La meilleure plaque de cuisson au Canada

Qu’elles soient utilisées pour confectionner un déjeuner copieux ou préparer un souper pour votre famille, les plaques de cuisson sont devenues des appareils de cuisson indispensables pour de nombreux cuisiniers. Elles permettent de cuire des aliments de manière simple et rapide, sans devoir salir de nombreuses casseroles. De plus, elles sont peu encombrantes et abordables.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les plaques de cuissons portatives afin de choisir l’appareil idéal en fonction de vos besoins.

À quoi sert une plaque de cuisson ?

Une plaque de cuisson portative est un appareil de cuisson qui dispose d’une surface large et plate. En général, elle est fabriquée en aluminium, en acier ou en fonte. La surface de cuisson est chauffée à l’électricité, au gaz ou au bois et peut atteindre la température de cuisson idéale très rapidement et avec beaucoup de précision. 

La grande surface d’une plaque de cuisson permet de faciliter et améliorer la cuisson de nombreux aliments, tout en conservant les qualités nutritionnelles de ceux-ci. La cuisson à l’aide de ce type d’appareil peut s’apparenter à la grillade. Cependant, avec une plaque de cuisson électrique, les aliments sont cuisinés sur la surface chauffée. Dans le cas d’une grillade, les aliments sont en contact direct avec les flammes, ce qui peut impacter le goût des aliments.

Que pouvez-vous cuisiner avec une plaque de cuisson portative ?

L’un des principaux atouts des plaques de cuisson portatives est qu’elles permettent de cuisiner de nombreux types d’aliments. Grâce à une cuisson très rapide et une très bonne conservation des saveurs des aliments, vous pouvez préparer :

  • des œufs ;
  • de la viande (canard, bœuf, côtes de porc, etc.) ;
  • des légumes (aubergine, tomate, poivron, courgette, etc.) ;
  • du poisson (saumon, dorade, etc.) ;
  • des crêpes sucrées ou salées ;
  • du poulet ;
  • des crustacés (crevettes, moules, calamars, etc.) ;
  • etc.

Vous pouvez obtenir des résultats dignes des plus grands chefs cuisiniers. Vos viandes resteront tendres et juteuses, votre poisson d’une couleur alléchante et vos légumes croquants et savoureux. Il existe un nombre presque illimité d’idées de recettes plus savoureuses les unes que les autres à réaliser sur une plaque de cuisson portative.

Les meilleures plaques de cuisson au Québec en 2021

Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures plaques de cuisson portatives pour vous.

Plaque de cuisson électrique Presto 07073

Cette plaque de cuisson est un ustensile idéal pour vous aider dans la préparation de vos repas quotidiens. Avec sa base en aluminium et sa grande surface de cuisson avec revêtement antiadhésif de 254 pouces carrés, vous pourrez préparer n’importe quel type d’aliment sans devoir ajouter de graisse.

La température de cuisson est facilement ajustable grâce à sa commande Control Master qui permet de maintenir la température désirée durant toute l’utilisation. Le nettoyage est facilité grâce au bac collecteur de graisse amovible et la plaque qui peut être entièrement plongée dans l’eau après que la commande de chaleur soit retirée. 

Après l’utilisation, la plaque de cuisson Presto 07073 peut être pliée et facilement rangée dans une armoire de votre cuisine. Lorsque vous préparez des viandes, vous pouvez incliner légèrement la plaque pour que la graisse coule naturellement dans le bac collecteur.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Grande surface de cuisson
  • Modèle pliable
  • Surface inclinable pour les viandes
  • Ne va pas au lave-vaisselle
  • Préchauffage un peu long

Plaque de cuisson portative Hamilton Beach 3-en-1

Cet appareil 38546C de la marque Hamilton Beach est abordable, polyvalent et très efficace pour la cuisson de nombreux plats. Plus qu’une simple plaque de cuisson, il dispose d’une fonction grill avec une plaque spécifique à cet effet. De plus, il dispose de deux zones séparées qui ont chacune un thermostat indépendant. 

Vous pouvez faire griller un bon morceau de viande d’un côté et faire cuire des légumes de l’autre côté au même moment et aux températures de cuisson appropriées. Les graisses sont récoltées des deux côtés par le biais d’une gouttière centrale et ne se mélangent pas durant l’utilisation. Le nettoyage est très rapide, car tous les composants peuvent être lavés au lave-vaisselle. La surface totale des deux plaques combinées peut atteindre 180 pouces carrés.

