Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous savez que son entretien peut devenir une véritable corvée si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Pourtant, un jardin bien tondu est tellement agréable à l’approche du beau temps. Vous en êtes fier, vous pouvez vous y détendre et vos enfants peuvent y jouer en toute sérénité. C’est pourquoi une tondeuse à gazon à batterie peut être très utile.
Depuis quelques années, les tondeuses à batterie font fureur. La plupart des outils de notre quotidien sont aujourd’hui offerts sans fil, ce qui est le cas des tondeuses. Les meilleures tondeuses sans fils offrent beaucoup d’avantages, contrairement aux tondeuses électriques ou manuelles.
Dans cet article, nous vous aidons à trouver la meilleure tondeuse à gazon à batterie sans fil pour vos besoins. Nous vous avons également préparé un comparatif des 5 meilleurs modèles de tondeuses à batterie disponibles au Canada en 2024.
Quelle est la meilleure tondeuse à batterie au Canada ?
Pour vous aider à trouer le modèle qui répondra le mieux à vos besoins, voici un comparatif des meilleures tondeuses à gazon à batterie au Québec et au Canada en 2024.
Tondeuse à batterie de Greenworks
Notre première tondeuse à gazon sans fil dispose d’une autonomie de 45 minutes. Elle est équipée de deux batteries en lithium-ion de 24 V chacune et le chargeur peut recharger ces deux batteries en même temps. Le carter en plastique dur est épais de 43,2 cm, les roues avant font 18 cm et celles à l’arrière font 20 cm.
L’appareil est simple d’utilisation avec un bouton sur le dessus pour le démarrer facilement. On retrouve aussi un autre bouton sur le côté pour ajuster la hauteur de la poignée. Il y a d’ailleurs six positions pour régler la poignée pour une meilleure ergonomie.
Ce modèle de tondeuse à batterie est équipé d’un bac de ramassage, mais aussi de la fonctionnalité mulching. Toutefois, l’appareil pèse à peu près 26 kg, ce n’est donc pas le modèle le plus léger.
Tondeuse à gazon à batterie WORX WG779
Cette tondeuse à batterie possède deux batteries de 20V chacune fournissent une puissance de 40V. Ce modèle automatique est prévue pour fonctionner avec les deux batteries. Le chargeur permet de transmettre le plein d’énergie aux deux batteries en même temps.
Vous pouvez choisir la taille de la tonte avec la poignée orange sur le côté. Sachez qu’il y a trois hauteurs possibles. La largeur de coupe, quant à elle, va de 36 cm à 44 cm. Sa technologie IntelliCut permet d’économiser de la batterie quand vous le désirez. En mode économie, vous disposerez de 45 minutes d’autonomie. Pour un meilleur confort, la poignée est rembourrée en mousse.
Le bac dispose aussi de la fonction mulching pour rejeter l’herbe et en faire un engrais naturel. Le carter, en plastique léger et durable, fait un peu de moins de 40 cm. Notez que la tondeuse pèse au total un peu moins de 13 kg, ce qui est vraiment léger pour une tondeuse. Si avez des difficultés musculaires ou peu de force, cette tondeuse à batterie sera idéale pour vous.
Tondeuse à batterie au lithium BLACK+DECKER
Avec ce modèle de tondeuse à batterie, vous pouvez choisir entre trois façons de vous débarrasser de l’herbe coupée : dans le sac de ramassage, sur les côtés ou en mulching. Son autonomie peut aller de 45 à 60 minutes. Le levier vous donne la possibilité de choisir la taille de la coupe allant de 3,8 cm à 10,2 cm. L’herbe peut être alors coupé très courte et de façon très précise.
Avec son carter EDGEMAX, cette tondeuse à batterie vous permet de vous approcher très près des bords pour éviter des touffes d’herbes non coupées. Vous ne devrez ainsi par repasser à certains endroits avec une cisaille après la tonte. Deux piles de lithium ion de 20 V vous offrent une bonne autonomie.
La poignée de la tondeuse à gazon sans fil peut être rabattue pour obtenir un modèle compact qui se range facilement. Par ailleurs, ce modèle ne fait que 21 kg, ce qui fait de lui un modèle assez léger.
Tondeuse à gazon à batterie double de DeWALT
Cette tondeuse à gazon sans fil se range facilement avec sa poignée repliable, ses roues bloquantes et sa poignée à l’avant. Vous pouvez alors aisément porter la tondeuse. Malheureusement, c’est un modèle très lourd avec ses 35 kg. Vous devez donc être assez en forme pour bien utiliser cette tondeuse à batterie.
Avec deux batteries de 20 V, cette tondeuse à batterie sans fil DeWALT est doté d’un sac qui récupère votre gazon et permet de le disperser en mulching. Le carter est ici en acier durable de 50 cm, son revêtement est donc très résistant aux chocs.
Sa tonte est au minimum de 10 cm et va jusqu’à 31 cm maximum. Vous pouvez ainsi opter pour une herbe très courte ou assez longue.
Tondeuse à gazon à batterie sans fil Sun Joe
Cette tondeuse à batterie est très légère avec ses 15 kg. Son sac de ramassage peut contenir 30 L et, grâce à l’indicateur de niveau, vous saurez quand il est temps de vider le bac. Sa lame en acier durable coupe votre pelouse sur une largeur de 43,2 cm. Ainsi, vous pourrez rapidement entretenir votre gazon.
Cette tondeuse à batterie vous permet de choisir entre six hauteurs de tonte allant de 2,5 cm à 7,6 cm. La tonte est ainsi très courte, précise et sera appréciée par ceux ayant le sens du détail. C’est un modèle parfait si vous souhaitez couper votre gazon très court.
