La meilleure poussette pour bébé au Canada

meilleur pousse pousse enfant

Que vous vous rendiez au parc pour profiter d’une après-midi ensoleillée ou que vous alliez faire des courses en ville, une poussette est un équipement indispensable lorsque vous avez un enfant en bas âge. 

Une bonne poussette ne sert pas uniquement à transporter votre enfant en toute sécurité. Celle-ci doit en effet vous permettre de vous déplacer le plus facilement possible et pouvoir transporter des fournitures essentielles comme des couches, des biberons ou encore des vêtements de rechange.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de choisir la meilleure poussette en fonction de vos propres besoins.

Pourquoi est-ce important d’avoir une poussette pour enfant ?

Les poussettes constituent l’un des équipements indispensables pour les parents avec des jeunes enfants. Pour preuve, la poussette est un objet qui figure sur toutes les listes de naissance. En plus de faciliter les déplacements des parents au quotidien, les poussettes permettent aux nouveaux-nés de voyager confortablement et de manière sécuritaire. 

Avec une poussette, vous pouvez continuer à faire des activités extérieures, comme une balade dans le parc ou faire des courses. De plus, vous avez la certitude que votre enfant est près de vous et que rien ne peut lui arriver. Le pousse-pousse vous permet également de transporter de manière simple tous les accessoires nécessaires au bien-être de votre enfant.

Quelle est la meilleure poussette pour bébé en 2021 ?

Retrouvez ci-dessous une sélection de cinq des meilleures poussettes pour bébé disponibles au Canada et au Québec en 2021.

Poussette de jogging Bob Gear Revolution flex 3.0

La poussette Revolution flex 3.0 de la célèbre marque Bob Gear est un modèle tout-terrain avec un design très élaboré. Elle convient parfaitement pour un usage au quotidien grâce à sa facilité d’utilisation et ses nombreux rangements. Les parents apprécieront le guidon ergonomique réglable ainsi que le grand espace de rangement situé en dessous du châssis. 

Cette poussette dispose également de six poches de rangement situées à l’arrière. Le siège est rembourré et dispose d’un auvent de très grande taille pour le confort de l’enfant. Le pliage et le dépliage se font à deux mains, mais ne demandent que peu de temps. Attention que ce modèle ne dispose pas d’un système de fixation pour les sièges-auto. Un adaptateur doit être acheté séparément. 

Les roues en caoutchouc sont épaisses et offrent une excellente maniabilité sur n’importe quel terrain. Cette poussette haut de gamme dispose de toutes les caractéristiques pour offrir une conduite confortable pour les parents et les passagers dans n’importe quelle situation.

  • Design élégant
  • Modèle tout-terrain
  • Nombreux espaces de rangement
  • Excellente maniabilité
  • Pas de fixation pour siège-auto
  • Ne convient pas pour les nouveaux-nés (pas avant 6 mois)

Poussette de jogging Schwinn Interval Jogger

Si vous êtes à la recherche d’une poussette de jogging abordable, la poussette Schwinn Interval Jogger est le modèle idéal grâce à ses nombreux atouts. La poussette est ergonomique, robuste et vous permet de transporter votre enfant en toute sécurité, même durant votre jogging. Le siège est rembourré et les suspensions sont souples afin que votre enfant bénéficie de beaucoup de confort quel que soit le type de terrain pratiqué. 

Le guidon est ergonomique et réglable en hauteur pour s’adapter à la morphologie des parents. La Schwinn Interval Jogger est dotée d’un plateau pour l’enfant et d’un plateau pour les parents qui comprend deux porte-gobelets et un espace pour ranger un smartphone, des clés ou un portefeuille. 

Un grand bac de rangement situé en dessous du châssis vous permet de transporter aisément tous les ustensiles nécessaires au bien être de votre enfant. Vous pouvez bloquer la roue avant durant votre jogging afin de manœuvrer la poussette en toute sécurité. En plus de la poussette, vous recevez un siège-auto pour bébé Safety 1st onBoard 35 LT.

  • Siège-auto Safety 1st onBoard 35 LT inclus
  • Poussette tout-terrain
  • Nombreux rangements
  • Très bonne robustesse
  • Relativement lourde et encombrante
  • Siège-auto pas très confortable selon les avis des parents

La poussette Urban Glide 2 de la marque Thule est une poussette tout-terrain spécialement conçue pour les parents actifs qui souhaitent faire du sport. Elle convient également très bien en tant que poussette principale. Elle est très simple à manœuvrer grâce à sa grande roue avant pivotante qui peut être bloquée en cas de besoin. 