  • Abordable
  • Fonction grill et plaque de cuisson
  • Deux zones de cuisson avec thermostats indépendants
  • Va au lave-vaisselle
  • Surface totale de cuisson limitée
  • Revêtement antiadhésif des plaques pour le grill n’est pas très efficace

Planche de cuisson électrique Zojirushi EA-DCC10

La planche de cuisson électrique Zojirushi EA-DCC10 se démarque par sa grande surface de cuisson offerte de 238 pouces carrés. Le contrôle de la température est précis afin de vous permettre de cuisiner des viandes, du poisson, des légumes et n’importe quel autre aliment à la perfection. 

L’appareil est entièrement démontable et les pièces peuvent être plongées dans l’eau. La surface de cuisson est en céramique durable avec un revêtement antiadhésif renforcé au titane très performant. Cet appareil est équipé d’un couvercle qui vous permet de cuire à la vapeur et empêcher les éclaboussures durant la cuisson.  La plaque de cuisson chauffe très rapidement et de manière homogène.

  • Très grande surface de cuisson
  • Chauffe très rapidement
  • Couvercle pour cuire à la vapeur
  • Revêtement antiadhésif renforcé au titane
  • Ne va pas au lave-vaisselle
  • Pas de bac collecteur de graisse

Plaque de cuisson électrique Vevor Flat Top

Cette plaque de cuisson électrique de qualité professionnelle de la marque Vevor est idéale pour des préparations à domicile ou dans un petit restaurant. Elle est fabriquée en acier inoxydable pour une durabilité accrue et un nettoyage simplifié. Sa surface de cuisson entièrement antiadhésive est de taille raisonnable avec 154 pouces carrés. 

Cet appareil permet de chauffer la surface de cuisson à une température de 572 ° F en seulement 5 minutes. En plus de la plaque de cuisson, vous recevez deux spatules et deux brosses de nettoyage. Elle est équipée d’un bac collecteur de graisse qui est amovible. Si vous cherchez une plaque de cuisson de type commercial, mais en petit format, optez pour ce modèle.

  • Température maximale élevée (572 °F)
  • Chauffe rapidement
  • Accessoires inclus
  • Type commercial
  • Les côtés de la surface de cuisson ne chauffent pas très bien
  • Contrôle de la température pas toujours précis
  • Assez encombrant
  • Petite surface de cuisson

Plaque de cuisson électrique BLACK+DECKER GD1810BC

La plaque de cuisson GF1810BC de Black+Decker propose un excellent rapport qualité/prix. La température est facilement réglable et peut atteindre 400° F. La surface de cuisson de 180 pouces carrés est antiadhésive et conviendra pour la préparation de repas pour une famille nombreuse. Elle est également équipée d’un bac collecteur de graisse qui est amovible et qui peut être plongé dans l’eau. Cependant, la plaque de cuisson n’est pas démontable de la structure principale. Si vous cherchez une excellente plaque à cuisson pas cher, celle-ci devrait vous plaire.

  • Abordable
  • Grande surface de cuisson
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Plaque de cuisson non démontable
  • Difficulté à maintenir une température homogène

Les différents types de plaques de cuisson

On distingue deux principaux types de plaques de cuisson en fonction du type d’élément chauffant utilisé. Il peut s’agir de l’électricité ou du gaz. En pratique, la plaque de cuisson est chauffée grâce à des bruleurs situés sous la surface de cuisson ou via des éléments chauffants directement intégrés dans la plaque.

Plaque de cuisson électrique

Les plaques de cuissons électriques représentent le modèle le plus communément utilisé à domicile. Elles sont particulièrement appréciées pour leur facilité d’utilisation, un contrôle simple et précis de la température et une surface de cuisson large.

En général, les éléments chauffants sont directement intégrés dans la plaque, ce qui permet une chauffe plus rapide et une cuisson homogène sur toute la surface. Elles sont facilement transportables et ne nécessitent qu’une simple prise électrique pour pouvoir fonctionner.

Plaque de cuisson à gaz

Les plaques de cuisson à gaz sont plus utilisées pour un usage commercial. En effet, elles ont l’avantage de chauffer rapidement et de conserver une température constante sur une longue durée. De plus, l’utilisation de gaz est nettement plus économique pour les professionnels de la restauration qui utilisent leurs plaques de cuisson de manière intensive.

Quels sont les avantages d’une plaque de cuisson électrique ?

Ce n’est pas pour rien que les plaques de cuisson portatives sont devenues l’un des ustensiles de cuisine les plus appréciés par les cuisiniers professionnels et amateurs. En effet, elles procurent de nombreux avantages aux utilisateurs. Voici les principaux atouts des planches à cuisson.

