Les meilleures trancheuses à viande au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

La trancheuse à viande a longtemps été réservée à un usage professionnel dans les boucheries, charcuteries ou même les boulangeries. On la retrouve de plus en plus dans les maisons et devient un élément essentiel de la cuisine au même titre qu’un grille-pain ou un micro-ondes. Les marques se sont rendues compte de cette tendance croissante et ont commencé à produire de plus en plus de modèles adaptés à une utilisation domestique.

Est-ce que vous interrogez sur les trancheuses à viande et envisagez d’en acheter une ? Si oui, cet article peut vous éclairer et vous guider dans le choix de votre nouveau produit électroménager. Penchons-nous sur ce qu’il y a à savoir sur les trancheuses à viande et les caractéristiques à étudier pour faire le bon choix.

Pourquoi acheter une trancheuse à viande ?

Une trancheuse est un appareil qui peut être manuel ou électrique et permet de trancher plus ou moins finement des produits comme de la viande, du pain, du fromage, des légumes, etc. 

Bien plus pratique, rapide et moins fatigante qu’un couteau, la trancheuse permet également d’obtenir des tranches de n’importe quelle taille de façon très régulière. 

C’est un appareil très polyvalent qui peut faciliter et accélérer grandement la découpe des aliments pour la cuisine, rendant la tâche moins ardue. Cela dit, elle permet aussi, dans un souci esthétique, de réaliser des coupes nettes et propres. Ces dernières sont parfaites pour des plateaux de charcuterie, de fromages ou pour des plats visuellement plaisants servis lors de repas organisés. Le nettoyage de la trancheuse, qui comprend la lame, le chariot et le plateau, est par ailleurs très simple et rapide.

Quelle est la meilleure trancheuse à viande au Canada en 2024 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection et comparaison des cinq meilleures trancheuses à viande disponibles au Québec et au Canada. Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous retrouverez les avantages et inconvénients de chaque produit. 

Trancheuse à viande électrique Cusimax 200W

Cusimax propose une trancheuse électrique avec une lame en acier inoxydable de 19,1 cm de diamètre et une puissance de 200W. C’est un appareil compact qui peut convenir à un espace assez réduit. L’épaisseur de coupe est réglable entre 0 et 15 mm.

La plupart des éléments à nettoyer, tels que le poussoir ainsi que la lame et la plaque de guidage sont amovibles afin de faciliter l’entretien. Vous pouvez même laver la trancheuse à viande au lave-vaisselle. 

Une des qualités particulières de cet appareil est qu’il possède des ventouses à ses pieds afin de procurer une adhérence parfaite à la trancheuse pour lui éviter de glisser lors de l’utilisation. 

Une autre mesure de sécurité se trouve dans le commutateur, qui est légèrement encastré pour éviter d’appuyer dessus par accident. Cette machine est polyvalente et permet de découper différents types d’aliments, la plupart des viandes, du pain, de la charcuterie, des légumes et des fromages, etc. 

À noter qu’elle est assez puissante, mais également un peu plus lente que la moyenne si on veut découper de grandes quantités à la fois.

Ce qu’on aime

  • Entretien et nettoyage faciles
  • Sécurité optimale
  • Appareil compact mais puissant
  • Prix assez avantageux

Ce qu’on aime moins

  • Un peu plus lente que la moyenne
  • Ne peut pas découper de trop gros éléments (miches de pain…)

Trancheuse à viande moulée sous pression Chefman

Cette trancheuse Chefman possède une lame dentelée en acier inoxydable et un contrôle de l’épaisseur réglable. Sa lame de 21,8 cm amovible et son boîtier en aluminium moulé sous pression en font une machine facile à nettoyer. Elle peut également être lavée au lave-vaisselle.

Cette trancheuse est plutôt compacte et se range facilement dans la plupart des armoires et des comptoirs. Elle possède également des mesures de sécurité pour assurer un tranchage sans risques. On retrouve entre autre des pieds ventouses antidérapants pour empêcher la trancheuse de glisser lors de son utilisation. Elle possède aussi une protection de sécurité de la lame et un interrupteur marche/arrêt encastré pour éviter d’allumer la machine par erreur. 

C’est un bon choix pour ceux qui n’utilisent pas la trancheuse de façon très régulière. Elle peut également couper des aliments surgelés.

Ce qu’on aime

  • Lame dentelée de 21,8 cm 
  • Compacte et facile à ranger
  • Facile à nettoyer 
  • Pieds ventouse, protection de la lame et interrupteur encastré

Ce qu’on aime moins

  • Lame peut être difficile à aiguiser
  • Le moteur devient très chaud après des heures d’utilisation
  • Machine bruyante

Trancheuse à viande électrique Techwood 200W

Cette trancheuse peut être polyvalente et couper toutes sortes d’aliments. Elle possède une épaisseur de coupe réglable entre 0 et 15 mm. Son design compact lui permet d’économiser de la place dans la cuisine. Elle possède également des pieds ventouse antidérapants et une protection de la lame qui garantissent une sécurité lors de l’utilisation.