Les suspensions sont excellentes et le siège très confortable pour le plus grand confort de votre enfant. Le guidon est très agréable au toucher, réglable en hauteur et équipé d’un frein à main rotatif. La poussette dispose de nombreux espaces de rangement, dont le grand bac avec fermeture éclaire situé en dessous du châssis. C’est une poussette complète qui convient pour toutes les situations de la vie quotidienne.

  • Modèle polyvalent
  • Excellente maniabilité
  • Frein à main rotatif sur le guidon
  • Confort optimal pour l’enfant
  • Assez encombrante
  • Lourde

Poussette de voyage Summer Infant Compact

Cette poussette de voyage de la marque Summer Infant est ultra légère, compacte et très abordable. Elle se replie très facilement à une seule main et peut être transportée sans le moindre effort à l’aide d’une sangle de bras. 

C’est une option idéale si vous partez en voyage avec votre enfant. La poussette prend en effet très peu de place dans la voiture et dispose de toutes les caractéristiques pour offrir beaucoup de confort à votre enfant. Vous pouvez aisément transporter les fournitures pour une journée complète dans le bac de rangement situé en dessous du châssis. Vous disposez également d’un porte-gobelet et d’un compartiment pour ranger votre smartphone.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très légère et compacte
  • Confortable
  • Compatible avec siège-auto
  • Design un peu simple

Poussette double tandem Joovy

Cette poussette double de la marque Joovy est une option idéale pour deux jeunes enfants d’âges rapprochés ou des jumeaux. L’avantage principal de ce pousse pousse tandem est son prix abordable ainsi que sa grande robustesse. Les sièges inclinables sont situés l’un derrière l’autre. Le confort des enfants est optimal avec un auvent rotatif, en cas de soleil ou de pluie, et un repose-pieds. 

Les parents apprécient particulièrement la facilité à laquelle la poussette peut se plier à l’aide d’une seule main et la capacité généreuse du rangement situé en dessous du châssis. Un porte-gobelet est situé au niveau du guidon pour optimiser davantage la commodité. Les roues sont de bonnes dimensions et les suspensions permettent une conduite souple et confortable.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Poussette légère et maniable pour une poussette double
  • Robuste et durable
  • Grand espace de rangement
  • Maniabilité plus difficile avec des enfants plus lourds
  • Prend beaucoup de place dans le coffre de la voiture

Les différents types de poussettes pour bébés

Toutes les poussettes pour bébé disponibles sur le marché ne sont pas identiques. Il existe en effet différents styles de poussettes qui s’adaptent en fonction de vos besoins. Chaque modèle de poussette comprend son lot d’avantages et d’inconvénients.

La poussette de jogging

Les poussettes de jogging, aussi appelées poussettes tout-terrain, sont équipées de trois roues de grande taille. Elles sont spécifiquement conçues pour être utilisées sur des terrains plus accidentés. Un système de suspension renforcé permet d’éviter que votre enfant ne ressente les secousses durant vos déplacements, même lorsque vous courez à allure modérée. 

En général, un système de freinage est installé au niveau du guidon de la poussette. Il s’agit cependant d’un modèle de poussette plus encombrant. De plus, les poussettes tout-terrain ne conviennent pas au bébé de moins de six mois pour des raisons de confort et de sécurité. Un enfant en bas âge doit être en position allongée dans la poussette durant les six premiers mois, ce qui n’est pas possible avec ce type de poussette.

La poussette de voyage

La poussette de voyage, aussi appelée poussette 3-en-1, est le modèle le plus polyvalent disponible. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre enfant et jusqu’à l’âge de trois ans. Les poussettes de voyage disposent de trois fonctions : une nacelle permettant une position couchée pour le nouveau-né, une coque pour une position semi-assise et un siège-auto. 

Elles ont l’avantage d’être pratiques en proposant plusieurs fonctions avec un seul et même accessoire. En contrepartie, il s’agit d’un des modèles les plus chers et qui peut être encombrant si tous les accessoires sont utilisés.

La poussette parapluie

Les poussettes parapluie est l’option la plus légère et la plus pratique pour les parents qui ne souhaitent pas transporter du matériel lourd et encombrant. Cette poussette peut se replier sur elle-même pour prendre la forme d’un simple parapluie replié, d’où son nom de poussette parapluie. 

