Les meilleures tablettes pour enfant au Canada en 2022

Intuitives, pédagogiques, ludiques… Une tablette pour enfant est un objet qui lie l’utile à l’agréable pour les plus jeunes, avec une large gamme de prix et de produits.

Au moment de l’achat, en tant que parents, il y a plusieurs questions que vous devriez vous poser. Pouvez-vous limiter et contrôler l’activité numérique de vos enfants ? Quel type de contenu proposé ? Que peut-on apprendre avec une tablette éducative ?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des principales caractéristiques et fonctionnalités.

Quelles sont les particularités des tablettes pour enfants ?

La distinction entre les tablettes disponibles pour la population générale et les tablettes électroniques pour enfants ne se limite pas au contrôle parental. Le produit est pensé pour protéger les plus jeunes, tant au niveau au niveau de sa programmation que de sa fabrication. Voici quelques distinctions.

Un accès à Internet encadré

Les tablettes pour enfants permettent de contrôler rigoureusement le contenu auquel l’enfant peut avoir accès sur Internet. Dans certains cas, vous pouvez choisir les sites auxquels l’enfant peut accéder. Dans d’autres, la mise en place du filtre fait en sorte que les enfants ne sont pas confrontés à des contenus sensibles.

Limites d’utilisation

Au-delà du contrôle des contenus, de nombreuses tablettes éducatives offrent la possibilité de restreindre le nombre d’heures pendant lesquelles elles peuvent être utilisées par jour. C’est un enjeu important sachant qu’une trop forte exposition aux écrans est associée à des retards de développement chez l’enfant. Cela est démontré par la Société canadienne de pédiatrie. Cela est particulièrement vrai au sujet de l’apprentissage et de l’utilisation de la langue. 

La recommandation officielle du gouvernement du Canada est de restreindre l’utilisation des écrans à une heure par jour entre les âges de deux et cinq ans. Celui-ci souligne également que l’usage des appareils électroniques n’entraînant pas une dépense importante d’énergie. Cela peut entraîner un surpoids ou des problèmes d’insomnie chez l’enfant.

Coques et protections

Avec un enfant, un accident peut vite arriver. Par conséquent, il vaut mieux s’assurer que la tablette éducative ne puisse pas être endommagée au moindre choc. C’est pourquoi les fabricants les munissent de coques en silicone qui ne peuvent pas être retirées et qui limitent les dégâts en cas de chute. 

Elles peuvent également offrir une protection contre la poussière, mais aussi les éclaboussures de liquides ou de nourriture. En plus de cela, une protection pour l’écran est généralement incluse.

Quelle est la meilleure tablette pour enfant au Canada ?

Pour vous guider dans vos achats, nous avons sélectionné les cinq meilleures tablettes pour enfants disponibles au Québec et au Canada en 2022. En voici un comparatif avec les principaux avantages et inconvénients de chaque modèle présenté.

Tablette pour enfants Amazon Fire HD 10 Kids

Avec la Fire HD 10, le géant du numérique Amazon propose une tablette pour enfant haute gamme. Ses performances ont peu à envier aux appareils traditionnellement vendus aux adultes. Conçu pour les enfants de 3 à 7 ans, le produit est doté d’un écran de 10,1 pouces. Il vient avec 32GB de mémoire, un câble USB-C pour la recharge, ainsi qu’une coque protection.

Plus complète, cette tablette éducative coûtera logiquement un peu plus cher aux parents au moment de l’achat. Cependant, elle est accompagnée d’une garantie de deux ans en cas d’accident, et d’un abonnement à Amazon Kids+. Celui-ci offre l’accès à une vaste sélection de films, émissions de télévision, jeux, applications instructives ou encore de livres. Le tout est évidemment adapté pour les enfants. Une inclusion qui permet donc, en dépit du prix élevé, d’effectuer quelques économies.

En prime, cet appareil affiche une autonomie exceptionnelle. En effet, sa batterie permet une utilisation pouvant aller jusqu’à 12 heures après une recharge complète.

Ce qu’on aime

  • Autonomie jusqu’à 12 heures
  • Beaucoup de stockage
  • Plusieurs paramètres pour ajuster le contrôle parental

Ce qu’on aime moins

  • Un coût plus important, compensé par un an d’abonnement offert à une plateforme de contenu

Tablette pour enfant Weelikeit 7”

Malgré sa petite apparence, avec son écran de 7 pouces, cette tablette vient avec un bon nombre d’avantages à ne pas négliger. La tablette éducative dispose d’une capacité de stockage de 32GB, qui peut être augmentée jusqu’à 128GB grâce à l’inclusion d’un port MicroSD. Vous pouvez donc y insérer une carte à acheter en complément. 

