La meilleure souffleuse à neige au Canada

Durant la saison hivernale, l’accumulation de neige n’est pas très esthétique et peut représenter un véritable danger pour vous et votre famille. Le déblayage à l’aide d’une pelle et d’une brosse peut être un réel calvaire, surtout ici au Québec où la neige tombe généreusement. Un outil abordable et très utile pour dégager vos allées en quelques minutes est bien évidemment la souffleuse à neige.

Vous ne connaissez pas bien ce type de produit ? Découvrez toutes les informations utiles à connaître afin de choisir la meilleure souffleuse à neige à vendre pour déblayer vos espaces extérieurs en un rien de temps.

À quoi sert une souffleuse à neige ?

Une souffleuse à neige électrique est un outil qui permet de déplacer et rassembler de la neige de manière simple et rapide à l’extérieur de la maison. Il peut s’agir d’une allée de garage, d’une terrasse ou de n’importe quel endroit qui nécessite un déblayage de la neige. Ces appareils peuvent fonctionner à l’aide d’un moteur à essence ou électrique.

Une souffleuse à neige est un outil indispensable dans les régions où les hivers sont rudes.  Elle permet de déneiger de grandes surfaces enneigées grâce à son moteur puissant et sa zone de traitement très large. En un seul passage, elle est capable de déblayer la neige sur n’importe quel type de sol. 

Son achat vous permet un véritable gain de temps, d’autonomie et d’énergie. La souffleuse permet également de sécuriser vos extérieurs et de réduire les risques liés à une chute sur une surface recouverte de neige. Cela est également vrai lorsque vous conduisez votre voiture.

Quelle est la meilleure souffleuse à neige en 2021 ?

Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures souffleuses à neige à vendre au Québec pour nos fameux hivers canadiens.

La souffleuse à neige électrique Snow Joe SJ627E

La souffleuse électrique Snow Joe SJ627E est une machine légère, puissante et facilement manœuvrable. Elle est dotée de toutes les caractéristiques pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Son moteur électrique de 15 ampères permet de déblayer des zones étendues (trottoirs, grandes allées, etc.) en un seul passage. 

Sa tarière en acier robuste et sa largeur de déblaiement de 22 pouces permettent de déblayer de grandes quantités de neige de manière très rapide. La machine est dotée d’un éclairage LED, idéal pour travailler avec précision même lorsque la luminosité vient à manquer.

La goulotte est orientable à 180° et projette la neige jusqu’à 25 pieds. C’est une option idéale pour un usage à domicile avec un excellent rapport qualité/prix.

  • Peut déblayer 25 tonnes de neige par heure
  • Très légère et maniable
  • Goulotte orientable à 180°
  • Phares LED
  • Pas sans fil

Souffleuse à neige électrique sans fil Snow Joe 24V-X2-SB18

Cette souffleuse à neige électrique sans fil de la marque Snow Joe est alimentée par le système de batterie lithium-ion iON+ 24 volts exclusif de Snow Joe avec une autonomie de 40 minutes d’utilisation. La machine est silencieuse et écologique, grâce à son moteur électrique qui n’émet aucune fumée. 

La tarière en acier robuste et le moteur de 1200 Watts permettent de dégager un chemin de 18 pouces de large sur 10 pouces de profondeur en un seul passage. Vous pouvez dégager jusqu’à 14 tonnes de neige en une seule recharge. La goulotte est orientable à 180° et peut projeter la neige jusqu’à 20 pieds. La 24V-X2-SB18 dispose de deux phares LED situés à l’avant.

  • Souffleuse sans fil
  • Goulotte orientable à 180°
  • Facilité d’utilisation
  • Autonomie de la batterie limitée
  • Pas très efficace pour des couches de neiges épaisses ou glacées

Souffleuse à neige à essence Briggs & Stratton 950

La souffleuse à essence à une phase de la marque Briggs & Stratton convient idéalement pour lutter contre des chutes de neige modérées. Avec une largeur de déblaiement de 22 pouces, un moteur de 208cc et un démarrage électrique l’utilisation de cette machine est simple et confortable. La direction (gauche ou droite) et la hauteur de projection de la neige sont réglables et la goulotte permet de projeter la neige jusqu’à 30 pieds. 

La tarière est en plastique, mais très résistante. Les couches de neiges peu épaisses sont déblayées jusqu’au sol, tandis que la neige dure et glacée laisse une petite couche après le passage. Pour obtenir de très bonnes performances, il est recommandé d’utiliser cette souffleuse lorsque la neige est encore fraîche.

