La meilleure télévision 4K au Canada

Si vous avez un vieux téléviseur à la maison et que vous pensez qu’il est temps de le remplacer, en faisant vos recherches vous avez surement réalisé que le nouveau standard en matière de télévision sont les télés 4k. Le problème de ces modèles, c’est qu’il y a énormément de choix et il est facile d’être rapidement perdu parmi autant d’option.

Que vous soyez novice ou que vous cherchiez simplement à moderniser votre téléviseur, les téléviseurs 4K représentent un achat judicieux. Ces télévisions surpassent les meilleurs téléviseurs HD en termes de netteté et de performance. Leur résolution est supérieure, les couleurs sont plus belles et les images plus détaillées.    

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo ou un accro de Netflix, il est grand temps de profiter d’un meilleur rendu à l’écran. Que ce soit avec vos jeux ou vos émissions de télévision favorites dont vous profitez dans le confort de votre maison. Les téléviseurs 4K offrent une netteté quatre fois supérieure à celle offerte par n’importe quel téléviseur haute-définition.  

La plupart des téléviseurs 4K sont proposés avec des écrans de grande taille, d’au moins 40 pouces. C’est parce que les grands écrans sont les plus adaptés pour apprécier la superbe qualité d’image offerte par les téléviseurs 4K. De nos jours, les plus grands fabricants de produits électroniques du monde proposent une multitude de tailles d’écrans différentes.

La technologie 4K, c’est quoi ?

Vous entendrez très probablement parler de la technologie 4K lorsque vous rechercherez des téléviseurs, des projecteurs ou d’autres appareils cinématographiques. Il s’agit d’une technologie qui définit la résolution de votre téléviseur ou de tout autre appareil vidéo. Dans ce contexte, “K” signifie “Kilo”, soit l’abréviation de 1000. Une télévision 4K a donc une résolution d’environ 4000 pixels à l’horizontale.

Les téléviseurs 4K ont une résolution standard de 3840 pixels par 2160 pixels. Une fois ces deux données multipliées, cela fait plus de 8,2 millions de pixels. Et comme la qualité de l’image augmente avec le nombre de pixels, les téléviseurs 4K sont donc capables de fournir une meilleure netteté et plus de détails au niveau des couleurs.

Pour vous donner une comparaison, les téléviseurs HD n’ont que 1920 par 1080 pixels, soit un total de 2,07 millions de pixels. C’est quatre fois moins comparé à la résolution 4K. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les téléviseurs 4K surpassent leurs homologues HD en matière de résolution. Leur densité de pixels est quatre fois plus élevée que celle des HD.

OLED vs LED : quel choisir ?

Maintenant que vous avez pris la décision d’acheter un téléviseur 4K, vous devez choisir entre un écran OLED et LED. Que signifient ces termes et quelles sont leurs différences ?

Les pixels seuls ne peuvent pas produire d’images sur votre écran de télévision ; un rétroéclairage doit les éclairer pour révéler les couleurs et les images. LED, qui signifie “Light-Emitting Diodes”, est la technologie de rétroéclairage qui fournit la lumière aux pixels des téléviseurs LED.  En fonction du type de téléviseur et du fabricant, ce rétroéclairage peut varier en qualité. Les téléviseurs OLED (Organic Light-Emitting Diode) n’ont pas besoin de rétroéclairage. En effet, leurs pixels sont capables d’autoproduire de la lumière et des couleurs.

Bien que les téléviseurs LED soient plus populaires que les OLED, ils peuvent être plus lourds en raison du panneau de rétroéclairage séparé requis. D’ailleurs, chaque pixel OLED produit sa propre lumière et sa propre couleur, ce qui rend l’écran supérieur aux LED.  L’écran OLED offre un meilleur contraste dans une pièce sombre et un angle de vision supérieur que celui des LED, grâce à sa technologie fine.

