Elles sont pratiques pour nettoyer la neige dense, les congères et la glace des trottoirs, des sentiers, des stationnements, des territoires adjacents, etc. Les pelles à neige en métal sont fabriquées soit en aluminium, soit en acier galvanisé. Les premiers sont plus légers, mais pas assez solides. Pour les gros travaux, il est conseillé d’acheter des pelles à neige en duralumin. Les godets et les lames en acier galvanisé ou peint sont très durables, mais lourds et émettent un cliquetis désagréable pendant le fonctionnement.

Cependant, les pelles à neige en métal sont plus lourdes que le plastique, ce qui peut vite faire une différence lors d’une utilisation prolongée.

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une pelle à neige 

Avant d’acheter votre pelle à neige, voici quelques caractéristiques que vous devez prendre en compte.  

Le poids

Le poids est d’une importance maximale. Lorsque vous avez beaucoup de neige à déneiger, plus votre pelle sera légère, plus votre expérience sera agréable. Pour référence, une pelle à neige normale pèse normalement entre 500 et 800 g. Le matériau de la lame aujourd’hui est généralement toujours l’aluminium, tant pour sa légèreté que pour sa dureté. La poignée est généralement un mélange de plastique et d’aluminium. Les poignées peuvent être en forme de T ou hybrides D/T. 

La forme et le matériau de la pelle

Si vous avez besoin de déneiger une grande surface de neige, choisissez une pelle avec un large godet plat. Pour information, godet signifie la partie de la pelle qui ramasse ou pousse la neige. Si vous devez peler un gros banc de neige, il vaut mieux opter pour une pelle à parois profondes conviennent. Le godet semi-circulaire est généralement utilisé pour nettoyer les terrains accidentés.

Une pelle en bois n’est pas pratique, car le bois a tendance à se décomposer et est lourd. Celui en métal servira pendant des années, mais n’est pas maniable et il est difficile de travailler avec si vous n’êtes pas en grande forme physique. Si vous souhaitez une option optimale, choisissez la pelle en plastique.

Le matériau de bordure

Le bord métallique gratte la neige gelée et la glace, mais peut rayer la surface. Le bord en plastique est plus sûr, mais moins pratique. Il aide à pelleter la neige fraîchement tombée, mais est moins efficace avec celle gelée.

La poignée doit être ergonomique et, idéalement, doit avoir un dessus incurvé qui servira à créer un mouvement de roue. Il est préférable de choisir un manche en aluminium ou en bois. Les pelles avec des manches en plastique sont généralement très peu fiables.

Comment choisir la bonne taille d’une pelle à neige ?

La taille du manche de la pelle à neige a une grande importance dans votre confort. Assurez-vous qu’il n’est pas beaucoup trop grand ou trop petit en comparaison avec votre taille. Vous pourrez alors manipuler plus facilement votre pelle dans l’ensemble. 

Si la longueur du manche n’est pas adaptée à vous, vous risque de souffrir de surcharge physique, même si la pelle est légère. De la même manière, plus le godet est large, plus vous pourrez enlever facilement une plus grande quantité de neige à la fois. Cela dit, cet avantage vous demandera des efforts supplémentaires. Posez-vous donc les bonnes questions et tenez compte de vos forces et de vos capacités.

Comment pelleter de la neige tassée ?

Bien qu’un paysage hivernal blanc puisse être très beau à regarder, les rues et les trottoirs doivent être dégagés. Vous avez probablement déjà passé beaucoup de temps à faire ce travail dans le passé et vous savez que ça demande beaucoup d’efforts. Cela dit, il existe des astuces pour affronter les masses de neige efficacement et sans grand effort.

Dans un premier temps, vous devez vous servir d’une bonne pelle à neige. Il est important de bien comparer les différents modèles avant de faire votre choix. Plus la pelle sera stable, mieux ce sera pour vous.

Assurez-vous ensuite de bien dégager les accès aux voitures et aux trottoirs et qu’il n’y a pas de montagnes de neige. Pour vous faciliter la tâche, pelletez la neige le plus rapidement possible après qu’elle est tombée. Le moment où elle est la plus facile à pelleter est lorsqu’elle est encore toute fraîche sur le sol et n’a pas encore été piétinée. Afin d’éviter que la route pelletée devienne glissante, saupoudrez-la avec du sable.

Petit conseil évident :  n’oubliez pas de vous habiller chaudement. Vous resterez un bon moment dans le froid pour déblayer les masses de neige. Il est donc conseillé de vous équiper de gants, d’un bonnet, d’une écharpe et d’une veste épaisse. Vous pouvez lire notre article sur les meilleurs gants chauffants si vous avez tendance à avoir les mains qui gèlent rapidement.

Vous pourriez aussi aimer