Les meilleures scies à chaîne au Canada

Si vous possédez un terrain avec des arbres et arbustes à entretenir, ou si vous êtes un(e) professionnel(le) et que vous devez couper des troncs ou branches imposantes, une scie à chaîne peut vous être utile. Cela dit, nous savons que cela peut être difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Cet article vous guide dans l’achat de votre scie à chaîne afin que vous puissiez trouver l’appareil qui correspondra à vos besoins.

La différence entre la scie à chaîne et la tronçonneuse

Tout d’abord, les deux appareils sont conçus différemment. La scie à chaîne comprend une semelle en aluminium qui couvre la chaîne, sous les deux poignées qui permettent de l’utiliser. Elle s’utilise en glissant le long de la pièce de bois pour des travaux comme le délignage ou le tronçonnage du bois (respectivement coupe dans le sens longitudinal et transversal) de façon propre et rectiligne. 

La tronçonneuse au contraire peut s’utiliser dans n’importe quel sens et doit être portée à la force des bras. La scie à chaîne est très polyvalente et s’utilise pour tous types de travaux : coupe de bois massif, de panneaux, assemblage type tenon-mortaise, etc.

Quelle est la meilleure scie à chaîne au Canada en 2022 ?

Voici les 5 meilleures scies à chaîne disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver la scie à chaine qui convient le mieux à vos envies et vos besoins.

Scie à chaîne à essence Husqvarna 460

Husqvarna propose ici une scie à chaîne de 61cm durable et performante. Elle fonctionne à essence et possède un moteur à double cycles. Ce modèle possède également le système LowVib, pour plus de confort et de sécurité. Notez que ce type de scie à chaînes est plus gros et donc également plus lourd, mais très performant.

Afin de réduire les risques de débordement lorsque vous remplissez le réservoir, Husqvarna a intégré un système qui empêche cela d’arriver.

Ce qu’on aime

  • Très puissante
  • Système LowVib intégré

Ce qu’on aime moins

  • Demande de la maintenance
  • Assez encombrante
  • Prix élevé

Scie à chaîne Milwaukee 2727-20 M18

Ce modèle de Milwaukee de 40 cm fonctionne avec batterie et est plus grand que les modèles précédents. Il est possible de sélectionner une vitesse d’utilisation selon ce que vous comptez en faire. Cette scie à chaîne est puissante, mobile et peut délivrer jusqu’à environ 150 coupes par jour.

Elle possède également un indicateur de niveau d’huile et un système automatique d’huilage.

Ce qu’on aime

  • Puissante
  • Portable 
  • Possibilité de sélectionner la vitesse
  • Système automatique d’huilage et indicateur d’huile

Ce qu’on aime moins

  • Batterie et chargeur non inclu

Scie à chaîne compacte et sans fil DEWALT DCCS620P1

Cette scie à chaîne compacte et sans fil offre un système anti-rebond et un moteur sans balais puissant pour optimiser le temps de travail. La chaîne peut être réglée manuellement et l’appareil est très performant.

Ce modèle utilise également une énergie verte et respectueuse en préférant utiliser un moteur électrique. La marque annonce aussi que l’appareil peut performer 90 coupes par charge.

Ce qu’on aime

  • Légère, mais puissante
  • Énergie propre
  • Sans fil
  • Système automatique d’huilage et indicateur d’huile

Ce qu’on aime moins

  • Prix un peu élevé
  • Moins adaptée aux plus gros projets

Scie à chaîne sans fil Greenworks

La scie à chaîne Greenworks 30 cm et 40 V est sans fil et compacte, légère et confortable à manier. Avec sa batterie au lithium, elle est mobile et écologique tout en restant puissante et silencieuse.

Elle possède également un système automatique d’huilage et un indicateur de niveau d’huile. Le pas de chaîne de ce modèle mesure 1 cm, ce qui rend certaines tâches bien plus simples.

Ce qu’on aime

  • Comfortable
  • Sans fil
  • Système automatique d’huilage et indicateur d’huile
  • Batterie au lithium écologique pour plus de mobilité

Ce qu’on aime moins

  • Un peu lente

Scie à chaîne compacte et sans fil DEWALT DCCS620P1

Cette scie à chaîne 25 cm et 20V de la marque BLACK+DECKER promet un maniement souple, rapide et simple. Sans fil, légère, elle vous apporte plus de confort et de liberté dans vos opérations et vous permet de moins vous fatiguer.

Ce modèle contient également un système automatique pour huiler la surface de coupe et ainsi assurer une lubrification constante. Il y a aussi un indicateur de niveau de remplissage pour l’huile. La scie à chaîne possède d’ailleurs un système anti-rebond pour votre confort et votre sécurité. Elle est alimentée par une batterie au lithium de 20V garantie de durer et de rester chargée 5 fois plus qu’une batterie classique.       

Ce qu’on aime

  • Légère et manipulable
  • Sans fil
  • Système automatique d’huilage et indicateur d’huile
  • Batterie au lithium écologique

Ce qu’on aime moins

  • Pas faite pour les trop gros projets

Les différentes puissances et profondeurs de coupe de la scie à chaine

La puissance d’une scie à chaîne va de pair avec sa taille. En effet, des plus petites à 1600W jusqu’aux plus grosses pouvant tourner à 2800W, vous pouvez faire votre choix selon vos besoins. Le régime moteur est important pour la puissance d’un appareil : le régime à vide se calcule entre 3000 et 21000 tours par minute pour les meilleures scies à chaîne et importe dans la vitesse de coupe du bois.

