Les meilleures plaques de cuisson au Canada en 2022

Une plaque de cuisson est un des équipements les plus indispensables que l’on peut trouver dans une cuisine. C’est un accessoire de base qui vous permet de confectionner rapidement et simplement des plats chauds, ou encore de réchauffer certains mets. Elles peuvent rapidement être le point central de votre cuisine. Depuis une vingtaine d’années, elles sont devenues indispensables et ont largement détrôné la cuisinière. 

Si vous souhaitez choisir une plaque de cuisson pour votre nouvelle cuisine, ou encore changer votre ancien modèle pour une version plus performante, vous allez être confrontés à un choix très vaste. Il existe en effet de très nombreuses versions de la populaire plaque de cuisine : selon le type de plaque, le revêtement, la puissance, le prix… 

Nous vous aidons tout au long de cet article à faire le tri parmi les différents modèles de plaques de cuisine que vous pouvez trouver sur le marché. Le but étant de vous aider à faire le meilleur choix et trouver la plaque de cuisson qui vous convient parfaitement.

Quelle est la meilleure plaque de cuisson au Canada en 2022 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de 5 des meilleures plaques de cuisson disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver la plaque de cuisson qui convient le mieux à vos envies et vos besoins.

Table de cuisson électrique Thermomate

Cette table de cuisson électrique haute gamme possède 4 brûleurs de différentes puissances qui vous permettent d’adapter votre cuisine à vos besoins. Vous avez deux brûleurs de 20 cm, d’une puissance de 1800W, devant à gauche et derrière à droite. Ensuite, deux autres de bruleurs de 16,5 cm et 1200W se trouvent derrière à gauche et devant à droite. 

Ce modèle est fourni avec un câble d’alimentation de 1,22m qui est compatible AC220-240V et possède une puissance nominale de 6000W pour une chauffe plus rapide. Offrant un minuteur intégré allant de 1 minute à 99 minutes, cette plaque de cuisson vous permet de vous relaxer en attendant que vos plats cuisent, après avoir simplement ajusté la puissance du brûleur et la durée du minuteur. 

La puissance de chaque plaque de cuisson s’ajuste sur 9 niveaux de chaleur différents, pour cuisiner de façon plus précise. Vous pouvez également utiliser diverses techniques de cuisson : braiser, frire, rôtir et bouillir. La commande tactile est facile à utiliser par n’importe quel membre de la famille et vous assure une prise en main simple et rapide. 

Ce modèle possède également plusieurs fonctionnalités supplémentaires : une protection pour éviter la surchauffe, un indicateur de chaleur résiduelle, l’arrêt automatique et un verrouillage de sécurité pour enfants. Fabriquée avec 5 cm d’épaisseur de verre noir, son design est moderne et durable et la plaque de cuisson est facile à nettoyer.

Ce qu’on aime

  • 4 brûleurs de différentes tailles et puissances
  • 9 niveaux de chaleur
  • Minuteur intégré
  • Nombreuses fonctionnalités de sécurité

Ce qu’on aime moins

  • Prix élevé
  • Bouton de verrouillage est trop facile à activer par erreur

Double plaque de cuisson portable à induction en céramique Nutrichef

Ce modèle de plaque de cuisson vitrocéramique proposé par la marque Nutrichef comporte deux zones de chauffe. Le plan de travail digital est équipé de deux plaques chauffantes à induction avec chacune leurs propres paramètres de température ajustables et un écran d’affichage LCD.

Vous pouvez profiter de plusieurs modes de cuisson différents en sélectionnant le mode souhaité avec un simple bouton : friture, cuisson vapeur et mode eau pour une cuisine simplifiée. 

Vous pouvez également choisir d’activer la fonction automatique de réchauffage, qui permet de garder votre nourriture au  chaud à température basse pour la servir plus tard. En ce qui concerne la sécurité, ce modèle possède un système de verrouillage automatique destiné aux enfants pour éviter tout accident. 

La plaque de cuisson fonctionne grâce à des électroaimants pour optimiser la répartition de la chaleur et s’assurer que rien n’est perdu entre la surface de la plaque et l’ustensile de cuisine. Cela en fait un modèle très éco-énergétique et rend également la cuisson plus simple et plus rapide. 

