La meilleure planche d’équilibre au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Au premier coup d’œil, la planche d’équilibre est un drôle d’objet qui peut éveiller la curiosité. À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Qui devrait les utiliser ?

Loin d’être un gadget inutile, la planche d’équilibre pourra vous apporter de nombreux bienfaits au quotidien. Elle vous sera utile que vous soyez un amateur de fitness, un entraîneur sportif, un kinésithérapeute ou encore parent d’un enfant. En effet, la planche d’équilibre, mieux connu en anglais comme une “balance board” améliore l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire. Pour les enfants, cet objet ludique a une possibilité infinie de fonctions.

Prenez le temps de lire cet article pour en apprendre plus sur les disques de balance. Découvrez également notre sélection des 5 meilleures planches d’équilibre au Canada.

Une planche d’équilibre, c’est quoi ?

Le disque de balance est un outil permettant de travailler la coordination musculaire et le gainage de divers muscles, notamment les abdominaux. Cette planche ne tient en équilibre que grâce à un mécanisme mouvant pour lui donner de l’instabilité. Votre but est donc de monter sur cette planche et de ne pas tomber. La planche peut être ronde, ovale ou rectangulaire.

Accessoire bien connu des kinésithérapeutes, la planche d’équilibre peut être utilisée dans le cadre de la musculation, mais aussi la rééducation au niveau de chevilles et genoux. Les athlètes – surfeurs, patineurs et gymnastes – inclus souvent cet appareil dans leur routine d’entraînement. La planche peut être maniée sans la supervision d’un expert pour la musculation. Cela dit, si vous avez été récemment blessé, son utilisation doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel.

Certaines planches d’équilibre similaires à de longues planches incurvées en bois, sont conçus spécifiquement pour les enfants. Elles travaillent leur motricité, la créativité et l’imagination. Elles peuvent toutefois aussi leur servir à toutes sortes de jeux et à se relaxer. Ces planches d’équilibre conviennent ainsi parfaitement à la pédagogie Montessori.

 On peut utiliser un disque de balance dès 18 mois sans limite d’âge et elle supporte jusqu’à 150 ou 200 kg selon le modèle. Attention, toutes les planches ne sont pas prévues pour être utilisé par les plus jeunes.

Quelle est la meilleure planche d’équilibre au Canada ?

Voici 5 des meilleurs disques d’équilibre disponibles au Québec et au Canada en 2024.

Planche d’équilibre URBNFit

Tout d’abord, voici une planche d’équilibre ressemblant à une planche à roulette au design moderne. Très utile pour les surfeurs, snowboardeurs et skateurs, elle mobilisera l’ensemble de votre corps. Sur cette planche d’équilibre, la surface est antidérapante pour une meilleure accroche. Le rouleau glisse facilement et la planche en bois est très solide.

De plus, de nombreux exercices vous seront proposés sur l’application URBNFit. Ce modèle conviendra tout particulièrement aux sportifs souhaitant travailleur leur équilibre.

Ce qu’on aime

  • Idéal pour les sportifs
  • Bonne qualité des matériaux
  • Application mobile avec des exercices

Ce qu’on aime moins

  • Ne correspond pas aux débutants

Planche d’équilibre Carrom

Voici un autre modèle assez semblable au premier, dans le sens où c’est une planche avec un rouleau. Le produit est disponible en rouge et noir, bleu, vert ou couleur bois. En plus d’être personnalisable, c’est une planche d’équilibre offrant un très bon rapport qualité/prix. 

Il dispose lui aussi d’une base antidérapante et peut supporter jusqu’à 300 lbs. Cependant, il n’est pas destiné à être utilisé par des enfants de moins de 13 ans. N’hésitez pas à lire les centaines de commentaires positifs pour être convaincu.

Ce qu’on aime

  • Choix d’Amazon
  • Adapté aux sportifs

Ce qu’on aime moins

  • Pas pour les enfants de moins de 13 ans
  • Pas idéal pour les novices

Planche d’équilibre professionnelle en bois Yes4All

Avec sa tablette carrée déclinable en rouge, noir ou mauve, ce modèle de Freeman peut soutenir une charge de presque 159 kg. Les pieds anti-glisse vous éviteront des accidents ainsi que la surface antidérapante. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur tout type de sol que ce soit du béton, du tapis, du carrelage, etc. 