Disposant d’une caméra avant et arrière, cette tablette fonctionne avec le système d’opération Android 11. Cela signifie que l’enfant à accès au catalogue d’applications Google Play, qui comprend une grande sélection de jeux pour enfants. La tablette vient également avec un stylet pour écrire ou dessiner. C’est un petit plus idéal pour les enfants plus créatifs. 

La tablette pour enfants offre plusieurs atouts qui raviront les parents des utilisateurs. En premier lieu, la coque protectrice ne peut pas être retirée par l’enfant. Mais surtout, il est possible de créer plusieurs profils différents, dont des comptes adultes. Avec ceux-ci, l’appareil pourra être utilisé comme toute tablette Android, sans filtres.

Ce qu’on aime

  • Un stockage important
  • Stylet pour dessiner ou écrire
  • Possibilité d’utiliser la tablette sans filtres pour les adultes

Ce qu’on aime moins

  • Qualité sonore moyenne avec des hauts-parleurs

Tablette pour enfant Dragon Touch KidzPad Y88X

Cette tablette éducative de la marque Dragon Touch peut séduire grâce à ses contenus pré-installés. Dès sa première utilisation, l’enfant peut se plonger dans l’application KIDOZ. Celle-ci donne ensuite accès à une gamme de jeux, vidéos, sites Internet ou exercices spécifiquement conçus pour les plus jeunes.

Grâce au système d’opération Android 10, il est également possible d’installer les autres applications disponibles sur le Play Store. Cette tablette électronique pour enfants dispose d’un écran de 7 pouces et d’une mémoire de 32GB. Cette dernière peut être augmentée à 128GB après l’achat d’une carte MicroSD. Pour en assurer un bon usage, les parents ont la possibilité de surveiller l’activité sur l’appareil.

Ce qu’on aime

  • Un catalogue de jeux et contenus conçus pour les enfants
  • Une bonne durée d’autonomie
  • Possibilité de consulter l’activité des enfants

Ce qu’on aime moins

  • Les applications pré-installées occupent une grande partie du stockage disponible

Tablette pour enfant Contixo V8 7″ Édition Android

Moins chère que les modèles présentés au-dessus, cette tablette électronique pour enfants dispose pourtant d’avantages similaires aux autres produits de la sélection. Une fois de plus, une vingtaine d’applications seront pré-chargées pour permettre une utilisation dès l’ouverture. Celles-ci contiennent notamment des contenus pédagogiques à destination des 3-8 ans.

La tablette éducative composée d’un écran de 7 pouces a un espace de stockage de 16GB. Vous pouvez augmenter l’espace avec une carte microSD. Le tout vient avec une coque, ainsi qu’une protection à trois couches pour l’écran en cas de chute. Le Contixo V8-2 utilise Android 8.1 et présente une autonomie pouvant aller jusqu’à 8 heures. Vous pouvez ajuster le contrôle parental au besoin.

Ce qu’on aime

  • Plusieurs jeux disponibles immédiatement et sans inscription
  • Un prix avantageux
  • Une protection robuste pour l’écran

Ce qu’on aime moins

  • Stockage moins important en l’absence d’une carte MicroSD
  • Système d’opération plus ancien

Tablette pour enfants Android RCA

Voici une tablette électronique pour enfant offerte à un petit prix. C’est également un incontournable pour les fans de Disney. La tablette opère avec le système Android 8.1 et dispose d’un espace de stockage de 16GB avant l’achat d’une carte MicroSD.

De plus, l’appareil comprend l’application DisneyNow. Grâce à celle-ci, il est possible d’accéder à une multitude de jeux et films de l’univers Disney. 30 livres audios sont également fournis.

Cette tablette pour enfant se distingue avec un ajout unique. En effet, elle vient avec un casque d’écoute parfaitement assorti à l’appareil et à la coque, offert lors de l’achat. Avec un écran de 8 pouces, toutes les conditions sont donc réunies pour un usage divertissant.

Ce qu’on aime

  • Une sélection de contenu unique issue de l’univers Disney
  • Un casque d’écoute inclus avec la tablette éducative
  • Une protection robuste en cas de chute
  • Un prix raisonnable

Ce qu’on aime moins

  • Un stockage limité sans carte MicroSD
  • Une batterie moins performante

Les différentes tablettes pour enfants selon l’âge

Au moment de l’enfance, la progression d’une année à l’autre peut être immense. Les tablettes éducatives doivent alors s’adresser à un public avec des niveaux de développement et de connaissance très disparates. Certains produits vont donc cibler plus particulièrement une classe d’âge.

Les tablettes pour bébé (0 à 3 ans)

À l’attention des touts petits, dès 6 ou 9 mois, les tablettes pour bébé viennent avec quelques jeux pré-installés. Ceux-ci permettent d’apprendre l’alphabet, à compter ou encore à reconnaitre les différentes formes géométriques. Leurs fonctionnalités sont logiquement moins poussées. Dès lors, les fabricants estiment qu’elles sont appropriées jusqu’à l’âge de trois ans.

