Les meilleures bottes de travail sur Amazon Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Aujourd’hui, de nombreux métiers obligent les travailleurs à être équipés de bottes de travail. En effet, les risques de certains milieux de travail sont désormais connus et la loi exige que les employés puissent travailler en toute sécurité.

Et quand on réalise tout ce dont une simple paire de chaussures de sécurité peut vous protéger, on comprend l’obligation de son port. Semelle résistante aux perforations, conductible, munie d’une coque contre les objets lourds, étanchéité de la botte, etc, vous seriez surpris de toutes les possibilités !

Alors, si vous êtes à la recherche des meilleures bottes pour travailler sans savoir lesquelles choisir, cet article devrait vous aider. Nous vous informerons de toutes les fonctionnalités et protections que peuvent vous offrir de bonnes chaussures de sécurité. Vous retrouverez également notre sélection des 5 meilleures paires de bottes de travail disponibles sur Amazon au Canada.

Pourquoi acheter des bottes de travail ?

Les bottes de travail ou chaussures de sécurité sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions, surtout si votre environnement de travail peut être dangereux.

Elles servent à vous protéger en toutes circonstances. Et cela, peu importe si vous travaillez dans un environnement froid, humide, avec des produits chimiques, abrasifs, inflammables ou encore avec des machines lourdes.

Il existe plusieurs modèles notamment la chaussure de sécurité basse ainsi que la montante. La montante a l’avantage de protéger la cheville. Pour les personnes qui travaillent dans des conditions de froid extrême, les bottes fourrées seront grandement appréciées pour affronter des journées de travail difficiles.

De plus, une bonne paire de bottes de travail peut vous éviter, à la fin de la journée, de souffrir au niveau des pieds. En effet, certains modèles possèdent désormais des semelles internes à mémoire de forme. De ce fait, ce n’est pas votre pied qui doit s’adapter à la chaussure, mais bien l’inverse.

La colonne vertébrale peut être, elle aussi, protégée grâce à des chaussures de travail adaptées. Certaines semelles sont conçues spécialement pour résister aux petits chocs quotidiens du pied contre le sol. Elles répartissent les coups uniformément dans la voûte plantaire.

Vous l’aurez compris, investir dans une paire de bottes de travail plutôt que des bottes traditionnelles, c’est protéger aussi bien votre santé sur le court-terme que le long-terme.

Quelle est la meilleure paire de bottes de travail au Canada sur Amazon ?

Si vous ne savez toujours pas quelle paire choisir parmi toutes celles disponibles sur le marché, pas de soucis ! Voici une liste des 5 meilleures paires de bottes de travail disponible au Québec et au Canada en 2024.

Bottes de travail imperméables pour homme 15,2 cm Timberland Boondock

Cette paire de botte protège vos pieds d’une potentielle fracture grâce à son embout coqué en composite. La semelle intérieure en PUR, adaptée aux 4 saisons, amortit les coups pour protéger votre colonne vertébrale. Par ailleurs, la membrane de ces chaussures résiste à l’eau et aux maladies infectieuses. Elle dispose également d’une protection contre les charges électriques.

Ce modèle haut de gamme est fabriqué en cuir très résistant aux abrasions pour améliorer sa durabilité. Elle offre un certain confort grâce à son traitement antimicrobien contre les mauvaises odeurs et sa technologie anti-fatigue pour mieux répartir les chocs dans le pied.

Sachez aussi que ces bottes de travail sont sous garantie pendant 30 jours. Cependant, les utilisateurs d’Amazon font remarquer que cette paire de chaussures de sécurité ne possède aucun certificat de conformité aux normes de sécurité.

Ce qu’on aime

  • Confort : anti-fatigue et anti-odeurs
  • Protection maximale : décharges électriques, colonne vertébrale, résistante à l’eau et aux maladies infectieuses
  • Cuir de qualité supérieure
  • Garantie de 30 jours

Ce qu’on aime moins

  • Pas de logo qui atteste de sa conformité aux normes de sécurité

Botte de travail en cuir avec bout de sécurité imperméable et respirant Carhartt Cmf8389

Le bout à coque est, à nouveau, en composite et vous assure une protection contre les charges électriques. La couche de thinsulate, présente dans la bottine, piège les molécules d’air entre vos pieds et l’extérieur. Cela vous assure ainsi une bonne isolation contre le froid.