La trancheuse Techwood possède une lame en acier inoxydable de 22,9 cm de diamètre et une puissance de 200W. La lame est amovible pour faciliter le nettoyage. Cela dit, c’est le seul élément de la machine qui se retire, ce qui peut rendre l’entretien un peu plus compliqué.

Ce qu’on aime

  • Large lame en acier inoxydable de 22,9 cm
  • Compacte et puissante
  • Épaisseur de coupe réglable entre 0 et 15 mm
  • Sécuritaire : pieds ventouse et protection de la lame

Ce qu’on aime moins

  • Un peu plus difficile à nettoyer
  • Ne peut pas être utilisée plus de 10 minutes à la fois

Trancheuse de cuisine professionnelle Cuisinart FS-75

Cette trancheuse Cuisinart possède une lame dentelée en acier inoxydable de 19 cm de diamètre et un moteur de 130W. Elle est moins puissante et la lame est moins grande que la moyenne, mais elle prend moins d’espace.

L’épaisseur de découpe est contrôlable, entre 1,27 cm et 1,3 cm. Elle est également polyvalente, pouvant découper toutes sortes d’aliments, mais rien de trop gros. Un des avantages de cette trancheuse est que sa lame, son chariot et son poussoir sont tous détachables pour faciliter l’entretien et le nettoyage. Le tout est lavable au lave-vaisselle. Elle possède des pieds antidérapants, mais qui sont moins efficaces que des ventouses fortes.

Ce qu’on aime

  • Prix bas
  • Entretien et nettoyage faciles : éléments amovibles et passe au lave-vaisselle

Ce qu’on aime moins

  • Réglage de l’épaisseur de découpe limité
  • Performance moins élevée
  • Pieds antidérapants moins efficaces que ventouses

Trancheuse à viande manuelle Befen

La seule trancheuse manuelle de la liste est la trancheuse pour viande de Befen, qui est aussi la plus avantageuse au niveau du prix. Elle permet de trancher n’importe quel type de viande congelée ainsi que certains types de viandes séchées.

Cette machine est fabriquée entièrement en acier inoxydable, ce qui la rend facile à nettoyer et très durable. Le modèle est relativement petit et léger et l’épaisseur de coupe est facile à ajuster. 

Plusieurs accessoires sont inclus, dont un aiguisoir pour la lame, une lame supplémentaire et des pieds ventouses. La poignée est confortable et se situe assez loin de la lame. Une autre poignée est placée sur la partie qui tient la viande pour l’autre main, pour protéger plus efficacement.

Ce qu’on aime

  • Légère et compacte
  • Plusieurs accessoires
  • Nettoyage facile
  • Abordable

Ce qu’on aime moins

  • Manuelle donc plus fatigante
  • Marche seulement avec la viande surgelée

Comment choisir la meilleure trancheuse à viande ?

Pour bien choisir sa trancheuse électrique, vous devez d’abord définir vos besoins et la raison de l’achat. Dans le cas de particuliers, une utilisation casuelle et domestique de la trancheuse ne nécessite pas un modèle forcément haut de gamme.

Au contraire, pour les professionnels qui travaillent dans la restauration par exemple, il faudra un appareil qui peut travailler très rapidement et efficacement. La trancheuse à viande devra alors permettre de découper une grande quantité de produits.

Voici les différentes caractéristiques à prendre en compte pour acheter la meilleure trancheuse à viande :

La lame de la trancheuse

Les lames sont l’élément principal de la trancheuse et sont d’une importance primordiale dans le choix de l’appareil. Les meilleurs modèles possèdent des lames durables en inox, acier anti-corrosif et anti-rouille. 

Deux critères majeurs à prendre en compte sont l’épaisseur et le diamètre de la coupe. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle varie généralement entre 0,1 et 28 mm selon les différents types de trancheuses. La fourchette qu’on retrouve souvent se situe entre 0,1 à 15 mm pour une utilisation régulière avec différents types d’aliments. 

En ce qui concerne le diamètre de coupe, plus il est important et plus les aliments découpés pourront être gros. Il se situe habituellement entre 15 et 20 cm, mais peut aller jusqu’à 30 cm pour les plus gros modèles. En dessous de 20 cm, la trancheuse sera mieux adapté pour des aliments comme les légumes, les petites pièces de charcuterie et les morceaux de viande. 

