La meilleure serrure intelligente au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Relativement récentes, la serrure intelligente et connectée est de plus en plus populaire et appréciée. Apportant une sécurité non négligeable, elles permettent en effet de se débarrasser des clés et d’apporter une protection maximale à votre lieu de résidence. Elles fonctionnent avec Wifi ou Bluetooth et s’utilisent avec un téléphone intelligent et/ou un code personnel afin de verrouiller ou déverrouiller une porte, même à distance. 

Ces serrures intelligentes offrent un avantage qui va bien au-delà d’une sécurité accrue. Faciles, pratiques et commodes à utiliser, elles permettent un confort total à l’utilisateur qui peut dès lors contrôler les entrées et sorties du logement. 

Avec une demande toujours croissante, les marques se sont adaptées et on peut aujourd’hui trouver une serrure intelligente pour tous les besoins et tous les budgets. Cet article vous aidera à faire le bon choix pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Quelle est la meilleure serrure intelligente au Canada en 2024 ?

Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des cinq meilleures serrures intelligentes disponibles au Québec et au Canada cette année. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons fiat une liste les avantages et inconvénients de chaque produit.

Serrure intelligente ULTRALOQ U-Bolt Pro 6 en 1

U-Bolt de la marque Ultraloq est l’une des serrures intelligentes les plus complètes. Elle possède un verrouillage intelligent 6 en 1 : un système d’identification d’empreintes digitales, de déverrouillage automatique, un clavier anti-peep, fonctionnement avec smartphone, secouer pour ouvrir et une clé mécanique.

La serrure peut se verrouiller ou se déverrouiller automatiquement grâce à votre téléphone. Elle peut aussi être verrouillée ou déverrouillée via Bluetooth. De plus, il est possible de partager son accès en utilisant un code temporaire ou un eKey pour une utilisation permanente. On peut également voir un historique des entrées et sorties. De plus, un adaptateur WiFi Ultraloq Bridge vendu séparément est nécessaire pour un accès à distance. 

La marque met en avant la durabilité du produit, avec une résistance jusqu’à 35 fois plus performante qu’une serrure standard. Sa durée de vie est également sept fois plus longue que celle d’une serrure traditionnelle. Elle est par ailleurs conçue pour résister à la chaleur et au froid. Pour finir, cette serrure s’installe facilement à l’aide d’un simple tournevis.

Ce qu’on aime

  • Plusieurs systèmes de verrouillage
  • Système de partage eKey
  • Clavier intégré

Ce qu’on aime moins

  • Pas de détection de position pour la porte
  • Durée de vie de la batterie peu performante

Serrure intelligente August Pro + Connect

Pro + Connect d’August est la dernière version de leur serrure intelligente. Elle possède un contrôle vocal et peut être utilisée avec Alexa, Siri ou l’assistant Google. Notez cependant que la connexion Wifi Bridge est vendue séparément. Avec votre téléphone intelligent, vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre porte, ainsi que contrôler les entrées et sorties, en plus d’accéder à un historique. 

Vous obtiendrez également des notifications lorsque la batterie est faible pour savoir quand la remplacer. Le système DoorSense permet de s’assurer que la porte est bien fermée et verrouillée en vous envoyant des informations sur votre téléphone. La serrure assure une sécurité jusqu’à 227 kg contre d’éventuelles attaques physiques. 

Cette serrure intelligente se fixe à votre pêne dormant, ce qui permet de garder votre serrure et vos clés existantes en plus de la nouvelle serrure connectée. Grâce à votre smartphone, vous pouvez aussi opter pour un verrouillage et déverrouillage automatique à votre approche ou votre départ. 

L’installation de la serrure est simple, rapide, se fait avec un tournevis. Cependant, la serrure n’est pas compatible avec les serrures à mortaise ou les pênes dormantes à double cylindre.

Ce qu’on aime

  • Fonctionne avec Alexa, Siri et l’assistant Google
  • Contrôle vocal
  • Système DoorSense avec notifications pour le verrouillage
  • Possibilité de garder la serrure mécanique en même temps

Ce qu’on aime moins

  • Utilisation lente sur Android
  • Nécessite une grande proximité du routeur et utilise beaucoup de bande passante
  • Fourchette de prix haute

Verrou de porte intelligent Wyze Wifi et Bluetooth

La nouvelle serrure connectée Wyze permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte depuis n’import où grâce à l’application sur votre téléphone. Elle peut se connecter à votre Wifi directement grâce à la passerelle incluse et inclut également un verrouillage et déverrouillage automatique grâce à votre smartphone.