Ces bottes de travail sont imperméables et respirantes (technologie FastDry). Vous n’aurez pas les pieds trempés par votre transpiration en fin de journée. La semelle interne matelassée est prévue pour être confortable et pour réduire la fatigue au niveau de la plante du pied.

À nouveau, même si ces bottes sont excellentes, il n’y a malheureusement pas de logo officiel.

Ce qu’on aime

  • Couche de thinsulate pour une bonne isolation
  • Imperméables tout en étant respirantes
  • Semelle interne matelassée pour le confort

Ce qu’on aime moins

  • Pas de certificat de conformité aux normes de sécurité
  • Semelle extérieure peut se décoller rapidement

Bottes industrielles imperméables 20,3 cm Timberland Boondock

Cette paire de chaussure de sécurité dispose d’un gros avantage. En effet, elle est certifiée d’un triangle vert et d’un carré blanc avec oméga orange. Cette paire de bottes est donc totalement conforme aux normes de sécurité en vigueur au Canada.  

Pour rappel, le triangle vert signifie une semelle résistante aux perforations et un embout protecteur de classe 1 (résistant aux chocs de maximum 125 joules). Le carré blanc, orné d’un oméga orange, atteste d’une sécurité contre les décharges électriques.

Disponible en deux couleurs (noir et brun), ces bottes sont équipées d’une semelle antifatigue. Vous verrez que les utilisateurs apprécient le confort de la chaussure. Cela dit, certains se plaignent que la semelle se décolle au niveau du talon trop vite.

Ce qu’on aime

  • Chaussure confortable
  • Respect des normes de sécurité : antiperforation, protège des charges lourdes et des décharges électriques

Ce qu’on aime moins

  • Semelle extérieure se décolle trop rapidement au talon

Bottes de travail pour homme Skechers Workshire

Ici, le modèle se décline en 3 couleurs : noir, brun et bordeaux. La semelle est en mousse à mémoire de forme et la coupe de la chaussure est décontractée. Contrairement aux autres modèles de notre sélection, le bout de la chaussure est en acier, à l’intérieur. Les bottes vous protègent d’une faible charge électrique sur un sol sec pendant une minute. 

Ces bottines sont adaptées à des conditions de travail pas trop pénibles. Si votre environnement comporte de gros risques, il vaudra mieux se tourner vers d’autres bottes.

Les clients sont satisfaits de la qualité de ces chaussures pour un prix raisonnable. Cependant, il semblerait que le guide des tailles ne soit pas conforme. 

Ce qu’on aime

  • Qualité conforme au prix
  • Disponible en 3 couleurs

Ce qu’on aime moins

  • Pas adaptée pour des environnements de travail trop hostiles
  • Problème par rapport au guide des tailles

Bottes de travail souples pour homme Timberland PRO

En jaune, noir et deux teintes de brun, ce modèle tout en cuir possède une semelle agrippante sur tous types de sol. De plus, la semelle apporte un soutien à la voûte plantaire pour réduire la fatigue et la douleur.

Ces bottes de travail sont imperméables et isolées du froid. Vous ne serez pas dérangé par de quelconques mauvaises odeurs grâce à son traitement antimicrobien.

Attention, cette paire de bottes est la seule de notre top 5 à ne pas être équipé d’un embout à coque. Si vous transportez des charges lourdes dans votre métier, nous ne vous recommandons pas cette paire.

Ce qu’on aime

  • 4 possibilités de couleurs
  • Semelle agrippante
  • Traitement antimicrobien

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’embout à coque
  • Pas de logo attestant la conformité aux normes de sécurité

Comment choisir la meilleure paire de bottes de travail ?