Cette double table de cuisson est compatible avec tous types d’ustensiles de cuisine (en fonte, en acier, en acier trempé…) qui possèdent un diamètre pouvant aller de 12 à 26 cm. Légère et compacte, facile à nettoyer, elle s’utilise et se range facilement sans encombrer.

Ce qu’on aime

  • Différents modes de cuisson disponibles
  • Fonctionnalité pour garder les aliments au chaud
  • Verrouillage automatique pour plus de sécurité
  • Cuisson à électroaimants éco-énergétique et rapide

Ce qu’on aime moins

  • Un peu bruyante
  • Contrôle de température un peu difficile à ajuster avec précision

Double plaque de cuisson à induction Cuisinart ICT-60

Ce modèle Cuisinart possède la technologie de cuisson à induction pour une chauffe plus rapide et consistante tout en utilisant 70 % moins d’énergie que les plaques classiques. Les deux brûleurs se contrôlent indépendamment : celui de gauche possède 8 paramètres et celui de droite 5 paramètres. Vous pouvez ainsi ajuster la température que vous souhaitez.

Chaque plaque possède également leur propre minuteur pouvant aller jusqu’à 150 minutes, et leur propre bouton marche/arrêt. Ses dimensions sont 36,1 cm de longueur sur 59,7 cm de largeur et en font un modèle compact et facile à ranger. Son affichage LED lumineux est pratique et appréciable. 

Pour finir, ce modèle propose aussi une fonctionnalité de sécurité qui éteint automatiquement la plaque 30 secondes après qu’un ustensile ait été retiré. À noter qu’elle doit être utilisée avec des ustensiles compatibles seulement.

Ce qu’on aime

  • Cuisson à induction éco-énergétique et rapide
  • Différents contrôles de température pour chaque brûleur
  • Minuteur intégré
  • Verrouillage de sécurité

Ce qu’on aime moins

  • Doit être utilisé avec des ustensiles compatibles seulement
  • La température ne monte pas très haut
  • Un peu fragile

Plaque de cuisson double à infrarouge en céramique de 1800W Techwood

Les deux plaques en céramiques sont durables et faciles à nettoyer et peuvent cuire chacune un plat différent en même temps en utilisant des températures différentes. Elles possèdent une puissance de 900W et sont équipées d’un bouton de contrôle thermostatique chacune. 
Fabriquée pour être portable et s’emmener partout, elle possède des poignées anti-brûlures en acier trempé qui restent froides même lorsque la plaque est allumée.

Ce modèle est également compact et ergonomique pour plus de facilité de transport et de rangement. Il est parfait pour des contextes comme une chambre d’étudiant, un petit studio, un camping-car, ou un ajout supplémentaire à une cuisine occupée. 

La plaque de cuisson peut s’utiliser avec n’importe quelle prise électrique de 120 V. Elle possède aussi une fonctionnalité de verrouillage automatique de sécurité et s’éteint lorsque la température devient trop forte. Finalement, cette plaque de cuisson électrique peut être utilisée avec n’importe quels ustensiles, pas besoin de matériel compatible.

Ce qu’on aime

  • Compacte et facile à transporter
  • Plaques contrôlables et utilisables indépendamment
  • Verrouillage automatique de sécurité
  • Prix avantageux

Ce qu’on aime moins

  • Un peu longue à chauffer et à refroidir
  • Température un peu difficile à jauger

Plaque de cuisson à induction portable de 1500W Salton

Cette plaque de cuisson unique proposée par la marque Salton est très petite, facile à transporter et à ranger. Utilisant la technologie à induction, éco-énergétique et prévenant les accidents de brûlure, cette plaque assure une cuisson rapide et constante. En effet, vous avez 8 niveaux de températures à sélectionner, allant de 60°C à 240°C.

Cette petite plaque de cuisson de 1500W possède donc une puissance de cuisson élevée et ajustable facilement. Elle est dotée d’un écran LED qui affiche la température en degrés Celsius ou en niveau de puissance (de 1 à 8) avec un tableau de commande tactile. 

