La meilleure perceuse au Canada en 2022

La perceuse est un outil indispensable que l’on retrouve dans toutes les boites à outils des bricoleurs et des professionnels de la construction. Une bonne perceuse est en mesure de percer des trous et serrer ou desserrer des vis dans de nombreux types de matériaux.

Il existe plusieurs types de perceuses et une multitude de modèles disponibles sur le marché. Découvrez toutes les informations essentielles à connaître afin de choisir la perceuse qui vous permettra d’entreprendre de nombreux projets de bricolage.

Perceuse à fil vs perceuse sans fil ?

Nous distinguons deux grandes catégories de perceuses électriques : les perceuses sans fil et le modèle à fil. Découvrez les caractéristiques de ces deux types de perceuses électriques afin de savoir lequel vous correspond le mieux.

Perceuse à fil

Comme leur nom l’indique, les perceuses à fil sont équipées d’un cordon d’alimentation qui doit être branché sur une prise électrique afin d’utiliser la perceuse. Le principal avantage des perceuses à fil est qu’elles disposent d’une puissance généralement beaucoup plus élevée que les modèles sans fil. 

De plus, leur moteur est plus résistant face à des efforts importants. Les professionnels de la construction utilisent régulièrement ce type de perceuse, car elles sont spécialement conçues pour un usage intensif. Les travaux de forage dans des surfaces durs à longueur de journée n’entravent pas le bon fonctionnement des modèles à fil. Un autre avantage est qu’elles ne dépendent pas de l’autonomie d’une batterie. 

En contrepartie de cette robustesse et de cette puissance élevée, elles sont plus encombrantes. Vous devez également avoir une prise électrique à proximité de la zone de travaux. Naturellement, vous pouvez utiliser une rallonge afin d’accéder à des zones sans prise de courant.

Perceuse sans fil

Les perceuses sans fil sont des outils électriques très populaires auprès des particuliers. Elles sont également populaires auprès des professionnels grâce aux nombreuses améliorations technologiques réalisées par les fabricants. L’avantage principal des modèles sans fil est qu’ils fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Cela signifie que vous pouvez aller n’importe où avec votre perceuse, sans devoir vous préoccuper de la présence d’une prise électrique. 

Bien que des améliorations aient été réalisées au niveau de l’autonomie de la batterie, de la puissance et de la robustesse des moteurs des perceuses sans fil, elles sont moins puissantes que les modèles à fil.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez utiliser votre perceuse de manière modérée, un modèle sans fil convient parfaitement.

Quelle est la meilleure perceuse au Canada ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures perceuses disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Kit perceuse-visseuse et tournevis à percussion Dewalt 20V Max (DCK240C2)

Ce kit d’outils proposé par la célèbre marque Dewalt contient : une perceuse-visseuse DCD771, un tournevis à percussion DCF885, un sac de transport, un chargeur et deux batteries Li-ion d’une capacité de 1,3 Ah chacune. Les outils allient robustesse, puissance et ergonomie. 

La perceuse-visseuse sans fil DCD771 de 20V est très compacte et dispose d’un mandrin de ½ pouce. Vous pouvez régler la vitesse en choisissant entre deux options : 0 – 450 tr/min ou 0 – 1500 tr/min. L’appareil est équipé d’un éclairage LED afin que vous puissiez travailler confortablement, même lorsque la luminosité vient à manquer. 

Le tournevis à percussion DCF885 est très ergonomique grâce à sa poignée confortable et son poids de 1,27 kg.  Le mandrin de ¼ pouce est adapté pour les mèches jusqu’à 1 pouce. Un éclairage LED vous permet également de travailler dans les zones sombres.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Outils robustes et compacts
  • Excellente ergonomie
  • Eclairage LED

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas aux travaux lourds
  • Capacité des batteries faible (1,3Ah)

Perceuse BLACK+DECKER 20V avec 66 outils à main (LDX120PK)

Cette perceuse électrique sans fil Black and Decker est dotée d’un moteur puissant. Le tout est alimenté par une batterie au lithium de 20V. En plus de la perceuse, vous recevez un sac de transport très pratique ainsi qu’un ensemble de 66 outils à mains. Il s’agit d’un kit idéal pour le bricolage et les projets domestiques.

Le design compact et léger de la perceuse sans fil facilite grandement les travaux, même dans les endroits les plus exigus. La poignée caoutchoutée offre une excellente prise en main et vous permet de travailler avec précision durant des périodes prolongées. La batterie rechargeable Li-ion de 20V est capable de conserver la charge durant 18 mois. 