  • Bon rapport qualité/prix
  • Déblaye très bien la neige humide
  • Fabrication solide
  • Très facile à prendre en main
  • Pas d’éclairage LED
  • Tarière en plastique
  • Assez bruyante

Souffleuse à neige à batterie GreenWorks 80V

Cette souffleuse à neige à batterie de la marque GreenWorks 2600402 est une machine idéale pour déblayer la neige des allées, des trottoirs ou encore des terrasses. Elle est dotée d’une batterie Li-ion de 80 V pour un fonctionnement très pratique sans fil avec une autonomie de 45 minutes. 

La goulotte rotative à 180° permet de projet la neige dans n’importe quelle direction jusqu’à 20 pieds. Un éclairage LED puissant vous offre la possibilité de travailler même durant la nuit, lorsque la neige est encore fraîche. Cette souffleuse a la particularité d’être pliable.

Elle est donc facilement transportable et peu encombrante. La largeur de déblaiement est de 20 pouces. Cette souffleuse est très robuste et dispose d’une garantie de 4 ans.

  • Garantie de 4 ans
  • Compacte et facilement transportable
  • Moteur électrique sans fil très puissant
  • Tarière en plastique
  • Batterie s’épuise rapidement si beaucoup de neige

Pelle à neige électrique Snow Joe 323E

Si vous avez une petite allée ou une simple terrasse à déneiger, la pelle électrique 323E est l’outil idéal. Elle est dotée d’un moteur puissant de 10 ampères et peut projeter la neige jusqu’à 20 pieds. La largeur de déblaiement est de 13 pouces et la profondeur de 6 pouces. Cette pelle a une très bonne ergonomie et se manipule sans effort.

  • Abordable
  • Moteur électrique puissant
  • Facile à manipuler
  • Impossible de choisir la direction de projection de la neige
  • Fonctionne uniquement sur secteur
  • Tarière en plastique

Les différents types de souffleuses à neige

Il existe plusieurs types de souffleuses à neige disponibles sur le marché en fonction du nombre de phases. Le nombre de phases définit la manière dont la souffleuse aspire et évacue la neige. Plus la machine dispose de phases, plus elle est puissante, rapide et efficace pour déblayer de la neige.

Souffleuse à une phase

La souffleuse à neige à une phase a l’avantage d’être plus légère et plus facile à manier. C’est un choix idéal pour déneiger des zones de taille moyenne avec une couche de neige qui peut atteindre jusqu’à 10 pouces. Un modèle à une phase est équipé d’une tarière qui envoie la neige à travers la goulotte de décharge. La neige est alors projetée à environ 30 pieds. 

Il est conseillé d’utiliser une souffleuse à neige à une phase sur des sols en pavés et des surfaces planes (ou très légèrement inclinées). Si la surface à déneiger comprend de nombreux cailloux, graviers ou branchages, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à deux ou trois phases.

Souffleuse à deux phases

Un souffleur à neige à deux phases permet de déblayer des zones avec une couche de neige pouvant atteindre 22 pouces. Elle est également plus efficace pour travailler sur de la neige mouillée et glacée. En plus d’une tarière qui récolte la neige, la souffleuse à deux phases est équipée d’une turbine qui évacue la neige par la goulotte de décharge. 

Ce fonctionnement en deux étapes permet de traiter des zones plus grandes et de projeter la neige plus loin (environ 60 pieds). De plus, les roues sont entraînées par le moteur afin de permettre à l’utilisateur de moins se fatiguer dans les montées. Les modèles à deux phases sont plus chers, mais sont plus puissants et permettent une utilisation sur n’importe quel type de surface.

Souffleuse à trois phases

Les souffleuses à trois phases offrent le plus de puissance. Elles permettent de déblayer plus de neige en moins de temps. Elles sont équipées d’un accélérateur, en plus de la turbine et de la tarière dont disposent les modèles à deux phases. Cela permet de projeter la neige jusqu’à 50 pieds et de déblayer d’épaisses couches de neige mouillée ou glacée.

Elles sont capables de déneiger de très grandes surfaces sur n’importe quel type de sol. Cependant, le coût d’achat d’une souffleuse à trois phases est beaucoup plus important.

La pelle à neige électrique

Une pelle à neige est conçue pour déblayer de très petits espaces ou aller dans des espaces restreints où une souffleuse à neige traditionnelle ne peut pas accéder. Elles peuvent être alimentées par un cordon d’alimentation ou fonctionner avec une batterie.

Une pelle à neige électrique ne convient pas pour déblayer des couches de neige épaisses. En effet, si la couche de neige est supérieure à 6 pouces, les résultats obtenus seront médiocres.