Les 5 meilleurs téléviseurs 4K au Québec en 2021

Notre objectif ici est de vous aider à trouver le meilleur achat d’un téléviseur 4K pour vos besoins. Vous trouverez donc une liste des meilleurs tv 4K disponibles sur le marché actuellement. Cette liste vous aidera à faire un choix que vous ne regretterez pas.

Téléviseur Sony A80J BRAVIA 4K ULTRA HD HDR

Découvrez l’intelligence cognitive du processeur BRAVIA XR avec ce téléviseur Sony. Le son, l’image et le contraste sont excellents. Cette qualité d’image va bien au-delà de l’OLED classique que vous connaissez probablement. Cette télévision vient avec 4 ports HDMI, 3 ports USB et un port Ethernet pour connecter à peu près tout ce que vous voulez.

En plus du téléviseur, vous bénéficiez de 12 mois de streaming illimité plus cinq films gratuits. Le traitement des mouvements de ce téléviseur est super rapide, sans aucun flou. De plus,  vous pouvez accéder à la plupart de vos divertissements sur Google TV. Petit détail additionnel, vous pouvez installer les pieds d’au moins trois façons. C’est notre recommandation du meilleur téléviseur 4K de 55 pouces.

  • Processeur XR, qui est super intelligent
  • Multiples compatibilités avec les appareils intelligents
  • Livré préinstallé avec la fonctionnalité Chromecast
  • Excellent système d’exploitation Android
  • Possible rémanence d’image, surtout pour les images statiques
  • Son prix assez élevé

Téléviseur intelligent OLED LG 55″ 4K 120 Hz

Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et des pixels autoéclairés, vous verrez que toute votre pièce sera illuminée avec ce puissant téléviseur LG OLED 4K. Comme les autres téléviseurs 4K de LG, celui-ci est également équipé d’un processeur IA Alpha9 (Gen 4) qui optimise et analyse chaque contenu grâce à des algorithmes d’apprentissage profond. La technologie OLED auto-éclairante procure des couleurs intenses, un noir parfait et un contraste infini.

La télécommande est incroyablement ergonomique et de nombreuses fonctionnalités sont intégrées, grâce à son intelligente artificielle. Cette télévision avec également de multiples ports de connexion, incluant 4 ports HDMI 2.1. Pour une expérience de jeu et de visionnage optimale, nous vous recommandons cette télé de LG.

  • Compatible avec NVIDIA G-SYNC, ALLM et VRR pour une excellente expérience de jeu
  • Le processeur IA Alpha9 (Gen 4) de pointe, AI Picture Pro et AI Sound Pro démarquent ce téléviseur intelligent
  • Prix abordable
  • Pas de câble HDMI offert
  • Il est un peu plus lourd que ses homologues (23 kg)

Téléviseur LED Sony X950 55 pouces 4K HDR

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un téléviseur OLED 4K, voici une alternative LED qui ne vous décevra pas et qui vous permettra d’avoir des avantages similaires à un téléviseur OLED. La luminosité et le contraste de ce téléviseur Sony ont été considérablement améliorés. Son écran LED Full-Array garantit un contraste et des couleurs incroyables, ainsi que des reflets intenses. Quant au son, vous profiterez d’Une expérience sonore immersive, grâce à sa technologie Acoustic Multi-Audio.

Son processeur X1 Ultimate vous permet également de contrôler les couleurs et les dégradés du contenu que vous regardez. Ce téléviseur est livré avec Android TV OS, qui vous permet d’accéder à des tonnes de contenus de divertissement. Vous pouvez également contrôler les actions à l’écran grâce à la fonction intégrée Google Assistant.

  • Divertissement sans fin grâce à Android TV
  • Contrôle vocal intelligent avec Google Assistant
  • Design épuré et fin en plus d’un support bidirectionnel
  • XI Ultimate améliore la netteté, le contraste et les couleurs
  • Ce n’est pas un téléviseur OLED
  • Qualité sonore moindre avec l’HDMI ARC lorsque connecté à des barres de son haut de gamme

Télévision intelligente Samsung 4K Ultra HDR

Ce téléviseur LED de Samsung, sorti en 2020, est un excellent choix pour quiconque dispose d’un budget de moins de 1000 $. Son processeur Crystal projette votre contenu dans une excellente résolution 4K et peut même passer au niveau supérieur si nécessaire. Son design est épuré et sans bords, ce qui crée une meilleure expérience cinématographique.

