La meilleure scie à onglets au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Les scies à onglets électriques sont des outils indispensables pour de nombreux amateurs de bricolage ou professionnels de la construction.  Il s’agit d’un outil qui peut sembler difficile à utiliser aux premiers abords, mais qui se révèle en réalité très facile à prendre en main.

Comme pour tous les outils électriques, il est difficile de choisir la bonne scie à onglets parmi toutes les options disponibles sur le marché. Nous vous proposons de lire notre guide afin de découvrir toutes les informations qui peuvent vous aider à trouver le modèle qui convient à vos propres besoins. Si vous cherchez une alternative, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures scies à chaine.

Quelle est la meilleure scie à onglets au Canada en 2024 ?

Voici un comparatif de cinq modèles de scies à onglets modernes et performantes disponibles au Québec et au Canada en 2024. Vous trouverez certainement le modèle qui vous permettra de réaliser tous vos travaux d’aménagement, de bricolage ou de construction.

Scie à onglets composée Dewalt ‎DWS715

Cette scie à onglets composée DWS715 de la célèbre marque Dewalt est un outil compact et léger, mais redoutablement puissant. Grâce à son moteur puissant de 15 ampères permettant d’atteindre une vitesse de rotation de 4 000 tours/minute, vous serez en mesure de réaliser des coupes précises et rapides sans effort.

La lame tranchante de 30,5 cm composée de 32 dents est idéale pour la découpe de pièces en bois. Son poids de seulement 20 kg et sa poignée de transport ergonomique facilitent énormément le transport de cette scie à onglets. Grâce à sa plaque à onglets réglable en acier inoxydable, vous pouvez aisément choisir parmi 14 butées positives en fonction de vos besoins. Vous pouvez également configurer des coupes en biseau entre 0 et 48 degrés à gauche et des coupes en biseau entre 0 et 3° à droite. La scie est équipée d’un sac permettant de récolter les déchets suite à la découpe.

Ce qu’on aime

  • Moteur puissant
  • Relativement peu bruyante
  • Découpe sans effort
  • Compacte et simple à transporter

Ce qu’on aime moins

  • Pas de laser de guidage

Scie à onglets Bosch CM10GD

La marque Bosch est réputée dans le milieu de la construction pour ses machines robustes et puissantes. La scie à onglets CM10GD ne fait pas exception à la règle. La principale qualité de cet outil est sa capacité à réaliser des coupes nettes et ultra-précises de manière douce et entièrement contrôlée. 

Le moteur puissant permet à la lame de 25,4 cm comprenant 60 dents d’atteindre une vitesse de rotation exceptionnelle de 4 800 tours/min. Cela vous permet d’obtenir une coupe d’une grande précision sans le moindre effort. Le système unique Bosch Axial-Glide vous offre une précision durable dans un espace de travail compact. Plutôt que d’utiliser un système de rails coulissants, cet outil utilise un système de bras articulé vous offrant un gain de place conséquent, un alignement amélioré et une glisse fluide. 

Vous pouvez régler les coupes en biseau entre 0 et 52 degrés à gauche et entre 0 et 60 degrés à droite. En plus de la scie, vous recevez un sac à poussière, une pince de fixation et un adaptateur pour système d’aspiration.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Grande vitesse de rotation
  • Très facile à prendre en main
  • Système Bosch Axial-Glide

Ce qu’on aime moins

  • Pas de laser

Scie à onglets Dewalt DWS716XPS

Voici un autre modèle robuste et très performant de la marque Dewalt. Cette scie à onglets DWS716XPS est très facile à prendre main et vous permet de réaliser des coupes très précises grâce à sa plaque à onglets réglable en acier inoxydable proposant 14 butées positives. 

Elle est dotée d’un puissant moteur de 15 ampères permettant à la lame de 30,5 cm d’atteindre une vitesse de rotation maximum de 3 800 tours/minute. La conception à double biseau permet à la scie de réaliser des coupes en biseau de 0 à 48° à gauche et à droite. Le système de lumière à LED intégré fournit une indication de la ligne de coupe pour plus de précision et de visibilité.

Ce qu’on aime

  • Ligne de coupe LED
  • Découpe simple, rapide et sécuritaire
  • Machine robuste et durable
  • Très bon rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Le système de récolte des poussières est peu efficace

Scie circulaire sans fil Milwaukee M18 FUEL

Cette scie circulaire sans fil M18 FUEL de la marque américaine Milwaukee n’est pas une scie à onglets, mais elle vous offre néanmoins des performances de coupe d’une très grande précision. En effet, malgré qu’il s’agisse d’un modèle sans fil, cette scie est très puissante et offre un confort de coupe remarquable dans de nombreux types de matériaux. 