Les critères à considérer pour l’achat d’une souffleuse à neige

Pour choisir la meilleure souffleuse à neige à vendre, il faut que vous teniez compte de la taille et de la configuration (type de sol, inclinaison, etc.) de la zone à traiter. De plus, les conditions météorologiques spécifiques à la région où vous habitez impactent fortement le choix d’un modèle par rapport à un autre. Voici les principaux critères de choix à analyser avant d’acheter une souffleuse à neige.

Modèle électrique ou à essence

Le choix entre un souffleur à neige électrique ou à essence est très important. Chaque type d’alimentation offre son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les souffleuses à neige électriques

Ces souffleuses à neige fonctionnent à électricité. Les modèles qui fonctionnent à électricité peuvent prendre la forme d’une souffleuse à neige à batterie ou d’une souffleuse à neige électrique sans fil. C’est une solution abordable qui permet de déblayer de petites surfaces efficacement. Elles sont généralement plus faciles à utiliser, plus légères et demandent moins d’entretien que les modèles à essence.

Si vous vivez dans une zone résidentielle, un modèle électrique convient parfaitement, car il est moins bruyant et n’émet pas de fumée. En contrepartie, leurs performances peuvent être limitées pour couvrir de grandes zones, surtout dans les régions où les chutes de neige sont intenses. De plus, l’autonomie de la batterie limite l’utilisation de la machine dans le temps et le câble d’alimentation pourrait vous gêner dans vos mouvements.

Les souffleuses à neige à essence

Les modèles à essence offrent une grande mobilité, car ils ne dépendent pas d’une prise de courant ou d’une batterie chargée pour fonctionner. Les souffleuses à essence permettent généralement de traiter des surfaces plus grandes avec une largeur de déblaiement plus importante.

Certains modèles utilisent le moteur pour actionner les roues, ce qui est très pratique pour limiter les efforts de l’utilisateur. En contrepartie, les modèles à essence sont beaucoup plus bruyants et polluants.

Les fonctionnalités et les options disponibles

Après avoir déterminé le mode d’alimentation et le nombre de phases dont votre souffleuse à neige a besoin, prenez la peine de vérifier qu’elle dispose des fonctionnalités suivantes :

  • régulateur de la vitesse ;
  • démarrage électrique ;
  • direction assistée ;
  • poignées chauffantes ;
  • phares à l’avant ;
  • autopropulsion.

Comment bien utiliser une souffleuse à neige

Même s’il s’agit d’une machine relativement simple à utiliser, voici quelques conseils d’utilisation pour profiter te tous les avantages de votre souffleuse à neige.

Préparez le terrain

Avant de commencer à déblayer la neige avec votre souffleuse, retirez tout ce qui pourrait gêner ou endommager la machine. Les pierres, les jouets des enfants, une pelle ou encore un tuyau d’arrosage sont des éléments à retirer avant le passage de votre souffleuse.

De plus, prenez le temps de marquer la zone à déblayer à l’aide de piquets. Cela vous évitera de passer sur certaines zones que la machine risque d’endommager.

Entretenez votre souffleuse

Avant la saison hivernale, prenez le temps de vérifier l’état général de votre souffleuse. S’il s’agit d’un modèle à essence, vérifiez l’état des courroies, des bougies et changez l’huile. Si le réservoir d’essence est vide, remplissez-le avec du carburant frais.

L’utilisation de vieux carburant, qui traîne dans un bidon dans le fond de votre garage, risque de rendre le démarrage de votre machine plus difficile. Les modèles électriques ne nécessitent aucun entretien particulier. Vous pouvez directement brancher votre machine et commencer le déblayage.

Attention à la quantité de neige

Après de fortes chutes de neige, il peut être tentant de régler la machine sur la vitesse la plus haute et de déblayer de gros tas de neige rapidement. Cependant, en procédant de la sorte, vous risquez d’obstruer la goulotte. Il est préférable de prendre de plus petites bouchées de neige (la moité de la largeur de la souffleuse) afin d’éviter les bouchons.

De plus, il est préférable de passer régulièrement avec la souffleuse, plutôt que d’attendre que de gros tas de neige ne se forment. Vous risquez d’endommager la tarière de la souffleuse.

Quelles sont les composantes d’une souffleuse à neige ?

En général, une souffleuse à neige électrique est composée des éléments suivants :

  • des roues (ou des chenilles sur certains modèles) ;
  • une goulotte de décharge ;
  • un guidon ;
  • un rotor ;
  • une tarière ;
  • un moteur.
Vous pourriez aussi aimer