Les tablettes pour enfant (3 à 9 ans)

Celles-ci sont conçues pour les enfants un peu plus âgés. Les tablettes pour enfants permettent d’accéder à certains sites Internet et à une boutique d’applications avec des jeux plus variés et nombreux. Il est également possible d’accéder à une sélection de films, de séries télévisées, de livres et livres audios. Le tout avec la possibilité pour les parents d’opérer un contrôle sur l’activité.

Les tablettes pour adolescents

À la recherche d’une tablette pour adolescents ? Pensez-vous que votre enfant est trop âgé pour s’amuser avec une tablette éducative ? Si c’est le cas, sachez que certains modèles de tablettes ordinaires vous permettront quand même d’instaurer un contrôle parental ou de limiter le temps d’utilisation.

Quels sont les avantages d’une tablette éducative pour mon enfant ?

Simple jouet ou outil de développement ? Les tablettes électroniques pour enfants offrent plusieurs fonctionnalités qui peuvent en faire un cadeau intéressant à plus d’un titre.

Contenu pédagogique

Les tablettes éducatives permettent à l’enfant d’installer des applications d’apprentissage ludiques et de s’instruire en s’amusant. Des applications comme Khan Academy Kids ou Duolingo permettent aux enfants d’initier son enfant dès le plus jeune âge à une deuxième langue. Ils peuvent également apprendre les mathématiques, l’histoire, la géographie ou encore la musique.

Culture

En prime, avec une tablette pour enfant, il est possible d’accéder à une très large sélection de musique, films ou encore des livres et livres audios pour touts petits. Le tout, évidemment, avec des filtres pour assurer que les enfants n’aient accès qu’à des œuvres appropriées pou leur âge. Cela est notamment possible grâce à des plateformes de visionnage comme Youtube Kids ou Disney+. Pour éviter que l’utilisation de la tablette ne dérange les parents, certains modèles sont offerts avec un casque d’écoute.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation d’une perceuse est essentiel, surtout si vous prévoyez de l’utiliser de manière intensive. Veillez à choisir une perceuse aussi légère que possible et disposant d’une poignée confortable et antidérapante. Une perceuse sans fil doit idéalement être compacte afin de vous permettre d’accéder à des endroits exigus.

Les principales différences entre les tablettes pour enfants

Le marché grandissant des tablettes électroniques pour enfants comprend des modèles aux capacités très différentes, avec une large fourchette de prix. Plusieurs critères permettent de différencier les tablettes pour enfant entre elles. Parmi les plus importants : la batterie et le stockage.

La batterie

Comme pour tout produit électronique, l’autonomie d’une tablette pour enfant est un élément essentiel à prendre en compte au moment de l’achat. Certains produits rapportent qu’un chargement complet offre jusqu’à 12 heures d’utilisation. Cela dépendra cependant de l’utilisation qui est faite de la tablette. Par exemple, le visionnage d’une vidéo peut drainer plus rapidement la batterie que la lecture d’un livre ou l’écoute de musique.

Pour s’assurer de la fiabilité de la batterie, un bon indicateur est la certification Energy Star. Accordée par l’agence américaine, elle témoigne que l’efficience énergétique de la tablette éducative a été mise à l’épreuve et vérifiée par un organisme indépendant.

Le stockage

La mémoire disponible sur votre tablette pour enfants peut très vite poser problème si elle est insuffisante. Si votre fille ou garçon est gourmand en applications, et en installe régulièrement de nouvelles, il pourrait être rapidement bloqué par le manque de stockage disponible.

Les modèles disponibles sur le marché offrent des stockages qui vont de 16 à 32GB. N’oubliez pas qu’une partie de cet espace étant déjà occupée par des applications internes et pré-installées. Plusieurs tablettes électroniques pour enfants sont cependant dotées de ports pour des cartes MicroSD. Il est alors possible de faire monter la mémoire jusqu’à 128 GB.

Taille et poids

Selon votre préférence ou celle de votre enfant, vous pourriez opter pour un écran plus grand ou plus petit. Quelques pouces en plus peuvent offrir une expérience plus confortable lors du visionnage de films ou vidéos. 

Sur le marché, les deux tailles qu’on retrouve le plus souvent sont 7 et 10 pouces. À titre de comparaison, les différents modèles d’iPad peuvent mesurer entre 8,3 et 12,9 pouces.

Le poids est un autre élément à prendre en considération. Une tablette éducative plus légère peut offrir une utilisation plus agréable à l’enfant. Cela dit, elle peut aussi présenter un caractère pratique en cas de déplacement avec l’appareil.

Vous pourriez aussi aimer