Les meilleures vadrouilles au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

La vadrouille est un outil de nettoyage essentiel que vous utilisez probablement déjà régulièrement. S’il est temps de remplacer la vôtre, vous réalisez surement qu’il y a beaucoup de choix sur le marché. On retrouve différents modèles de vadrouille, en passant des modèles traditionnels aux modèles les plus innovants, conçus pour faciliter le nettoyage du sol de votre maison. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une vadrouille ?

Une vadrouille est un outil ménagé que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos planchers avec de l’eau et du savon. Il est composé d’un bâton qui présente des franges à l’une de ses extrémités. Ces dernières permettent d’absorber l’humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l’utiliser, il vous faut un seau dans lequel vous mettez de l’eau et du savon pour ensuite frotter le sol.

La vadrouille est insérée dans le seau puis vidangée dans le panier. Vous déposez ensuite la vadrouille sur la surface à nettoyer. Lorsque c’est fait, vous remettez la vadrouille dans le seau. Rincez et répétez cette même action jusqu’à ce que le nettoyage soit terminé. Certains seaux sont divisés en deux sections, une section pour l’eau propre et une section pour l’eau sale. C’est un système très pratique.

Quelle est la meilleure vadrouille au Canada en 2024 ?

Les vadrouilles existent en différentes variétés et ne possèdent pas les mêmes fonctions, ni les mêmes qualités. Voici un comparatif des 5 meilleures vadrouilles que vous pouvez acheter au Québec et au Canada en 2024.

Vadrouille Vileda

La vadrouille Vileda permet de nettoyer tous les coins et recoins de votre maison grâce à sa capacité de rotation à 360° et sa tête de balai triangulaire. Elle est conçue en microfibre et peut être utilisée sèche ou humide. De plus, elle permet une rétention facile de toute sorte de saleté. Vous pouvez laver la tête de balai à la machine et profiter d’une recharge jusqu’à 3 mois.

La vadrouille Vileda est un balai essoreur. Vous pouvez l’utiliser en ajoutant ou pas une solution de nettoyage de votre choix. Cette dernière dispose d’une technologie de seau à double chambre. Elle permet un nettoyage en continu avec de l’eau propre grâce à sa séparation d’eau propre et sale. Vous pouvez, grâce à son essoreur intégré, effectuer un essorage à mains libres.

Ce qu’on aime

  • Technologie de seau à double chambre
  • Rétention facile de la saleté
  • Recharge RinseClean supplémentaire en plus de la tête de balai d’origine
  • Essoreur intégré

Ce qu’on aime moins

  • Utilise beaucoup d’eau

Vadrouille Bissell PowerFresh

Grâce au contrôle de la vapeur SmartSet, vous pouvez facilement nettoyer les grosses saletés. Pendant l’utilisation du balai à vapeur, les disques de parfum Spring Breeze s’intègrent dans le tampon de la vadrouille. Cela permet de répandre leur bonne odeur. La vadrouille BISSELL PowerFresh permet également de neutraliser les odeurs avec la brosse rabattable.

La vadrouille Bissell est un balai à vapeur et nettoyeur. Elle permet de nettoyer facilement les bords et les coins grâce à son profil bas et permet de désinfecter les sols des bactéries et des germes. Elle atteint les coins difficiles à atteindre en se rabattant vers le bas. De plus, elle dispose d’un réservoir d’eau amovible de 30,5 cm.

Ce qu’on aime

  • Contrôle de la vapeur SmartSet
  • Réservoir d’eau amovible
  • Livré avec une poignée de transport
  • Disques de parfum Spring Breeze qui s’insèrent dans le tampon de balai

Ce qu’on aime moins

  • Fil d’alimentation trop court

Vadrouille Shark S1000

La vadrouille Shark est un balai à vapeur qui permet de nettoyer facilement vos planchers sans produits chimiques. Elle permet d’obtenir une surface plus propre et brillante tout en la désinfectant avec de l’eau. Grâce à son design léger et compact, ce produit est très facile à utiliser et se range facilement. Comme sa fonction vapeur est très puissante, nettoyer vos sols deviendra un jeu d’enfant.

Vous pouvez accéder à sa fonctionnalité de vapeur en 30 secondes seulement. De plus, elle dispose d’un réservoir d’eau amovible facilement.