Quant à la vitesse de rotation, elle peut atteindre 650 tr/min en quelques secondes. Ce n’est pas la vitesse la plus impressionnante du marché, mais cela suffit amplement pour réaliser des travaux à domicile. La perceuse dispose d’un mandrin de 3/8 pouce. L’embrayage à 11 positions vous permet de travailler avec précision et de ne pas trop forcer sur les vis durant l’utilisation.

Ce qu’on aime

  • Nombreux outils et accessoires inclus
  • Perceuse très compacte
  • Bon rapport qualité/prix
  • Embrayage à 11 positions

Ce qu’on aime moins

  • Vitesse de rotation moyenne
  • Qualité de fabrication de la perceuse et des accessoires

Perceuse Bosch 18V Compact (GSR18V-190B22)

Cette perceuse-visseuse GSR18V-190B22 de la marque Bosch vous permet de réaliser de nombreux travaux sans effort grâce à sa puissance élevée. Le design est suffisamment compact et léger pour vous offrir beaucoup de confort durant l’utilisation de l’outil. La perceuse est équipée d’un mandrin autoserrant de ½ pouce avec verrouillage automatique afin de faciliter le changement des mèches. 

L’embrayage à 20 positions apporte un très grand degré de précision afin de réduire les dommages éventuels sur les têtes de vis. Vous pouvez atteindre une vitesse remarquable de 1700 tr/min pour un perçage rapide dans de nombreux types de matériaux.  L’appareil dispose également d’un éclairage LED. En plus de la perceuse, vous recevez deux batteries au Li-ion avec une capacité de 1,5 Ah chacune, ainsi qu’un sac de transport.

Ce qu’on aime

  • Haute vitesse de rotation
  • Perceuse légère
  • Embrayage à 20 positions
  • Très robuste

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’indicateur en cas de batterie faible

Perceuse Avid Power 20V MAX (‎ACD316)

La perceuse sans fil ACD316 de la marque Avid Power dispose d’une batterie lithium-ion 20V d’une capacité de 1,5 Ah. Vous recevez en plus de la perceuse : 10 embouts, 10 forets pour les travaux de perçage et une barre d’extension. Un arbre flexible très pratique pour accéder aux endroits les plus difficiles d’accès est également inclus. 

Vous pouvez travailler avec beaucoup de précision grâce à l’embrayage à 15 positions. La poignée recouverte de caoutchouc combinée avec une conception compacte et légère vous offre beaucoup de confort durant vos travaux de vissage et de perçage. Vous pouvez atteindre une vitesse de 550 tr/min. Le mandrin de 3/8 pouce est autoserrant.

La batterie rechargeable de 1,5 Ah dispose d’une sortie USB vous permettant de recharger votre Smartphone ainsi qu’un indicateur de l’autonomie restante. La perceuse dispose également d’un éclairage LED.

Ce qu’on aime

  • Nombreux accessoires inclus
  • Embrayage à 15 positions
  • Design léger et compact
  • Sortie USB sur la batterie

Ce qu’on aime moins

  • Vitesse de rotation limitée
  • Faible autonomie de la batterie

Perceuse Workpro 20V (‎W004532A)

La perceuse W004531A de la marque Workpro se différencie des autres modèles présentés grâce à son look particulièrement original. Cette perceuse est en effet de couleur rose bonbon. Malgré son originalité, cet outil offre de très bonnes performances. Vous disposez de deux options de réglage de la vitesse de rotation : 0-400 tr/min et 0-1500 tr/min. 

L’embrayage à 20 positions vous permet de travailler avec précision, quelle que soit la tâche que vous réalisez. La perceuse vient avec 10 embouts, 6 forets, un sac de transport rose bonbon ainsi qu’un chargeur. Le mandrin de 3/8 pouce est autoserrant pour un changement simple et rapide des embouts ou des forets.

Ce qu’on aime

  • Look original
  • Vitesse de rotation élevée
  • Accessoires inclus
  • Embrayage à 20 positions

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas aux travaux lourds
  • Durée de recharge de la batterie assez longue

Quels sont les différents types de perceuses ?

Il existe trois types de perceuses pouvant être sans fil ou à fil : 

  • les perceuses à percussion,
  • les perceuses-visseuses,
  • les perforateurs.

Les perceuses à percussion

Les perceuses à percussion sont généralement utilisées pour percer des matériaux durs, comme le béton léger ou encore la brique. Ce qui caractérise ce type de perceuse est leur fonction de percussion alliant vitesse de rotation et frappe. Lorsque la fonction percussion est enclenchée, le mandrin de la perceuse se déplace d’avant en arrière en plus de la rotation classique.

Les perceuses à percussion sont réputées pour être très bruyantes. Nous vous recommandons d’utiliser une protection auditive si vous prévoyez d’acquérir ce type de perceuse. 