Il est possible de compléter ce produit en achetant séparément un clavier et/ou une caméra pour plus de sécurité. Ce modèle permet de partager l’accès à votre habitation facilement, temporairement ou de façon permanente. Vous pouvez aussi voir l’historique des entrées et des sorties sur votre téléphone. 

De plus, vous verrez l’état de la serrure en temps réel et si la porte est ouverte ou fermée, en raison de son gyroscope intégré. Ici aussi, l’installation est facile et rapide, ne nécessite qu’un tournevis.

Ce qu’on aime

  • Conception simple et épurée
  • Passerelle Wifi incluse
  • État de la serrure et de la porte en temps réel

Ce qu’on aime moins

  • Durabilité moins importante que d’autres types de serrure
  • Le déverrouillage automatique ne fonctionne pas toujours parfaitement

Verrou intelligent Schlage avec alarme

Schlage propose ici une serrure intelligente qui, associée à un téléphone intelligent, vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée de n’importe où. Le contrôle vocal peut être utilisé si vous possédez déjà un assistant vocal compatible comme Alexa ou Google Assistant.

Cette serrure est facile à installer, rapide et peu être utilisé sur la plupart des serrures classiques. L’écran tactile permet d’enregistrer vos empreintes digitales et stocke jusqu’à 30 codes d’accès. Finalement, une alarme intégrée permet de détecter et de vous avertir en cas d’éventuelles attaques physiques.

Ce qu’on aime

  • Écran tactile pour empreintes digitales
  • Contrôle vocal compatible avec Alexa et Google Assistant
  • Alarme intégrée

Ce qu’on aime moins

  • L’application ne fonctionne pas encore à 100 % au Canada
  • Pas de déverrouillage automatique

Serrure intelligente Hornbill pour porte d’entrée

Livrée avec une clé mécanique en cas d’urgence, cette serrure intelligente Hornbill permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée à distance avec votre smartphone ou grâce au clavier tactile. Il est également possible de garder une trace des entrées et des sorties sur votre téléphone.

Ce modèle vous permet de partager l’accès grâce à différents codes, pour un accès temporaire ou permanent, révocable à tout moment. La porte se verrouille automatiquement après votre départ, ou bien selon votre réglage. Un système de verrouillage automatique se déclenche également une fois que le code a été entré cinq fois incorrectement. De plus, une notification vous prévient lorsqu’il est temps de remplacer la batterie. 

La marque met en avant la fabrication moderne et haut de gamme du produit, résistant aux intempéries. Le contrôle vocal est compatible avec Alexa et l’installation est simple et rapide sur la plupart des portes et des serrures standards.

Ce qu’on aime

  • Clé mécanique en cas d’urgence
  • Verrouillage automatique réglable
  • Contrôle vocal compatible avec Alexa
  • Clavier tactile intégré

Ce qu’on aime moins

  • Instructions peu claires

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

Une serrure intelligente n’est pas différente d’une serrure traditionnelle dans le sens où sa fonction principale reste d’empêcher ou permettre l’entrée. Son avantage réside dans son utilisation, bien plus pratique et avancée. Elle fonctionne avec un logiciel et peut être contrôlée par un téléphone intelligent avec un réseau sans fil, ce qui fait son principal atout. La serrure elle-même doit également être solide pour résister à d’éventuelles attaques physiques.

Pourquoi choisir d’installer une serrure intelligente chez soi ?

Historique des entrées et sorties en tout temps

Les serrures connectées permettent la plupart du temps d’avoir accès à un historique d’entrées et sorties. Cela permet non seulement de savoir combien de temps une personne a passé chez vous, mais également qui est rentré.

Autoriser des accès ponctuels à certaines personnes

Une serrure connectée est la solution parfaite si vous souhaitez ouvrir la porte, mais que vous ne pouvez pas être sur place. Cela vous aidera si vous avez besoin de laisser quelqu’un rentrer chez vous, comme pour une livraison, le ménage, ou encore même si vous louez un appartement. Il est en effet possible de créer un code à usage unique ou limité dans le temps pour permettre à distance à d’autres personnes d’accéder votre entrée à votre maison, sans contrainte de déplacement.