L’autonomie de la batterie est tout à fait satisfaisante grâce aux nouvelles batteries de 4,0 Ah et au moteur sans balais de la scie. Cette dernière, particulièrement compacte et légère, est dotée d’une lame de 16,5 cm capable d’atteindre une vitesse de rotation de 5 000 tours/minute. Elle dispose également d’une protection et d’un sabot de lame en fonte de magnésium, d’un éclairage LED et d’une capacité de biseau de 50 degrés.

Ce qu’on aime

  • Scie sans fil très puissante
  • Vitesse de rotation impressionnante
  • Très bonne autonomie
  • Éclairage LED

Ce qu’on aime moins

  • Moins de précision qu’avec une scie à onglets

Scie à onglets composée Metabo HPT C10FCGS

Si vous êtes à la recherche d’une scie à onglets composée, abordable et performante à la fois, la C10FCGS de la marque Metabo HPT est une option idéale. En effet, malgré un prix défiant toute concurrence, ce modèle très léger vous permet de réaliser des coupes de qualité avec beaucoup de facilité et de précision. 

Grâce à un puissant moteur de 15 ampères, la lame de 25,4 cm de 24 dents peut atteindre une vitesse de rotation impressionnante de 5 000 tours/min. Vous pouvez travailler sur n’importe quel matériau, même sur des pièces lourdes d’une grande épaisseur. Cette scie offre une plage de biseau de 0 à 45 degrés à gauche pour fournir des coupes biseautées propres et précises.

Ce qu’on aime

  • Machine très abordable
  • Moteur puissant
  • Facile à prendre en main

Ce qu’on aime moins

  • Aucun outil de guidage
  • Lame avec seulement 24 dents

Une scie à onglets, c’est quoi ?

La scie à onglets est un outil utilisé dans les domaines du bricolage et de la construction. Elle est conçue pour réaliser la découpe de pièces constituées de différents matériaux (bois, PVC, métal, etc.). Une scie à onglets offre un degré de précision inégalable pour obtenir des coupes d’angles, inclinées ou encore droites. Vous pouvez trouver des modèles manuels ou électriques, filaires ou sans fil.

Cet outil prend la forme d’une table accueillant le compartiment moteur (pour les modèles électriques), d’une scie circulaire tranchante, d’un guide et d’un bras de guidage articulé.

À quoi sert une scie à onglets ?

Les amateurs de bricolage et les professionnels de la construction utilisent les scies à onglets pour réaliser plusieurs types de coupes avec un haut degré de précision. Cet outil polyvalent vous permet par exemple de couper des plaintes, des lambourdes, des tasseaux ou encore des lambris. Vous pouvez également fabriquer des portes, des cadres pour des photos ou des peintures, ou n’importe quel type de meuble selon vos envies.

Comment utiliser une scie à onglets ?

Avant de commencer la découpe d’une pièce, vous devez déterminer l’endroit où la lame doit entrer en contact en fonction de l’angle de coupe et de l’épaisseur du matériau. L’idéal est que vous laissiez tomber la lame sur la pièce afin de vérifier l’alignement, puis d’ajuster la pièce en cas de besoin. N’oubliez pas de marquer à l’aide d’un crayon la ligne de découpe sur la pièce. Si votre scie dispose d’un guidage laser ou LED, vous n’aurez aucune difficulté à suivre le tracé au crayon.

Ensuite, vous devez placer la pièce à découper contre le guide situé à l’arrière de la base de la scie. Tenez-la avec vos mains (ou une pince) en veillant à toujours respecter une distance minimum de sécurité de la lame égale à 15 centimètres. 

Vous pouvez ensuite démarrer la scie à onglets et commencer la découpe de la pièce en faisant un mouvement de l’arrière vers l’avant. Nous vous conseillons de toujours garder les bras tendus. Placez une main sur la planche et l’autre sur la poignée de la scie. De plus, gardez les deux pieds fermement au sol durant toute la durée d’utilisation de la scie.

Lorsque vous lancez la scie, celle-ci doit être en position haute. Vous devez laisser le moteur prendre de la vitesse et ensuite descendre la lame sur la pièce. Une fois la découpe terminée, vous pouvez relâcher la gâchette et laisser la lame s’arrêter complètement avant de la relever.

Quel que soit le modèle que vous utilisez et la tâche que vous réalisez, prenez toujours le temps de lire entièrement le manuel d’utilisation du fabricant. 