Ce qu’on aime

  • Élimine la graisse et la crasse
  • Léger et compact
  • Facile à utiliser
  • Facile à ranger

Ce qu’on aime moins

  • Ne chauffe pas beaucoup

Vadrouille Aifacay

La vadrouille Aifacay est un balai de sol avec seau conçu avec des matériaux durables et de qualité. Cette vadrouille est dotée d’un système de seau main libre en microfibre. De plus, elle possède une poignée épaisse étendue et 8 tampons absorbants, lavables et réutilisables. Ces derniers permettent l’élimination des taches d’huile et de la poussière en un temps record.

Avec sa poignée en acier inoxydable réglable pouvant s’étendre jusqu’à 147 cm, vous pouvez aisément nettoyer n’importe quel angle de la maison. Elle peut être utilisée notamment sur les sols en vinyle, les sols stratifiés, les sols en bois dur, les sols carrelés et les sols durs. Elle peut également être utilisée sur les fenêtres en verre afin d’obtenir de la brillance et rafraîchir les différentes pièces de la maison.

Ce balai de sols utilise une technologie d’auto-compression qui protège vos mains de la saleté. Il permet un nettoyage en profondeur et un séchage plus pratique avec une tête de balai rotative et flexible à 280°.

Ce qu’on aime

  • Technologie avancée d’auto-compression
  • 8 tampons réutilisables de qualité
  • Tête de balai rotative à 280 °
  • Prend peu de place

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas pour un usage intensif

La vadrouille Swiffer WetJet

La vadrouille Swiffer WetJet est un kit de balai pulvérisateur utilisable sur tous les types de sols. Il peut aussi être utilisé sur le carrelage et le bois. L’un des principaux avantages de ce modèle est le fait que vous jetez les lingettes après chaque utilisation. Vous n’avez donc pas besoin de seau ou d’eau. Il est également possible d’acheter les lingettes de rechange dans presque tous les magasins.

Les tampons épais permettent l’absorption en profondeur les saletés. Cette vadrouille vous permet d’accéder aisément à des espaces restreints et de les nettoyer avec puissance tout en restant commode.

Ce kit est facilement montable et est constitué d’une serpillière, d’une bouteille de solution de nettoyage et de 6 tampons de rechange. Avec votre achat, vous obtenez également 4 piles, ainsi que 4 recharges de serpillière.

Ce qu’on aime

  • Montage facile
  • Nettoie bien les espaces restreints
  • Solution de nettoyage puissante
  • Pour tous les types de sols

Ce qu’on aime moins

  • Pas adapté pour un nettoyage profond

Les différents types de vadrouilles

Il existe différents types de vadrouilles ayant chacun un but d’utilisation différent.

Vadrouille circulaire

Pour optimiser le processus de nettoyage, ces serpillières modernes sont généralement fabriquées à partir de matériaux en microfibres. Elles vous faciliteront donc la tâche à chaque fois que vous irez nettoyer le sol.

Vadrouille à vapeur

Les vadrouilles à vapeur sont des vadrouilles qui utilisent de l’électricité. Elles sont adaptées aux surfaces délicates telles que les sols carrelés, les sols stratifiés, les sols en bois, les carreaux en céramique, etc. Ce type de vadrouille est léger et pratique à utiliser.

Vadrouille à franges

Elles sont idéales pour le récurage et le dépoussiérage et ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour bien frotter. De ce fait, ils sèchent plus rapidement. Ils conviennent à la plupart des sols plats. Certains modèles peuvent être utilisés sans seau d’eau puisque l’eau est contenue dans un réservoir qui est attaché à la vadrouille elle-même.

Vadrouille professionnelle

Elles sont conçues pour récurer de très grandes surfaces. Ce sont des vadrouilles très résistantes qui sont très utiles en milieu professionnel.

Vadrouille traditionnelle

Les vadrouilles traditionnelles sont généralement des bandes ou des fils. Elles n’ont pas assez d’avantages comme les autres types de vadrouilles mentionnés ci-dessus. Leur avantage est qu’elles sont généralement moins chères.

Est-ce que je dois passer la moppe tous les jours ?

Vous ne devez pas attendre de voir des taches ou de la saleté sur le sol, avant de passer la moppe. Frotter ou nettoyer le sol est essentiel pour éliminer les germes attachés aux chaussures, aux chaussettes et aux pieds. La maison mérite un bon entretien : plus elle est propre, plus vous serez bien et confortable dans votre maison.

La fréquence de nettoyage dépend de vous. Si vous avez des animaux ou si vous marchez avec vos chaussures dans la maison, vous voudrez surement nettoyer vos planchers plus souvent. Au contraire, si vous n’avez aucun élément qui peut salir vos planchers, vous n’avez pas forcément besoin de passer la vadrouille tous les jours.