Cette planche d’équilibre est idéale pour les débutants, mais aussi pour les plus aguerris désirant ajouter un peu de challenge à leur routine sportive. Le prix est, lui aussi, très abordable.

Ce qu’on aime

  • Bonne capacité de charge
  • Convient à tout type de sol
  • Adapté à tous les niveaux

Ce qu’on aime moins

  • Moins esthétique
  • Ne peut être utilisé qu’en position debout

Planche d’équilibre en bois pour exercices de stabilité Yes4All

La planche est antidérapante et supporte une charge maximale de 136 kg. Cet outil est destiné aussi bien aux sportifs et professionnels de la santé qu’aux particuliers. En effet, ce disque d’équilibre convient à tous les âges, tous les niveaux et peut s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

De la même marque, voici un modèle similaire, mais doté d’une planche ronde cette fois-ci. À nouveau, ce disque d’équilibre, bleu ou noir, est un choix très populaire sur Amazon. Par ailleurs, c’est le “balance board” avec le prix le plus attractif de notre top 5.

Ce qu’on aime

  • Destiné à presque tout le monde
  • S’utilise partout

Ce qu’on aime moins

  • Position debout uniquement

Planche d’équilibre pour enfants, fabriquée au Canada de KIMBOO

À partir de ses 18 mois, ce jouet permettra à votre tout petit d’explorer et développer ses compétences motrices. Son agilité, sa stabilité et ses muscles se verront renforcés. Toutefois, avant les 6 ans de l’enfant, il est recommandé qu’un adulte supervise. Les pieds nus et chaussures sont acceptés, mais pas à chaussettes pour ne pas glisser.

Enfin, voici un modèle dédié spécifiquement aux enfants. Brun clair ou brun foncé, ce jouet en bois évolutif remplira diverses fonctions. Piste pour petites voitures, toboggan, siège, table, etc, votre enfant n’aura aucun mal à lui trouver une utilité.

En bois résistant, c’est un produit 100% canadien, fabriqué à la main. Vous n’avez pas à douter de sa solidité, le modèle peut supporter jusqu’à 200 kg.

Ce qu’on aime

  • Polyvalent
  • Produit canadien de qualité

Ce qu’on aime moins

  • Prend un peu plus de place que les autres planches d’équilibre

Quels sont ses avantages de la planche d’équilibre ?

Pour les personnes pratiquant un sport, la “balance board” peut s’ajouter à l’entrainement pour gagner en stabilité, force et efficacité. En effet, des exercices comme des squats, des fentes, etc. sont plus difficiles à effectuer avec un certain niveau d’instabilité.

Pour la rééducation, l’appareil favorise la souplesse des genoux et des chevilles, en cas d’entorse. Par ailleurs, la planche d’équilibre simule la proprioception, considérée comme le 6ᵉ sens. On peut la définir comme l’ensemble des informations nerveuses transmises du corps au cerveau et servant à gérer l’équilibre et la posture via la contraction de certains muscles. C’est en quelque sorte la sensibilité profonde du corps. Ces informations proviennent de récepteurs qui sont sensibles à l’étirement ou à la pression.

Finalement, grâce à cette planche amusante, les enfants développent leur motricité fine et la perception de leur propre corps. Ils peuvent la convertir en marchepied, toboggan, repose-jambe, tabouret ou petite table pour faire la dinette. Ajoutez-y un petit coussin et une couverture et votre enfant peut se balancer, se reposer ou lire son histoire préférée. La seule limite de cette planche incurvée, c’est l’imagination de votre enfant qui sera, à n’en pas douter, florissante.

Les différents types de planches d’équilibre

À l’heure actuelle, les modèles disponibles sont très diversifiés : incurvé en bois, avec des picots, une planche sur un rouleau, avec un système de labyrinthe, etc. Votre achat dépendra tout d’abord de l’usage que vous souhaitez en faire.

De plus, la plupart des modèles ont une surface lavable et désinfectante permettant de garder une hygiène impeccable à la maison, dans un cabinet de kinésithérapie ou une salle de sport.  

Nous vous présentons quelques modèles bien connus. Cependant, notre liste n’est pas exhaustive.

Le plateau de Freeman

C’est l’outil le plus utilisé pour la rééducation par les kinésithérapeutes puisqu’il est adapté aux mouvements antéropostérieurs. La planche, ronde ou rectangulaire et recouverte d’antidérapant, se trouve posée sur une demi-sphère. Toutefois, ce modèle ne peut malheureusement pas être réglé et ne s’utilise qu’en position debout.