Plus grande surface de cuisson

L’atout majeur des plaques de cuisson est qu’elles offrent une surface de cuisson nettement supérieure à celle obtenue en utilisant une poêle ou une casserole. Cela permet de cuisiner de plus grandes quantités d’aliments en une seule fois et d’éviter de salir beaucoup de vaisselle. La surface plane et large de la plaque facilite également la manipulation des aliments. Vous pouvez très facilement manipuler et retourner un morceau de viande à l’aide d’une spatule.

Température de cuisson optimale

La quasi-totalité des plaques de cuisson permettent de contrôler la température de manière très simple et avec beaucoup de précision. Avec une cuisinière et une poêle classique, il est difficile de connaître la température de cuisson. De plus, tous les aliments sont cuisinés à une température homogène durant toute la cuisson.

Nettoyage facile

La conception d’une planche de cuisson la rend très simple et rapide à nettoyer. Les plaques de cuisson modernes sont dotées d’une surface qui ne colle pas et qui peut être directement plongée dans l’eau. De plus, elle vous permet d’éviter de devoir utiliser et nettoyer plusieurs casseroles. Vous pouvez cuisiner des repas copieux et ne nettoyer que la plaque après son utilisation.

Méthode de cuisson saine

Grâce à sa surface antiadhésive, votre plaque de cuisson n’a besoin que de très peu, voire pas du tout, de graisse pour cuire les aliments. Vos aliments seront cuits à la perfection et plus sains à la consommation. Comme expliqué précédemment, la méthode de cuisson utilisée par les planches de cuisson permet aux aliments de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Portable et simple à utiliser

Les plaques de cuissons sont très facile à transporter et peuvent fonctionner presque n’importe où, du moment qu’une prise électrique est disponible. De plus, vous pouvez l’installer sur votre plan de travail et libérer de l’espace sur votre cuisinière. Pendant que vous cuisez un aliment à l’aide de la plaque de cuisson, vous pouvez utiliser votre cuisinière à votre guise pour d’autres préparations.

Les critères à considérer pour acheter la meilleure plaque de cuisson

Afin de choisir la plaque de cuisson idéale qui saura répondre à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte de votre budget, de la taille de la plaque et de ses caractéristiques.

La taille de la plaque de cuisson

Vous pouvez trouver des plaques de cuisson électriques dans de nombreuses tailles. Les plus petits appareils peuvent servir pour préparer un repas pour 2 ou 3 personnes, tandis que les plus grands conviennent parfaitement pour une famille nombreuse. Assurez-vous de choisir une plaque suffisamment grande pour cuisiner pour le bon nombre de personnes.

Le contrôle de la température

Certaines plaques disposent d’un cadran de réglage de la température. Vérifiez que la plaque dispose d’un cadran précis, qui permet de choisir la température exacte en fonction du type d’aliment que vous préparez. En général, les bonnes plaques de cuisson proposent une température allant de 180° F à 425° F. Il est aussi parfois possible d’avoir un seul appareil équipé de deux plaques contrôlables séparément afin de préparer deux types d’aliments en même temps.

Autres caractéristiques à prendre en compte

En plus des éléments expliqués ci-dessus, prenez le temps de vérifier que la plaque de cuisson qui retient votre attention dispose des éléments suivants :

  • une surface antiadhésive ;
  • une plaque amovible lavable au lave-vaisselle ;
  • un bac amovible pour collecter l’excédent de graisse ;
  • etc.

Comment entretenir une plaque de cuisson portative ?

Le nettoyage d’une plaque de cuisson est une étape obligatoire après chaque utilisation. Heureusement, la corvée de nettoyage s’avère simple et rapide. Un entretien régulier et bien effectué vous permet de profiter de votre plaque de cuisson durant de nombreuses années.

Avant toute chose, débranchez la plaque de cuisson de la prise électrique afin d’éviter un accident. Ensuite, si la plaque est amovible, retirez-la et faites-la tremper dans de l’eau avec du savon ou mettez-la dans le lave-vaisselle (uniquement si indiqué dans le manuel d’utilisation). 

Si vous souhaitez laver la plaque à la main, utilisez une éponge ou un chiffon avec un peu de savon. Afin d’éviter d’abimer la surface antiadhésive, n’utilisez pas de grattoir en métal, mais un grattoir en plastique. Si la plaque n’est pas amovible, lavez-la avec un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse, en prenant garde de pas mouiller les composants électriques. Une fois propre, rincez la plaque et séchez-la soigneusement.

Pour les tâches et les résidus alimentaires les plus tenaces, vous pouvez diluer un peu d’eau chaude avec du vinaigre blanc et frotter à l’aide d’un chiffon. Ensuite, rincez bien la plaque et faites-la sécher.

Vous pourriez aussi aimer