Sa surface en verre est durable et facile à nettoyer. Ce modèle propose également un minuteur de 3h intégré avec verrouillage automatique et signal sonore. Finalement, il possède un verrouillage automatique lorsqu’un ustensile est retiré de la plaque.

Ce qu’on aime

  • Cuisson à induction éco-énergétique et rapide
  • 8 niveaux de températures réglables
  • Minuteur intégré
  • Verrouillage automatique de sécurité
  • Prix avantageux

Ce qu’on aime moins

  • Un peu bruyante
  • Très petite

Les différents types de plaque de cuisson

Vous devez tout d’abord connaître les différents types de plaque de cuisson, leurs avantages et caractéristiques propres. Cela vous aidera à orienter votre choix vers le modèle qui vous conviendra le mieux.

La plaque de cuisson à induction

Ce type de plaque propose la technologie de cuisson la plus moderne et la plus performante. Il s’agit d’un courant créé par une bobine placée sous la plaque, et qui va conduire la chaleur directement sous l’appareil afin de ne chauffer que ce dernier. Sa chaleur est ainsi très précise, mais également instantanée et il suffit de quelques secondes pour atteindre une température très forte. 

De la même façon, son refroidissement est tout aussi instantané, ce qui permet d’éviter bien des accidents. Surtout si vous avez des enfants, la sécurité quand il s’agit de plaques chauffantes est un élément à ne pas négliger. Chauffant seulement le récipient et refroidissant vite, la plaque à induction est donc très sécurisante et permet également de faire de grandes économies d’énergie. 

L’inconvénient principal pour ce type de plaque est cependant que les ustensiles utilisés doivent posséder un fond adapté afin que le courant puisse passer. Tous les ustensiles ne fonctionneront donc pas forcément.

La plaque de cuisson électrique

Si vous êtes à la recherche d’une plaque de cuisson bon marché qui peut tenir la route, vous pouvez considérer une plaque de cuisson électrique. Elle est la moins chère, et simple à utiliser. Ses plaques en fonte sont robustes, mais assez difficiles à contrôler, peu précises, peu réactives et consomment beaucoup d’énergie. On la trouve déclinée en différents formats, allant de 2 à 5 foyers, selon les besoins de votre foyer.

La plaque de cuisson vitrocéramique

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de plaque de cuisson entre les plaques à induction et les plaques électriques, une plaque vitrocéramique pourrait vous convenir. Plus moderne et efficace que les plaques électriques, mais moins que les plaques à inductions, elles sont offertes à un prix intermédiaire. 

Son fonctionnement se rapproche de celui d’une plaque à induction, cependant il y a des différences. Elle peut posséder deux types de foyers : un foyer radiant qui chauffe de façon progressive et constante grâce à une conduction. Ou alors, un foyer halogène qui chauffe par impulsion. Il est même possible de trouver des modèles de plaque de cuisson qui combinent les deux types de foyers.

La plaque de cuisson au gaz

Classique, la plaque au gaz reste une incontournable et est parfaitement adaptée aux budgets les plus modestes tout en offrant une performance de qualité. Elle est facile à utiliser et se trouve dans de nombreuses cuisines, y compris professionnelles. 

La plaque au gaz chauffe plus lentement, mais il est plus simple de contrôler la température grâce à la flamme visible, et elle peut également s’éteindre instantanément. Fonctionnant donc au gaz et non à l’électricité, comme les autres types de plaque de cuisson, elle vous permet de faire des économies à ce niveau.

La plaque de cuisson mixte

Ce type de plaque de cuisson combine deux genres de foyers différents, avec un nombre de foyers variable. On peut ainsi retrouver un foyer électrique, à gaz ou à induction sur la même plaque afin de profiter des avantages de chacun. 

La plaque de cuisson mixte possède donc un avantage intéressant, qui est celui de pouvoir choisir le type d’énergie que vous souhaitez utiliser, au sein d’une même plaque. La combinaison la plus courante pour ce type de plaque comporte trois foyers à gaz et un quatrième foyer électrique, classique ou à induction. Il est possible de trouver tous types de combinaisons afin d’obtenir une plaque parfaitement adaptée à vos besoins.