Le “Balance Trainer”

Toujours pour la rééducation, celui-ci ressemble à un demi-ballon gonflable. L’avantage principal est qu’on peut régler l’intensité du gonflage, permettant ainsi de l’adapter à divers niveaux. Selon l’évolution de l’utilisateur, on peut le gonfler progressivement ou rapidement. Il convient à la position debout, allongé ou à genoux. Ce ballon d’équilibre vous permettra ainsi de réaliser bon nombre d’exercices.

Le bosu

Ici, l’appareil est semblable au “Balance Trainer” mais à l’envers : le demi-ballon est face terre et l’utilisateur se positionne sur la surface plane. À nouveau réglable dans son gonflage, ce modèle est très apprécié des entraîneurs sportifs puisqu’il travaille l’ensemble du corps. La partie plate permet des exercices d’équilibre et de proprioception tandis que le ballon servira plutôt au renforcement musculaire.

Les boules d’équilibre Hérisson

Recouverts de picots en silicone indolore, cette planche d’équilibre sollicite les terminaisons nerveuses pour une rééducation sensorielle.

Quels sont les exercices à faire avec une planche d’équilibre ?

Les exercices peuvent être réalisés chaussés ou nu-pieds sauf contre-indication de la part de la marque. Il n’est pas conseillé de poser tel quel votre planche si votre sol est lisse et glissant. Pensez à ajouter un tapis antidérapant en dessous pour éviter un quelconque dérapage.

Nous le rappelons : dans le cadre d’une blessure, il est impératif que vous consultiez un spécialiste qui vous guidera dans vos exercices avec disque d’équilibre.

Ici, nous vous proposons quelques activités basiques. Il en existe encore bien d’autres, n’hésitez pas à chercher sur Internet tous les exercices que vous permet de réaliser votre disque de balance.

Station en équilibre

Il est important que vous vous familiarisiez avec votre nouvel outil. Commencez par poser vos pieds de chaque côté de la planche. Lorsque vous arrivez à maintenir votre équilibre, essayez de déplacer le poids de votre corps. À l’avant du disque de balance, de chaque côté et à l’arrière. À chaque position, essayez de tenir ainsi quelques secondes. Lorsque vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à essayer les entraînements suivants.

Le gainage

L’exercice de la planche avec un disque de balance est rendu plus difficile. Les pointes de pieds ancrés dans le sol, les paumes de main doivent être posées sur votre planche d’équilibre à hauteur des épaules. Toute l’astuce pour garder votre stabilité est de garder vos abdos bien contractés. Ainsi, l’exercice de la planche en déséquilibre accroitra le gainage de votre corps.

Si l’exercice est trop difficile au début, vous pouvez remplacer les pointes de pieds par vos genoux et les paumes de main par vos coudes.

Fentes en avant

Un pied sur la planche et l’autre pied posé à l’arrière, au sol, tentez de fléchir votre jambe avant, tout en gardant l’équilibre. Il est nécessaire de garder le dos bien droit. Pour cela, vous pouvez poser vos mains sur vos hanches et fixer devant vous. Répétez l’exercice plusieurs fois et inverser les pieds.

Squats déséquilibrés

Debout, les pieds positionnés à largeur d’épaule, placez votre planche d’équilibre en dessous de l’un de vos pieds. Essayez désormais de réaliser plusieurs squats. Lors de l’exercice, les genoux doivent à peine dépasser les pieds lorsque vous descendez et n’oubliez pas de pousser votre fessier vers l’arrière. Pensez toujours à bien contracter vos abdos pour garder l’équilibre. À nouveau, changez de pieds pour travailler les deux côtés.

Ensuite, vous pouvez vous mettre débout, à deux pieds, sur le disque de balance et faites à nouveau des squats. Si vous ne savez pas quoi faire de vos bras, ramenez vos mains jointes devant vous à chaque descente. Lorsque vous vous relevez, ramenez les mains le long du corps.

Relevé de jambes

Assis au centre de votre planche, les jambes bien droites l’une contre l’autre devant vous, installez vos mains derrière vous et prenez appui sur le sol. Maintenant, soulevez vos jambes et redescendez-les sans toucher le sol. Pas besoin de se presser, l’important est de garder le contrôle. Répétez l’opération plusieurs fois. Ensuite, terminez cet exercice en laissant vos jambes en l’air quelques secondes.

Vous pourriez aussi aimer