Bref, cette décision dépendra de vous. Rappelez-vous simplement que la propreté de vos planchers aura un impact sur votre bien-être, autant physique que mental.

Comment bien utiliser une vadrouille ?

Pour bien utiliser une vadrouille, vous devez d’abord passer le balai et balayer pour enlever une grande partie de la poussière, poils d’animaux et débris qui se trouvent sur le sol. Ensuite, selon le type de surface et le type de nettoyage que vous choisissez (humide ou sec), passez la vadrouille sur tout le sol. Assurez-vous qu’il atteigne tous les coins pour un meilleur résultat.

Pour nettoyer votre vadrouille entre chaque utilisation, mettez de l’eau tiède et une tasse de vinaigre pour chaque litre d’eau dans une bassine. Laissez tremper la vadrouille pendant environ une demi-heure. Ensuite, pressez-la jusqu’à ce que toute la saleté résiduelle soit éliminée. Pour une plus grande propreté, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau.

Quels sont les matériaux de vadrouille adaptés à chaque type de sols ?

Certaines vadrouilles sont mieux appropriées en fonction du type de sol que vous souhaitez nettoyer.

Vadrouilles en microfibre

Ces types de vadrouilles sont généralement les plus populaires parmi les utilisateurs. Le matériau avec lequel elles sont fabriquées est synthétique. Elles fonctionnent très bien avec la plupart des sols lisses, y compris les plus délicats tels que le parquet et les revêtements de sol. Elles ont aussi une bonne résistance et absorbent bien les liquides.

Vadrouilles en coton

Les vadrouilles en coton sont destinées à être utilisées sur des sols plus durs, tels que le ciment ou le marbre. Ces dernières pèsent davantage que les vadrouilles en microfibre, mais en revanche, elles sont plus résistantes que celles-ci. Lors de leur utilisation, soyez prudent et égouttez-les bien pour ne pas laisser de traces sur le sol. Les modèles de vadrouilles traditionnels sont généralement en coton.

Vadrouilles en éponge

Les vadrouilles en éponge conviennent aux surfaces les plus délicates, comme c’est le cas avec la céramique, le vinyle ou le verre. Elles peuvent également être utilisées sur du bois dur. Elles permettent un récurage facile du sol. Cependant, elles nécessitent un peu plus d’entretien que les autres types de vadrouilles. L’éponge doit être maintenue propre afin d’assurer un bon nettoyage et donner plus d’éclat au sol à chaque utilisation.

Pourquoi choisir une vadrouille à vapeur ?

La vadrouille à vapeur est différente d’une vadrouille normale, car elle utilise la vapeur. Elle fonctionne électriquement, créant un puissant jet de vapeur chaud pour débarrasser la surface de la poussière, de la saleté et des germes. Il peut nettoyer différents types de sols : parquet, stratifié, carreaux de céramique, moquette, linoléum, marbre.

Les principaux avantages de cette moppe sont la rapidité du nettoyage et son efficacité. Vous n’avez pas besoin de laver pendant une demi-heure un seul endroit. Il traite rapidement tous les degrés de saleté.

Pour les mères ayant des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, le balai à vapeur peut être un allié indispensable. Il nettoiera immédiatement les flaques d’eau laissées par un bébé, viendra à bout d’une tache de jus de fruit sur le sol et vous débarrassera également des poils d’animaux dans la maison.

Un balai à vapeur possède généralement plusieurs buses. Certains permettent d’enlever la saleté dans les endroits difficiles à atteindre. D’autres éliminent les taches et d’autres encore nettoient non seulement le sol, mais aussi les meubles et les rideaux.

Finalement, il est important de savoir que le balai à vapeur effectue le nettoyage sans utiliser de produits chimiques. La tâche se fait uniquement à la vapeur, qui n’est pas nocive pour la santé ou l’environnement.

Comment choisir la meilleure vadrouille ?

Lorsque vous achetez une vadrouille à franges, prêtez une attention particulière à la tête de nettoyage. Elle doit être de forme triangulaire et pouvoir pivoter à 180 degrés. Regardez également le corps : il doit être robuste et idéalement fabriqué en plastique écologique.

Si vous ne voulez pas acheter une rallonge supplémentaire, ayez une idée de la longueur du câble à l’avance. Nous vous conseillons de choisir un modèle ayant un fil d’au moins 5 m. Quant au poids de l’appareil, évitez d’en choisir un qui dépasse les 3 kg.

Si vous souhaitez un autre produit pour bien nettoyer vos sols, lisez notre article sur les meilleurs aspirateurs au Canada.

Vous pourriez aussi aimer