Les avantages des scies à onglets

Voici quelques-uns des principaux avantages des scies à onglets.

Outil de découpe ultra-précis

Les scies à onglets sont sans aucun doute l’un des outils de découpe les plus précis disponibles aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un appareil idéal pour réaliser des coupes en angle ou transversales. Le bras de guidage ainsi que le système d’inclinaison de la lame permettent de réaliser des projets divers et variés.

Facilité d’utilisation

L’un des principaux atouts des scies à onglets est qu’il s’agit d’un outil très simple à utiliser. Même si vous n’avez jamais utilisé de scie à onglets, vous n’aurez aucune difficulté à prendre l’outil en main et découper n’importe quel type de matériaux rapidement et précisément. 

Cela vous permet d’éviter de devoir systématiquement faire appel à un professionnel pour réaliser vos  petits travaux de rénovation ou d’aménagement. Avec une scie à onglets, vous êtes en mesure de les réaliser vous-même sans aucune aide extérieure. Les manuels d’utilisation sont détaillés et vous expliquent comment utiliser correctement votre outil dans les meilleures conditions.

Capacité de couper de nombreux types de matériaux

En plus de sa grande précision, la scie à onglets est très appréciée pour sa capacité à couper dans de nombreux types de matériaux. Cela est possible grâce à son puissant moteur et à sa lame ultra robuste capable de tourner jusqu’à 5000 tours/minute. Vous pouvez couper du bois, du plastique, de l’acier ou du métal (sans fer) très rapidement et sans effort.

Outil complet et polyvalent

La plupart des scies à onglets électriques sont équipées de tous les accessoires dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de découpe dans les meilleures conditions. En effet, elles disposent d’une table, de graduations pour vos mesures et généralement d’un guidage laser ou à LED. Tout cela vous permet de réaliser vos tâches en un temps record, sans devoir vous inquiéter de disposer d’autres outils à proximité (mètre ruban, support de découpe, etc.).

Quels sont les différents types de scies à onglets ?

Les scies à onglets sont généralement séparées en deux grandes catégories : les modèles à fil et les modèles sans fil.

Les scies à onglets filaires

Comme leur nom l’indique, les scies à onglets filaires fonctionnent via un câble d’alimentation relié à une prise électrique traditionnelle de 120 V. Ces modèles sont réputés pour être extrêmement puissants et capables de couper dans des pièces épaisses. C’est d’ailleurs le principal avantage des modèles filaires par rapport aux modèles sans fil.

La plupart des scies à onglets à fil peuvent atteindre une vitesse de rotation jusqu’à 5000 tours/minute. Cela vous permet de découper avec n’importe quel type de scie des bois plus durs ou plus épais. Les modèles filaires sont disponibles en plusieurs tailles. Les tailles les plus courantes sont 25 cm et 30 cm.

En plus d’une différenciation en fonction de la taille,  il existe plusieurs types de scie à onglets en fonction des coupes possibles :

  • Les scies à onglets classiques : vous permettent de réaliser des coupes transversales inclinées.
  • Les scies à onglets composées : vous permettent de couper les pièces selon des angles spécifiques grâce à un dispositif réglable à gauche ou à droite. Autrement dit, vous pouvez réaliser des coupes en onglet et en biseau en plus des coupes transversales classiques.
  • Les scies à onglets coulissantes : vous permettent de réaliser des coupes transversales, en onglet et en biseau. Elles sont cependant équipées de rails coulissants qui permettent à la lame de se déplacer d’avant en arrière. Cela augmente la capacité de coupe en vous permettant de couper des pièces plus lourdes.

Notez que plus la scie à onglets dispose de fonctions, plus elle vous coûtera cher. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle composé si vous prévoyez uniquement de couper dans des matériaux légers. En revanche, si vous comptez travailler sur des matériaux plus lourds, une scie à onglets coulissante vous permettra de travailler plus rapidement et avec plus de précision.

Les scies à onglets sans fil

Les scies à onglets sans fil sont plus légères et plus compactes que les modèles filaires. Elles vous offrent donc beaucoup plus de portabilité que les modèles filaires qui sont généralement peu pratiques à transporter d’un chantier à l’autre.

Elles fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Bien qu’elles soient compactes, les scies à onglets sans fil ne manquent pas de puissance. Les modèles les plus performants peuvent atteindre des vitesses de rotation de 5500 tours/minute. Le seul inconvénient est que vous dépendez de la charge de la batterie. En cas d’une utilisation intensive, un modèle filaire vous conviendra davantage.

Vous pourriez aussi aimer