Cependant, il faut des lames plus grandes pour couper des plus gros aliments comme des jambons. Plus la lame est grande, plus la vitesse sera lente. Cela dit, la puissance sera plus importante.

Certaines machines sont également vendues avec plusieurs lames, ce qui permet d’être plus polyvalent dans son utilisation. Des lames spéciales peuvent être vendues séparément. On retrouve les lames dentées (pour le pain à croûte), les lames dentées sur deux épaisseurs (pour la viande et le poisson surgelé) et les lames téflonnées et antiadhésives (pour le fromage, les charcuteries, etc.). La possibilité de régler l’épaisseur de la découpe est également primordiale

Puissance

La puissance de la trancheuse à viande, exprimée en Watts, est une caractéristique à ne pas négliger. Elle a un impact réel sur l’efficacité de l’appareil. Plus la puissance est importante, plus la découpe sera simple, notamment sur des aliments difficiles à trancher comme des produits surgelés. 

La puissance moyenne sur des trancheuses à viande domestiques se situe généralement entre 65 et 200 Watts. Certains modèles proposent un variateur de puissance qui peut s’avérer très utile pour s’adapter à différents aliments à trancher. Il est aussi bon de noter que certaines trancheuses sont manuelles, et requièrent donc un effort physique et sont moins rapides que leurs équivalents électriques. On peut d’ailleurs penser à la mandoline pour les petits aliments.

Le rangement

Posséder une trancheuse à viande est très pratique en cuisine, mais certains modèles en particulier peuvent être assez grands et encombrants et donc difficiles à stocker. Pour remédier à ce problème, certains modèles sont pliables et possèdent des pieds rétractables qui permettent de ranger l’appareil plus facilement. 

En ce qui concerne l’utilisation, il faut s’assurer avant d’acheter une trancheuse à viande que le plan de travail est assez spacieux pour pouvoir accueillir un appareil aussi large. Il est important de pouvoir travailler en toute sécurité.

L’entretien

La plupart des modèles de trancheuses à viande sont aujourd’hui conçus pour un entretien rapide et facile. Certains ne nécessitent même pas de démonter la lame pour le nettoyage. D’autres possèdent un plateau pivotant pour accéder aux endroits plus difficiles d’accès. 

Il est généralement conseillé de nettoyer son appareil régulièrement pour éviter de diminuer sa performance. Cela est surtout vrai lorsque vous l’utilisez pour couper des aliments salissants comme de la viande ou des légumes.

La sécurité

Une trancheuse à viande, surtout électrique, est un appareil qui peut s’avérer très dangereux s’il n’est pas utilisé avec précaution. La plupart des modèles sont aujourd’hui équipés d’accessoires garantissant la sécurité de l’utilisateur, mais également de son entourage, surtout les enfants. 

La lame, élément le plus dangereux de la trancheuse, peut être escamotable ou même couverte lorsque la machine n’est pas utilisée. Il est aussi utile de posséder une trancheuse à viande avec des pieds ventouses. Ainsi, l’appareil est ancré sur la surface de travail et donc stable quoiqu’il arrive durant l’utilisation. La fonction de verrouillage, présente sur de nombreux modèles, est également très sécurisante.

Comment utiliser une trancheuse à viande ?

La trancheuse est un appareil pratique et simple à utiliser à avoir dans sa cuisine. Sa présence dans les ménages est de plus en plus démocratisée. Néanmoins, elle nécessite beaucoup de précaution au niveau de la sécurité.

Pour bien préparer l’utilisation d’une trancheuse, vous devez d’abord bien préparer le plan de travail. Veillez à bien le dégager, faire de la place et préparer différents types de récipients dans lesquels placer les aliments tranchés. Il est également très important de s’assurer que les aliments que l’on veut découper ne sont pas trop gros pour la lame de la trancheuse. Si c’est le cas, nous vous conseillons de les pré-couper au couteau.

Réglez ensuite l’épaisseur souhaitée de la coupe. À noter que la coupe fine est généralement réservée pour les viandes et les charcuteries, tandis que la coupe moyenne est adaptée aux fruits, légumes et certains fromages et la coupe large se destine au pain ou gros morceaux de viande.

Finalement, vous devez vérifier la stabilité de la machine avant de commencer à couper. Elle doit être verrouillée avant de commencer à placer les aliments sur le chariot. La trancheuse peut ensuite être mise en route après avoir appuyé sur le bouton de sécurité (pour certains modèles) puis le bouton marche/arrêt. 

Tout en faisant attention à ses doigts (le pouce doit être gardé en arrière), la main gauche pousse le poussoir pour amener le chariot avec les aliments vers la lame. Répétez ensuite le même mouvement pour débiter de nouvelles tranches, puis pensez à nettoyer l’appareil après l’avoir débranché.

Vous pourriez aussi aimer