La meilleure polisseuse automobile au Canada

meilleure polisseuse voiture

Conserver la carrosserie d’un véhicule en parfait état est une tâche longue et délicate. La peinture s’use avec le temps et perd de son éclat et de sa couleur. Elle peut également souffrir de traces laissées suite à un mauvais lavage, de rayures, des conditions météorologiques et de nombreux autres petits dommages. Il est possible d’éliminer ces imperfections à la main, mais la tâche s’avère fastidieuse et demande beaucoup de temps. De plus, certains défauts ne peuvent pas être éliminés à la main.

Pour vous aider à prendre soin de votre véhicule de manière simple et rapide, songez à vous équiper d’une polisseuse pour voiture mécanique. Découvrez dans cet article ce qu’est une polisseuse pour auto, quels sont les différents types de polisseuses, comment choisir votre appareil, ainsi qu’une sélection des 5 meilleures polisseuses pour voiture au Canada en 2021.

Une polisseuse pour voiture, c’est quoi ?

Une polisseuse pour voiture est un outil qui sert à l’entretien de la carrosserie. Plus précisément, comme son nom l’indique, elle permet de polir la carrosserie d’un véhicule. Le polissage consiste à enlever les rayures, les résidus ainsi que les défauts présents sur la carrosserie pour lui redonner un aspect neuf. 

Autrefois réservée aux professionnels du secteur automobile, le polisseur pour auto est devenue de plus en plus populaire auprès des particuliers grâce aux progrès technologiques qui rendent son utilisation accessible à tous.

Quels sont les différents types de polisseuses automobiles ?

On distingue deux types de polisseuses pour voiture disponibles sur le marché : la polisseuse orbitale et la polisseuse circulaire. Voici une brève explication sur ces deux principaux types de polisseuses mécaniques et ce qui les différencie.

La polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale, aussi appelée polisseuse double-action, se caractérise par le mouvement de sa tête qui cumule deux mouvements différents. En effet,  celle-ci tourne de manière circulaire sur une broche centrale, qui elle-même tourne de manière excentrique.  Ces mouvements créent une oscillation qui réduit l’accumulation de chaleur et qui permet d’enlever efficacement les imperfections présentes sur la carrosserie du véhicule. 

En général, la puissance d’une polisseuse double-action varie entre 100 à 600 W. Ce type de polisseuse est fort apprécié pour sa facilité d’utilisation et les résultats qu’elle donne. Ces derniers sont souvent largement supérieurs que ceux obtenus avec une polisseuse circulaire pour les petites imperfections. 

Elle convient davantage aux utilisateurs qui ne sont pas expérimentés et pour éliminer des imperfections légères.

La polisseuse circulaire

La polisseuse circulaire, aussi appelée polisseuse rotative, a un fonctionnement très simple. Contrairement à la tête d’une polisseuse orbitale, la tête d’une polisseuse circulaire tourne de manière circulaire sur un seul axe. Ce mouvement unique génère de la chaleur et une plus grande friction, ce qui peut s’avérer utile pour effectuer des corrections plus en profondeur. 

Cependant, l’utilisation d’une polisseuse rotative est plus délicate à cause de la forte chaleur générée et peut causer des dommages à la peinture en cas d’une utilisation trop intensive. En général, la puissance de ce type de polisseuse varie entre 1000 et 1600 W. Elle convient davantage aux utilisateurs plus expérimentés qui cherchent à éliminer des défauts plus profonds.

La meilleure polisseuse de voiture au Québec en 2021

Découvrez ci-dessous notre sélection des 5 meilleurs modèles de cireuses pour voiture disponibles au pays.

Polisseuse double-action avec variateur de vitesse de Meguiar’s MT300C

Cette polisseuse à double-action de qualité professionnelle de la marque Meguiar’s est fabriquée avec des matériaux robustes. L’appareil est équipé d’un système de gestion numérique du couple et du réglage de la vitesse de rotation. Elle convient parfaitement pour les utilisateurs novices et les plus expérimentés qui cherchent une machine capable de fournir un polissage performant. 

Le modèle MT300C se révèle très maniable avec son poids de 5,4 livres et réduit la fatigue de l’utilisateur durant le polissage. Elle est dotée d’une tête universelle qui peut s’adapter à des embouts de 3, 5 et 6 pouces.

Le design ergonomique de cette polisseuse la rend très facile et agréable à utiliser. Elle est capable de venir à bout de n’importe quelle imperfection grâce à sa vitesse de rotation variable comprise entre 3000 et 7500 orbites par minute.