C’est un choix idéal pour les parents qui font des déplacements courts en ville ou qui souhaitent utiliser la poussette dans des terrains facilement praticables. Cependant, il n’est pas possible de mettre l’enfant en position allongée, il est donc recommandé d’attendre que l’enfant soit âgé d’au moins neuf mois.

La poussette double

Les poussettes doubles sont spécialement conçues pour transporter des jumeaux ou deux enfants en bas âge. Elles peuvent prendre la forme d’une poussette double côté à côté ou d’une poussette double en ligne (un enfant derrière l’autre). 

L’avantage est que cela permet à un seul parent de pouvoir se déplacer avec deux enfants en toute sécurité. Naturellement, ces poussettes sont beaucoup plus encombrantes en termes de dimensions et de poids.

Quel âge doit avoir l’enfant pour être dans une poussette ?

Les poussettes 3-en-1 peuvent accueillir votre enfant dès sa naissance et jusqu’à l’âge de trois ans environ, soit un poids moyen de 15 kg. L’important est que votre bébé soit en position couchée de sa naissance jusqu’à l’âge de six mois environ. 

En effet, les muscles d’un nouveau-né ne sont pas suffisamment développés pour qu’il puisse se tenir droit. Lorsque votre enfant est capable de s’asseoir seul ou avec un peu de soutien, vous pouvez commencer à utiliser la coque (position semi-assise) plutôt que la nacelle (position couchée). 

Les poussettes parapluies peuvent être utilisées vers l’âge de cinq mois et jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans, du moment que les restrictions de taille et de poids de la poussette sont respectées. 

Comment choisir la meilleure poussette ?

Au moment de choisir une poussette, il est primordial de rechercher la commodité. Afin de choisir la meilleure poussette en fonction de vos propres besoins, voici différentes caractéristiques à prendre en compte.

Les roues

Les roues d’une poussette constituent l’un des éléments les plus importants à analyser lors de votre achat. Les roues plus grandes et remplies d’air sont idéales si vous souhaitez utiliser votre poussette dans des terrains accidentés. 

La conduite est plus douce et le confort de votre enfant est augmenté. Les poussettes classiques avec des roues en plastiques sont difficiles à manœuvrer dans la terre, l’herbe ou d’autres types de sols rencontrés à la campagne notamment.

Siège réversible

Il n’est pas obligatoire d’opter pour une poussette avec un siège tourné vers les parents. Cependant, il est conseillé de choisir une poussette qui vous permet d’avoir un contact visuel avec votre enfant, au moins jusqu’à l’âge de 10 mois. Cela permet de réconforter votre enfant durant les déplacements et de renforcer son apprentissage linguistique. 

C’est également plus rassurant pour les parents de pouvoir surveiller leur enfant en permanence. Prenez la peine de vérifier qu’il est possible de choisir l’orientation du siège avant d’acheter un modèle de poussette.

Le poids et les dimensions

Privilégiez une poussette avec un poids et des dimensions qui diminuent l’encombrement et facilitent le transport. Les modèles 3-en-1 sont généralement plus lourds et prennent plus de place, mais offrent plus de confort à votre enfant et aux parents durant les déplacements. Si vous prévoyez d’utiliser les transports en commun avec votre poussette, un modèle parapluie vous facilitera grandement la vie.

Les rangements disponibles

Durant les déplacements avec de jeunes enfants, vous avez besoin de nombreuses fournitures à portée de main. Il peut s’agir de couches, de lingettes, de jouets ou encore de biberons. Vous pouvez transporter ces fournitures à l’aide d’un sac, mais le poids du sac en plus des efforts nécessaires pour pousser la poussette risquent de transformer votre ballade en un véritable supplice. 

Prenez la peine de vérifier que la poussette dispose d’un espace de rangement suffisamment grand en dessous du châssis. Sachez qu’il est déconseillé de pendre un sac aux poignées de la poussette. Le poids risque de faire basculer la poussette vers l’arrière.

Les options intéressantes

En plus du type de poussette et des critères cités-dessus, voici quelques options que nous jugeons intéressantes à considérer :

  • les rangements supplémentaires,
  • un repose-jambes ajustable,
  • un porte-boisson,
  • un guidon ajustable, 
  • une sangle pour porter la poussette à l’épaule,
  • la couleur et le style de la poussette,
  • etc.
Vous pourriez aussi aimer