Pour ce qui est de la profondeur de coupe, les modèles à plus basse capacité tournent autour de 200 mm. Les plus gros appareils peuvent aller jusqu’à 400 mm. À noter que la chaîne est également généralement inclinable entre 0 et 60° pour effectuer des coupes biaises. Certains modèles proposent en plus une inclinaison frontale jusqu’à 10° vers l’arrière pour éviter que la lame s’échauffe et pour évacuer les copeaux plus facilement.

Suivant ces deux critères, puissance et capacité de coupe, les prix peuvent varier considérablement. À vous de juger si vous avez besoin d’une scie à chaîne pour des travaux imposants ou pour un usage plus simples.

Critères de choix d’une scie à chaîne

La puissance et la capacité de coupe sont deux facteurs importants à prendre en compte dans l’achat d’une scie à chaîne. Cependant, d’autres caractéristiques ou options rentrent en jeu pour le confort, la performance et l’efficacité de votre appareil. Voici quelques-uns des principaux critères à considérer.  

Le poids

Il est facile d’oublier combien un appareil comme celui-ci peut être lourd et difficile à manier, surtout si le travail est long. Le poids d’une scie à chaîne se situe généralement entre 6,5 et 24 kg. Vous devez donc réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire pour ne pas avoir trop de difficultés.

Choix de régime moteur 

Un modèle doté d’un système permettant de choisir sa vitesse est très pratique. Il permet en effet d’adapter l’utilisation de la scie selon l’épaisseur des matériaux à découper pour ne pas être en sous ou surrégime.

Prise d’aspiration

Pour pouvoir respirer sans danger et travailler confortablement, surtout en intérieur, il est recommandé de brancher une aspiration à votre scie à chaîne sur sa sortie à copeaux.

Rail de guidage

Le rail de guidage est généralement aboutable et on en retrouve de différentes longueurs comprises entre 80cm et 300cm. Ici aussi, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil pour décider de la bonne longueur.

Système électronique de sécurité 

Un des premiers systèmes de sécurité à considérer dans l’achat d’une scie à chaîne est une fonction d’arrêt automatique. Cette dernière permet au moteur de s’arrêter quand il surchauffe, ce qui améliore la durabilité et l’efficacité de l’appareil.

Frein électrique

Un frein électrique permet d’optimiser la durabilité du moteur et de la chaîne ainsi qu’éviter certains accidents.

Les différents types de scies à chaîne

Il existe plusieurs types de scies à chaîne qui peuvent répondre à des besoins différents et seront plus ou moins adaptés à ce que vous recherchez. Voici les différents types.

Scie à chaîne sans fil

Ce type de modèle fonctionne avec piles et sont généralement puissantes et faciles à démarrer et à utiliser. Elles demandent également assez peu d’entretien. On trouve des appareils dotés de moteurs sans balais, ce qui permet moins de friction et donc moins de chaleur et plus d’efficacité, de puissance et de durabilité.

Scies à chaîne électriques

Ces scies sont également faciles à démarrer et à utiliser, avec peu d’entretien requis. Il est cependant nécessaire de posséder une prise extérieure ainsi qu’une rallonge avec l’ampérage qui convient. Un appareil électrique branché permet ainsi d’avoir une puissance constante qui peut être très pratique pour des travaux longs en extérieur. Pour ce type de scies, il est possible de trouver des modèles à long manche, pratiques pour les travaux qui demandent une longue portée.

Scies à chaîne à essence

Ce type de scie est plus long à démarrer et demande un entretien plus poussé et régulier. Elles sont néanmoins très solides. Un autre avantage est que ce modèle est portable.

Conseils de sécurité

Il ne faut pas oublier que les scies à chaîne sont des machines très puissantes. La chaîne exposée peut d’ailleurs causer des blessures graves si l’appareil n’est pas utilisé correctement. Nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation et les instructions avant de commencer à faire marcher votre machine. Voici également quelques mesures de sécurité à garder en tête lors de l’utilisation.

Utilisez l’équipement de sécurité approprié

Une des mesures principales à respecter en manipulant un appareil aussi dangereux qu’une scie à chaîne est d’utiliser le bon équipement de sécurité. Ce dernier comprend des lunettes de protection, des gants de sécurité ou encore une protection pour les oreilles lorsque l’utilisation est très bruyante (particulièrement avec des modèles à essence). Un casque est également conseillé pour se protéger des débris.

Portez des vêtements appropriés

Une règle simple à se rappeler est de ne pas porter de vêtements amples en utilisant une scie à chaîne. Il vaut en effet mieux porter des vêtements près du corps pour éviter qu’ils se coincent dans la lame ou l’aspiration. En ce qui concerne les chaussures, il est conseillé de porter des bottes de travail avec une semelle antidérapante. 

Entretenez l’appareil

L’entretien de votre scie est très important pour optimiser leur durabilité et leur fonctionnement, mais également pour assurer votre sécurité. Les lames doivent être affutées, nettoyées et lubrifiées correctement. Il est également nécessaire de nettoyer les débris qui peuvent être présents.

Soyez vigilant

Il faut bien entendu être très vigilant en utilisant une scie à chaîne. Assurez-vous bien de garder les deux mains sur la poignée, et d’attendre l’arrêt complet de la scie avant de toucher la chaîne. Lorsque vous transportez la scie quand elle est arrêtée, assurez-vous de pointer le guide-chaîne derrière vous. Utilisez les dispositifs de sécurité de l’appareil comme les fonctions d’arrêt automatiques, la fonction anti-vibration, les systèmes de protection de la main et le protège guide-chaîne.

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cet article, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil au meilleures scie à onglet pour une alternative.

Vous pourriez aussi aimer