Bon à savoir : le mandrin est la pièce métallique située à l’extrémité de la perceuse. Il permet de serrer et de maintenir la mèche, le foret ou n’importe quel accessoire pouvant s’adapter à votre perceuse.

Les perceuses-visseuses

Les perceuses-visseuses sont très pratiques, car elles permettent de percer dans différents types de matériaux légers (bois, métal, etc.), mais également de visser et de dévisser. Certaines perceuses-visseuses ont une fonction de percussion afin de percer des matériaux plus lourds. 

Elles offrent le plus de polyvalence et constituent le type de perceuse le plus couramment utilisé par les particuliers. Vous pouvez régler la vitesse de rotation afin que la perceuse s’adapte aux matériaux à percer. Une fonction marche avant/arrière est disponible afin de visser ou dévisser des éléments.

Les perforateurs

Les perforateurs sont plus puissants que les autres types de perceuses et sont utilisés pour percer des matériaux très durs. Grâce à des forets spéciaux, les perforateurs sont capables de percer la pierre ou encore le béton lourd. Il s’agit d’une option polyvalente, car vous pouvez monter des mèches courantes pour le perçage de matériaux plus légers comme le bois. Ils sont cependant plus lourds et plus encombrants.

Les éléments à considérer pour choisir la meilleure perceuse

Afin de choisir la perceuse idéale pour réaliser tous vos travaux, nous vous recommandons d’analyser et de comparer les éléments expliqués ci-dessous.

Le type de batterie et son autonomie

Si vous optez pour une perceuse sans fil, vous devez vérifier le type de batterie de la perceuse et son autonomie. De nos jours, presque toutes les perceuses sans fil fonctionnent avec des batteries au lithium-ion (Li-ion). Ces batteries sont très endurantes et sont capables d’alimenter des perceuses avec des moteurs puissants. 

Le voltage est quant à lui en corrélation avec la puissance. Une perceuse de 18 volts sera plus puissante qu’une perceuse de 12 volts de la même marque. Attention cependant qu’une perceuse de 18 volts d’une certaine marque peut être moins puissante qu’une de 12 volts d’une autre marque. 

Certaines perceuses modernes sont capables de conserver leur charge durant plusieurs mois.  La durée de recharge des perceuses sans fil varie fortement en fonction des modèles. Une recharge complète peut être obtenue en seulement 25 minutes sur les modèles haut de gamme, tandis qu’elle peut prendre jusqu’à 3 heures sur les modèles d’entrée de gamme.

La taille du mandrin

Une autre caractéristique importante à prendre en compte lors du choix de votre appareil est la taille du mandrin. La plupart des perceuses sans fil disposent d’un mandrin de ½ pouce. Certains modèles ont un mandrin de ¼ pouce ou 3/8 pouce. La taille du mandrin indique la limite de la taille de la tige des mèches que la perceuse peut accueillir. Si vous prévoyez d’utiliser des mèches de grande taille, vous devez choisir une perceuse avec un mandrin plus grand. En général, plus la taille du mandrin est importante, plus la perceuse est puissante. 

Certains mandrins sont à serrer à l’aide d’une clé à mandrin, tandis que d’autres sont autoserrants (serrage à la main). Les perceuses avec mandrin autoserrant vous permettent de changer plus rapidement les forets ou les mèches de votre perceuse.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation d’une perceuse est essentiel, surtout si vous prévoyez de l’utiliser de manière intensive. Veillez à choisir une perceuse aussi légère que possible et disposant d’une poignée confortable et antidérapante. Une perceuse sans fil doit idéalement être compacte afin de vous permettre d’accéder à des endroits exigus.

Les travaux à réaliser

Afin de choisir le type de perceuse idéal, vous devez penser aux travaux que vous réaliserez :

  • petits travaux occasionnels : une perceuse-visseuse sans fil convient parfaitement,
  • usage régulier et intensif : une perceuse à fil est l’idéal,
  • perçage de matériaux durs à très durs : une perceuse à percussion est nécessaire pour percer des matériaux durs (béton léger, brique, etc.). Un perforateur est nécessaire pour percer des matériaux très durs (béton, pierre, maçonneries, etc.).

Pour les travaux demandant une très grande précision, vous devez utiliser une perceuse à colonne. Ces dernières sont directement fixées sur un établi ou à même le sol. Le matériau à percer est placé sous la perceuse dont la tête descend de manière verticale.

Les options intéressantes

Voici plusieurs options intéressantes à considérer lors de votre choix :

  • une seconde poignée pour une prise en main plus stable et plus confortable, 
  • un éclairage LED intégré,
  • les accessoires inclus,
  • un guide de profondeur (également appelé butée de profondeur).

Pour découvrir d’autres produits similaires, jetez un coup d’œil à notre nouvelle catégorie Outils.

Vous pourriez aussi aimer