Ce qu’il faut considérer pour acheter la meilleure plaque de cuisson

Les différents types de revêtement

Le revêtement est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre plaque de cuisson. Vous en trouverez 5 types, toutes avec leurs caractéristiques et avantages propres :

  • Revêtement en inox : matériau classique et largement utilisé en cuisine, il est résistant et facile à nettoyer.
  • Revêtement en émail : surtout utilisé sur les plaques de cuisson au gaz, l’émail est un matériau classique et robuste qui est utilisé depuis très longtemps.
  • Revêtement en verre : ce matériau à l’esthétique moderne et facile à entretenir se retrouve sur les plaques à induction.
  • Revêtement en vitrocéramique : pratique à nettoyer, on le retrouve sur les plaques en vitrocéramique ou bien certaines plaques au gaz.
  • Revêtement en fonte : très robuste et résistant, de haute qualité, il compose les plaques de cuisson électriques et au gaz.

La taille des plaques de cuisson et le nombre de foyers

On retrouve trois dimensions de plaque de cuisson parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix :

  • Les plaques appelées « domino », les plus petites, qui font 30 cm et possèdent 1 ou 2 foyers maximum. Très compactes, elles sont parfaites pour les petites cuisines ou si vous manquez de place.
  • Les plaques standards, qui mesurent 60 cm et comportent 3 ou 4 foyers. Elles sont de forme carrée et s’intègrent facilement aux cuisines.
  • Les plaques grande largeur de 90 cm sont plus destinées aux familles nombreuses et cuisines spacieuses. On les trouve de forme ronde ou rectangulaire.

La puissance

Un autre critère à ne pas négliger dans le choix de votre future plaque de cuisson est sa puissance. Cette dernière peut aller de 450 à 5 000 Watts selon le type de plaque et le modèle. Ce sont les plaques de cuisson électriques et au gaz qui sont les plus puissantes et qui peuvent aller jusqu’à 5 000 Watts. 

Cependant, la puissance moyenne d’une plaque électrique classique tourne plutôt autour de 500 Watts et celle d’une plaque au gaz se rapproche plus de 800 Watts. Certains modèles proposent des puissances qui varient selon le foyer et sa position.

Les fonctionnalités

Finie la simplicité des plaques de cuisson classiques, certains modèles proposent aujourd’hui des fonctionnalités intégrées qui facilitent et rendent plus pratique leur utilisation :

  • L’allumage intégré : il se trouve sur les foyers au gaz et permet d’allumer les brûleurs rapidement et simplement, à l’aide d’une seule main. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’allumer le gaz tout en essayant de produire une étincelle en même temps.
  • Le foyer extensible : il s’agit d’un foyer de grande taille qui peut être intégré sur des plaques au gaz ou à induction. Il permet ainsi de chauffer de grands ustensiles uniformément.
  • Le minuteur : certaines plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique possèdent un minuteur. Cela permet de vous faciliter la tâche en cuisine en vous aidant à contrôler le temps de cuisson de vos aliments pour ne pas faire de ratés.

Les éléments de sécurité

De la même façon, les nouveaux modèles de plaques de cuisson possèdent des options de sécurité qui permettent d’éviter tout accident :

  • Le système anti-surchauffe : il existe sur les plaques vitrocéramiques et permet de stopper la plaque lorsqu’une surchauffe est détectée.
  • Le témoin de chaleur résiduelle : il s’agit d’un voyant qui reste allumé tant que la température des foyers reste au-dessus de 60 °C, même si ces derniers sont éteints.
  • L’anti-débordement : il s’agit d’un détecteur qui va éteindre la plaque de cuisson dès qu’un débordement est détecté.
  • La sécurité gaz : elle permet de couper l’arrivée de gaz en moins de 90 secondes si la flamme est éteinte pour une raison ou pour une autre.

Si vous cherchez une alternative à la plaque de cuisson, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures planchas au Canada.

Vous pourriez aussi aimer