Plus besoin de clés

On les perd souvent, elles sont encombrantes, bruyantes, peu pratiques. La serrure connectée permet de ne plus avoir à transporter de clés pour rentrer chez soi ou verrouiller son habitation. Cela rend cette partie de la journée plus facile et moins stressante.

Comment choisir la meilleure serrure intelligente ?

Selon vos besoins, il est nécessaire de vous renseigner avant de choisir votre serrure intelligente et de connaître tous les critères de choix. Tout d’abord, il s’agit de réfléchir à l’usage que l’on va en faire. Certaines personnes préfèrent ne pas totalement abandonner le système classique de serrure avec clé au profit d’une serrure intelligente. Ils choisissent plutôt une combinaison des deux. Il est possible toutefois d’opter pour un système entièrement connecté et ainsi se débarrasser des serrures à clés traditionnelles. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir la meilleure serrure intelligente pour vous.

La durée de vie de la pile ou batterie

Connectée sans fil, la serrure intelligente consomme plus ou moins d’énergie selon son type de connexion : Wifi, Bluetooth, Z-Wave et Zigbee. Il est important de prendre en compte la durée de vie de la pile ou la batterie qui l’alimente. 

La connexion Wifi est généralement le type de connexion qui consomme le plus. Si vous souhaitez installer une serrure connectée chez vous, où il est plus facile de changer les piles ou la batterie, vous pouvez vous contenter d’une durée de vie modeste. Au contraire si vous décidez d’utiliser ce genre de serrure dans une habitation que vous ne visitez pas souvent, comme une location par exemple, il est préférable d’avoir une autonomie plus importante.

Le choix du mode de chargement

Il faut ensuite penser au choix du chargement de la serrure connectée. Il n’existe en effet pas qu’un seul choix de chargement. Selon le modèle, on retrouve des serrures alimentées par une batterie au lithium ou bien des piles plus ou moins performantes. Tandis qu’une batterie se recharge, les piles peuvent se changer. Certaines serrures intelligentes possèdent également une alerte pour prévenir quand l’état de la batterie ou des piles est trop bas et il faut s’apprêter à les recharger ou les changer.

Le design

Même s’il n’est pas le premier critère à prendre en compte, le style de la serrure peut être un facteur important à prendre en compte. Elle sera intégrée à l’intérieur d’une porte d’entrée et par conséquent son design doit s’accorder avec la décoration du logement lui-même, mais également de la porte et de l’extérieur.

La compatibilité de la serrure intelligente

Avant d’acheter une nouvelle serrure connectée, assurez-vous qu’elle puisse s’adapter avec votre porte et sa poignée. Il est possible de bricoler une serrure incompatible pour qu’elle s’adapte, mais il vaut mieux prévoir ce point avant l’achat pour s’éviter des contraintes supplémentaires. Vous devez également vérifier la compatibilité en termes de logiciel et système d’exploitation de votre téléphone (iOS, Android…), car certaines serrures ne sont pas compatibles avec tous les téléphones intelligents.

Un système d’ouverture qui vous convient

Toutes les serrures intelligentes ne fonctionnent pas forcément avec un smartphone. Cela peut  être pratique puisque tout le monde n’en possède pas un, adultes et surtout jeunes enfants. En effet, il est possible d’utiliser certaines serrures avec un code, ou même un badge. Ces solutions ne permettent pas d’ouvrir ou fermer la serrure à distance, mais elles permettent au moins à tout le monde de pouvoir l’utiliser sans téléphone intelligent.

Le niveau de sécurité

Une des fonctions principales recherchée dans une serrure intelligente est la sécurité. En effet, un système connecté et contrôlé à ce point offre un tout autre niveau de sécurité pour votre logement. Le plus souvent ce type de serrure propose des niveaux de sécurité différents, avec un classement entre 1 et 3 étoiles. 

Il est également possible de trouver des modèles qui proposent des options en plus permettant de consolider encore plus l’aspect sécuritaire : système protège-cylindre, anti-perçage ou encore anti-arrachement de serrure. Certains modèles haut de gamme proposent aussi un système de reconnaissance d’empreintes digitales et d’historique des passages. On peut également, dans certains cas, planifier à l’avance des heures d’ouverture et de fermeture de la porte ou même associer le système à une alarme incendie.

Vous pourriez aussi aimer