  • Très simple d’utilisation
  • Légère et maniable
  • Convient aux novices
  • Tête universelle (3,5 et 6 pouces)
  • Moins efficace sur les véhicules de couleur foncée
  • N’élimine pas les rayures profondes
  • Plus cher que les autres modèles

Polisseuse double-action de Porter-Cable 7424XP

La polisseuse double-action 7424XP de Porter-Cable est abordable et pourtant très efficace. Son moteur de 4,5 ampères lui permet d’atteindre une vitesse comprise entre 2500 et 6800 orbites minute. Une autre caractéristique intéressante de cette polisseuse pour voiture est un système de contrepoids exclusif de 6 pouces ainsi que des poignées qui sont amovibles pour une meilleure ergonomie durant le polissage. Elle est compacte et très légère avec un poids de 5,75 livres. En plus de la polisseuse automobile, vous recevez un embout de polissage de 6 pouces. 

Sa conception à base de roulements à bille permet une utilisation intensive, même dans un environnement industriel. La 7424XP convient aussi bien aux utilisateurs plus avancés qu’aux utilisateurs débutants. Vous serez satisfait de cet appareil pour un travail de polissage complet et efficace de la carrosserie de n’importe quel type de véhicule.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bonne ergonomie grâce aux poignées amovibles
  • Machine puissante
  • Très robuste
  • Ne s’adapte pas avec de nombreux embouts
  • Peu manquer de friction
  • N’élimine pas efficacement les rayures profondes

Polisseuse circulaire sans fil DEWALT 20V MAX XR

La polisseuse circulaire Dewalt 20V MAX XR se distingue des autres modèles, car elle fonctionne sans fil. En effet, elle est dotée d’une batterie lithium-ion de 20 V. Cela rend l’appareil très mobile et facile à manipuler pour le polissage de l’ensemble de la carrosserie de véhicules de n’importe quelle taille.

Elle est dotée d’une tête de 7 pouces avec une vitesse de rotation comprise entre 800 et 2200 tours minute. C’est amplement suffisant pour traiter les imperfections et les rayures profondes rapidement et efficacement. 

L’utilisation de cette polisseuse circulaire requiert une certaine expérience de la part de l’utilisateur, principalement lorsque la machine est utilisée à plus de 1200 tours par minute. La raison est que la chaleur accumulée risque d’endommagée la peinture si l’appareil est mal utilisé.

  • Appareil sans-fil
  • Très bonne longévité
  • Excellente plage de vitesse de rotation
  • Élimine efficacement les rayures profondes
  • Durée de vie de la batterie limitée
  • Ne convient pas aux novices
  • Difficile à manipuler à vitesse de rotation élevée

Polisseuse double-action Ginour de TOPVORK

Cette polisseuse auto double-action Ginour de chez TOPVORK de 900 W offre une vitesse de rotation comprise entre 2000 et 6400 orbites par minute. Le diamètre de la tête de 6 pouces vous permet de réaliser un polissage efficace sur de grandes surfaces, sans le poindre effort. Cet appareil est silencieux et confortable durant l’utilisation. Les poignées sont amovibles, pratiques et confortables.

Si vous êtes novice dans le polissage de véhicule, cet appareil vous conviendra parfaitement.  La facilité et le confort d’utilisation qu’il procure rendra le polissage de votre voiture un véritable jeu d’enfant.

  • Abordable
  • Convient aux débutants
  • Confortable lors de l’utilisation
  • Grande vitesse de rotation
  • Durabilité limitée en cas d’utilisation intensive
  • Les embouts livrés avec la machine sont de faible qualité

Polisseuse pour voiture Black and Decker double-action WP900

La polisseuse orbitale WP900 de Black and Decker représente le choix le plus abordable parmi les différents modèles proposés. Malgré son faible coût, cet appareil est léger, facile à utiliser et efficace pour corriger de légères imperfections sur votre carrosserie.

La WP900 est dotée d’une tête de 6 pouces et livrée avec plusieurs embouts de polissage. Elle est capable d’atteindre une vitesse de 4400 orbites par minute. C’est la meilleure polisseuse de voiture à petit prix.

  • Simple à utiliser
  • Efficace contre les petites imperfections
  • Peu cher
  • Manque de puissance
  • Les embouts ne se fixent pas bien à la tête
  • Pas de variateur de vitesse

Comment bien polir votre voiture avec une polisseuse ?