Ses roues Easy-Glide permettent à la tondeuse de circuler convenablement dans votre pelouse, même si le terrain n’est pas parfaitement plat et qu’il rencontre des cailloux, branches ou autres sur son chemin. Veuillez noter que le chargeur n’est pas vendu avec le produit.
Pourquoi acheter une tondeuse à gazon à batterie ?
La tondeuse à batterie ou tondeuse automatique fonctionne sans fil. Vous ne vous prendrez plus les pieds dans le fil, en vous inquiétant constamment de ne pas rouler dessus. Au lieu de brancher votre tondeuse, il suffit de recharger au préalable les batteries pour pouvoir tondre votre pelouse. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas de prises à proximité et ne veulent pas s’encombrer de rallonge spécifique pour l’extérieur.
La plupart des tondeuses à batterie sont assez silencieuses. Votre voisinage saura apprécier cette fonctionnalité, surtout si vous tondez en soirée ou en matinée le week-end. De plus, la tondeuse automatique démarre au quart de tour, vous n’avez pas autant de difficulté qu’avec une tondeuse traditionnelle. Elle s’allume facilement en poussant sur un bouton.
Les batteries à lithium, utilisées dans la majorité des tondeuses sans fil, sont réputées pour avoir une longue durée de vie. Ainsi, en investissant dans une tondeuse à batterie lithium, vous achetez un appareil de qualité qui sera durable à long terme.
Sachez également que les tondeuses disposant d’une batterie n’émettent pas de gaz d’échappement. Vous n’aurez pas à entretenir votre appareil avec une huile et son utilisation sera meilleure pour l’environnement.
Ce qu’il faut savoir sur les tondeuses à batterie
Les tondeuses à batterie sont idéales pour des jardins disposant d’une superficie allant de 50 à 300 mètres carrés. Au-delà de cette grandeur, nous vous conseillons d’opter pour un autre type de tondeuse à gazon. En effet, les modèles à batterie ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour de très grands terrains.
Comme elles sont plus sophistiquées, elles sont inévitablement plus chères. Cependant, les tondeuses à gazon sans fil sont durables. Donc même si vous devez dépenser un plus gros montant à l’achat, voyez le comme un investissement.
Comment choisir la meilleure tondeuse à batterie ?
Les poignées
Similaire aux tondeuses classiques, la tondeuse à batterie possède une poignée que vous devez manier pour guider votre tondeuse. Selon le produit, la poignée peut être ergonomique, en mousse et peut se régler pour ajuster sa hauteur.
La batterie
Au début de leur commercialisation, les tondeuses à batterie sans fil fonctionnaient avec une batterie en plomb. Celles-ci ne duraient que quelques années et ne se rechargeaient plus efficacement avec le temps. Depuis, elles ont étés remplacés par des batteries en lithium, bien mieux en termes de qualité et de durabilité.
Aujourd’hui, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés d’une batterie de 20 à 40 V. La puissance de la batterie détermine aussi bien la vitesse que la qualité de la tonte. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger ce critère.
Pensez aussi à vérifier l’autonomie de la tondeuse à batterie. En effet, assurez-vous que le modèle choisi dispose d’assez de temps pour terminer la tonte de votre gazon avec une seule charge. Il est très décevant et décourageant de voir son jardin tondu à moitié et de devoir recharger les batteries avant de reprendre le travail. En moyenne, comptez environ 45 minutes d’autonomie.
Le nombre de batteries peut également varier d’un modèle à l’autre. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle ayant au moins deux batteries. Vous pouvez ainsi avoir une meilleure autonomie totale avec plus d’une batterie.
La largeur de coupe souhaitée
Plus le modèle est large, plus vite vous aurez fini la tonte de votre jardin. Cependant, une tondeuse large peut devenir handicapante selon l’aménagement de votre jardin.
Si votre pelouse comprend un étang, des arbustes, des décorations ou autres, une large tondeuse à batterie ne vous permettra pas de réaliser les contours de tous ces objets de très près. Votre jardin aura alors un aspect négligé malgré tous vos efforts. Comme solution, les modèles larges peuvent être équipés d’un carter conçu pour attendre les bords au plus près.
Le bac de ramassage
De nombreux modèles de tondeuse à batterie disposent d’un bac pour recueillir l’herbe tondue et ainsi la transporter hors de votre jardin une fois le travail terminé.
La quantité contenue que peut supporter le bac diffère selon le modèle. Cela peut varier entre 30 et 50 L. Ceux pouvant contenir beaucoup d’herbes sont pratiques pour tondre tout votre jardin d’un coup, sans avoir besoin de s’arrêter pour vider le bac. D’ailleurs, la présence d’un indicateur de niveau sur le bac de ramassage est très utile pour ne pas risquer le débordement.
Les modèles de tondeuses à batterie hauts de gamme disposent de la fonction mulching. Cette fonctionnalité permet de hacher puis de distribuer l’herbe coupée sur votre pelouse. Votre jardin est alors protégé contre la sécheresse, ce qui est utile si vous habitez dans une zone où il y a de fortes chaleurs. De plus, l’ancienne herbe va servir d’engrais naturel. Ainsi, l’achat de ce type de tondeuse est à la fois économique et écologique.
Le carter
Ce terme désigne le revêtement extérieur de la tondeuse. Il couvre les lames pour vous protéger, que ce soit vos jambes ou vos mains quand vous manier la tondeuse. Le carter assure également la durabilité de l’appareil. Le revêtement doit être au minimum de 40 cm.
Le carter peut être en plastique, en acier ou bien en aluminium. Le matériau va déterminer la résistance du carter face aux chocs et aux intempéries.
Si vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur les meilleures tondeuses électriques ou celui sur les meilleures tondeuses manuelles.