Pour les joueurs, son Game Enhancer vous donne un meilleur contrôle de l’écran en réduisant les lags. Vous pouvez, selon votre choix, contrôler le téléviseur à l’aide des assistants vocaux intégrés avec Google, Bixby et Alexa. Le design est élégant et minimaliste. De plus, ce téléviseur n’est pas aussi lourd que d’autres de sa catégorie et vient avec plusieurs ports de connexion.

  • Excellent téléviseur pour les jeux-vidéos
  • Images nettes et colorées, grâce à son processeur Crystal
  • Assez abordable par rapport aux autres
  • Les assistants vocaux intégrés Alexa et Google augmentent votre contrôle
  • Connexion Internet nécéssaire pour fonctionner
  • Peut ne pas fonctionner avec Xbox Series S
  • Pas un téléviseur OLED

La télévision LED 4K “The Frame” 50″ de Samsung

Cette télévision a un design très particulier, d’où son nom de “cadre”. Son design moderne et minimaliste s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. De plus, ses bordures sont également personnalisables. Le support mural s’articule également de manière transparente avec votre mur, ce qui donne l’impression que votre téléviseur est un cadre photo. 

De plus, la batterie de la télécommande est rechargeable avec la lumière du soleil ou avec un chargeur USB-C. Ce téléviseur intelligent de Samsung est équipé du Quantum Processor qui garantit des images optimisées et des performances exceptionnelles. Sa technologie de rétroéclairage à double LED est innovante, offrant un contraste précis.

  • Télécommande universelle solaire
  • Deux styles de bordures modernes
  • Mémoire interne de 6 Go pour le stockage des photos et des films
  • Relativement facile à configurer
  • Un peu plus cher que les autres téléviseurs de la même catégorie

4K ou 8K : quelle est la différence ?

Si la 4K est actuellement la norme prédominante en matière d’écran de télévision, les téléviseurs 8K commencent également à gagner du terrain. Comme vous pouvez le deviner d’après le nom, la résolution des téléviseurs 8K est deux fois supérieure à celle des téléviseurs 4K. Le nombre de pixels est également quatre fois supérieur à celui des téléviseurs 4K.

Voici une explication pour vous aider à mieux cerner la différence. Les téléviseurs 4K ont une résolution de 3840 x 2160 pixels. Une fois les données multipliées, cela donne un total de 8,29 millions de pixels. Mais pour les téléviseurs 8K, la résolution est de 7680 x 4320 pixels. Après la multiplication, cela donne 33,2 millions de pixels en tout. C’est plus du double du nombre de pixels d’un téléviseur 4K.

Avec une télévision 8K, vous avez presque l’impression de pouvoir toucher l’image avec votre main. La netteté et les couleurs sont largement supérieures à celles d’un téléviseur 4K. Cela dit, le prix de ces téléviseurs est nettement plus élevé que celui des téléviseurs 4K en raison de leur haute-définition et le leur taille. 

Sachant que les meilleurs tv 4K sont déjà relativement dispendieuses, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre l’achat d’une télé 8K. C’est d’ailleurs pour cette raison que les téléviseurs 8K ne sont pas aussi répandus que les modèles 4K ou HD. Et dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’une télévision d’une telle magnitude si vous avez une bonne vision.

Comment choisir la meilleure taille d’écran pour une télévision 4K ?

Les téléviseurs 4K existent en différentes tailles. Pour choisir celle qui convient à votre espace, vous devez tenir compte de paramètres spécifiques. Même si votre budget vous permet d’acheter la plus grande des télévisions, vous devez tenir compte de l’espace disponible et de la distance à laquelle vous serez assis par rapport à votre téléviseur.