Pour un polissage optimal de votre carrosserie, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes avant et après l’utilisation d’une polisseuse mécanique.

Le nettoyage de la carrosserie

La première étape essentielle consiste à nettoyer en profondeur la peinture de votre véhicule avant de commencer le polissage. L’objectif est d’éliminer toutes les saletés qui risquent d’abîmer votre peinture lors du passage de la polisseuse. 

Utiliser une polisseuse sur un véhicule qui n’est pas parfaitement propre risque d’endommager davantage votre carrosserie ou d’obtenir de mauvais résultats.

La décontamination

La décontamination permet d’éliminer les contaminants incrustés dans votre peinture que le lavage à la main seul ne peut enlever. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une barre d’argile à passer sur l’ensemble de votre carrosserie.

Ensuite, rincez votre véhicule à l’eau et séchez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre. L’étape du séchage est cruciale, car un véhicule humide risque de diluer le produit de polissage et de causer des tâches.

La protection des plastiques

Avant d’utiliser votre polisseuse mécanique pour voiture, il est recommandé de protéger les zones susceptibles d’être endommagées par votre machine. Il suffit de couvrir ces zones avec du scotch spécial. Il s’agit des composants en caoutchouc et en plastique (autour des fenêtres, les feux, l’insigne de la marque, etc.).

Le polissage de correction

Le polissage de correction consiste à utiliser votre polisseuse avec un tampon agressif pour appliquer le produit de polissage et éliminer les imperfections. Commencez par appliquer votre produit sur le tampon de votre polisseuse et répandez celui-ci sur l’ensemble de votre carrosserie. Une fois le produit appliqué, vous pouvez allumer votre polisseuse et commencer à polir votre voiture.

Le polissage de finition

Cette étape consiste à utiliser votre polisseuse avec un tampon doux qui va éliminer les tâches restantes. Un tampon agressif élimine environ 90 % des impuretés. Pour les 10 % restants, un polissage doux est requis.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à laver une dernière fois votre voiture pour enlever la poussière suite au polissage. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le polissage en appliquant une cire de protection à votre carrosserie pour empêcher l’incrustation de saletés et donner de l’éclat à la peinture de votre véhicule.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’acheter un polisseur automobile ?

Choisir une polisseuse pour auto peut se révéler difficile, surtout si c’est la première fois. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché qui offrent de bons résultats et qui sont simples à utiliser. Voici quelques éléments à considérer avec de faire votre choix.

Le type de polisseuse pour auto

Comme expliqué ci-dessus, il existe deux types de polisseuses pour voiture. Si vous êtes peu expérimenté, optez pour une polisseuse orbitale. Vous pourrez éliminer la plupart des imperfections, sans risquer d’abîmer la carrosserie de votre voiture. Par contre, si vous savez déjà comment utiliser un polisseur automobile, optez pour un modèle circulaire qui vous permettra un nettoyage plus en profondeur.

La qualité de fabrication

Pour vérifier si une polisseuse est de qualité, il suffit de vous rendre en ligne et de vérifier si le fabricant jouit d’une bonne réputation en termes de qualité de fabrication et de fiabilité. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne laissés par d’autres utilisateurs pour vous faire un avis plus précis sur l’une ou l’autre machine de polissage.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est généralement comprise entre 600 à 4000 tours par minute. Optez pour une polisseuse avec un variateur de vitesse afin de pouvoir traiter efficacement les différentes imperfections sur votre voiture, même les rayures les plus profondes.

Nous vous recommandons de trouver la meilleure polisseuse orbitale avec au moins 5000 orbites par minute. La meilleure polisseuse rotative devrait offrir au moins 1000 tours par minute.

Le poids et la taille de la tête

Le poids est un critère important à prendre en compte pour des raisons de confort et de facilité d’utilisation. Une machine trop lourde ne sera pas maniable et demandera beaucoup plus d’effort physique. 

Une polisseuse automobile avec une tête plus large vous permet de polir plus rapidement votre véhicule. En contrepartie, les zones plus exigües qui demandent davantage de précision seront moins facilement accessibles avec une tête trop large. Si vous avez un véhicule de grande taille, privilégiez une polisseuse avec une large zone de traitement.

Vous pourriez aussi aimer
best smoker canada
Lire plus

Le meilleur fumoir au Canada

Rien ne vaut un fumoir pour faire ressortir toute la saveur des plats cuisinés à la maison. Les…