Selon la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), vous devez mesurer la distance qui vous sépare du téléviseur et la diviser par une valeur comprise entre 0,78 et 1,0. Imaginons que votre distance de visionnage est de 9 pieds ou 108 pouces; vous devez donc diviser ce chiffre par 0,78 pour obtenir la taille d’écran la plus adaptée à votre pièce. Suite à ce calcul, vous devez chercher un téléviseur 4K dont la diagonale est inférieure ou égale à 138 pouces.

Pour les téléviseurs dont la résolution est inférieure à 4K, le dénominateur est différent. Par exemple, pour les téléviseurs Full HD, le dénominateur est de 1,6 alors que celui des télévisions standards est de 2,5.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un téléviseur 4K

Nous avons abordé des points essentiels tels que la taille de l’écran et la résolution, mais d’autres facteurs importants peuvent vous aider à choisir le téléviseur 4K adapté à vos besoins.

Taux de rafraîchissement

Les écrans de télévision ont des taux de rafraîchissement différents. Il s’agit d’une spécification de la vitesse à laquelle ils changent les images. Les valeurs peuvent être de 60 Hz, 120 Hz, 240 Hz, ou plus. 

Bien qu’une valeur plus élevée soit théoriquement préférable, sachez que la différence n’est pas réellement significative. Par conséquent, vous pouvez choisir une valeur médiane pour économiser de l’argent.

Ultra HD Premium

Si votre téléviseur 4K ne porte pas cet autocollant, cela signifie qu’il ne répond pas à certaines exigences Ultra HD Premium, comme le HDR. Cela peut affecter de manière significative la qualité de l’image. Bien qu’il soit rare de trouver un téléviseur 4K sans ce label, il est crucial de bien vérifier avant de faire votre achat.

10 bits vs 12 bits

Le nombre de bits de votre téléviseur est une représentation de la quantité de couleurs qu’il affiche. Les premiers modèles étaient dotés de panneaux 8 bits, mais la norme minimale est désormais de 10 bits. Si vous avez le budget, vous devriez opter pour un panneau 12 bits. Toutefois, si votre budget est limité, la différence entre les deux n’est pas excessivement significative.

La marque

Parfois, la différence entre deux téléviseurs 4K intelligents de même puissance est la marque de fabrication. Les marques reconnues comme LG, Sony et Samsung utilisent les meilleurs matériaux et logiciels, qui permettent généralement de les surclasser par rapport aux autres marques. Si vous le pouvez, optez pour un téléviseur d’une marque réputée.

Appareils compatibles

Si vous achetez un téléviseur 4K pour améliorer votre expérience de jeu ou de visionnage, vous devez savoir quels appareils peuvent vous aider à y parvenir. Tous les appareils ne sont pas compatibles avec les téléviseurs 4K. Vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté si vous n’utilisez pas un appareil adapté. Par exemple, vous avez besoin d’un câble HMDI 4K pour connecter votre lecteur DVD ou votre barre de son à votre téléviseur afin d’obtenir un résultat optimal.

Pour conclure

De nos jours, les téléviseurs 4k sont les nouveaux standards et il existe de nombreuses options disponibles sur le marché. Malgré le fait que de nombreux de ces téléviseurs sont un peu plus coûteux que les anciens modèles, il est possible de trouver des modèles plus abordables. 

Néanmoins, il est important de trouver le bon compromis entre obtenir les caractéristiques exactes que vous souhaitez et le fait de ne pas dépasser votre budget. Parfois, la différence entre un modèle bon marché et un autre modèle à 200 $ de plus peut être significative. 

Pour cette raison, nous vous recommandons de tenir compte de toutes les informations pratiques que nous vous avons partagé dans cet article.. Demandez-vous pourquoi vous avez besoin de ce téléviseur afin de déterminer si le montant supplémentaire en vaut réellement la peine. Après tout, la meilleure télévision 4K peut représenter un véritable investissement.

Vous pourriez aussi aimer