On retrouve des bottes de sécurité faites dans de nombreux matériaux, même si le cuir est en vogue. Pour la plupart des métiers, il faut d’abord s’assurer de l’étanchéité de la chaussure et que la semelle est antidérapante. À savoir que la protection antidérapante est obligatoire dans certains milieux de travail (notamment le médical) où on est confronté à un sol mouillé et/ou glissant. Pour certains métiers particuliers, on peut exiger que vous soyez équipé de bottes résistantes au feu.

Pour éviter des fractures quelconques au niveau des orteils, suite à la chute d’un objet lourd sur vos pieds, vos bottines doivent être renforcées, à l’avant, d’un matériau beaucoup plus solide. On appelle cela un bout à coquille. Autrefois, le bout était souvent métallique mais, désormais, cela tend à disparaître au profit d’un cuir très rigide.

C’est important, lors de votre achat, que la botte convienne parfaitement à votre pied. En effet, elle ne s’agrandit pas avec l’usage, les bottes de sécurité sont très rigides. Il faut donc que vos orteils aient assez d’espace entre eux dès le départ. De plus, elle doit épouser soigneusement votre talon et votre cheville. Dans le cas contraire, vous risqueriez une entorse. Veillez alors à ne pas vous trompez dans la taille.

Comment bien entretenir des bottes de travail ?

Comme les chaussures de travail sont souvent en cuir, elles nécessitent un petit peu d’entretien pour préserver ce matériau particulier.

Après chaque journée de travail, vous pouvez nettoyer votre paire avec un chiffon doux, de l’eau et un produit nettoyant pour cuir. Pour les sécher, utiliser un chiffon sec. Attention de ne pas faire sécher vos bottes avec une quelconque source de chaleur. Le cuir ne le supporterait pas et risquerait de se fissurer.

Vous pouvez également nourrir votre cuir grâce à un produit spécialement prévu à cet effet. Il n’est toutefois pas nécessaire de le faire tous les jours.

Avec le temps, l’étanchéité de la chaussure diminue. Il est donc indispensable d’imperméabiliser vos bottes de temps à autre.

En faisant ces 3 étapes régulièrement, vous vous assurer de prolonger la longévité du cuir et, en conséquence, de vos bottines de sécurité.

Les différentes normes de sécurité

De bonnes bottes de travail doivent respecter les normes de sécurité en vigueur dans votre pays. Bien entendu, le choix de vos bottines de sécurité dépendra aussi de votre milieu de travail. Pour faciliter votre achat, il existe une liste de symboles pour comprendre le type de protection qu’offre la chaussure.

Triangle vert

Si vous travaillez dans le secteur de la construction ou tout autre domaine où on retrouve des travaux industriels et lourds, vous devriez vous tourner vers le triangle vert. Cela signifie que la chaussure est munie d’une semelle résistante aux perforations et d’un embout protecteur de classe 1 (qui peut résister à des chocs de maximum 125 joules).

Triangle jaune

Pour le même type de travaux en plus légers, le triangle jaune pourrait vous convenir. En effet, une chaussure avec ce symbole possède une semelle résistante aux perforations et un embout protecteur de classe 2 (qui peut donc résister à des chocs de maximum 90 joules).

Rectangle bleu

En revanche, si votre travail ne risque pas de vous causer de perforation au niveau de la semelle, une botte de rectangle bleu vous suffira. Cela veut dire qu’elle possède un embout protecteur de classe 1, mais sans semelle résistante aux perforations.

Rectangle gris

Le rectangle gris signifie quant à lui qu’il n’y a, à nouveau, pas de semelle protectrice, mais un embout protecteur de classe 2.

Rectangle blanc

Si votre milieu de travail peut impliquer un accident avec un conducteur électrique sous tension, il vous faudra une botte équipée d’un rectangle blanc. Ce dernier est orné de la lettre grecque oméga de couleur orange. La semelle de la botte peut ainsi résister aux décharges électriques.

Rectangle jaune

Si vos conditions de travail peut amener des risques de charge électrostatique, rechercher une paire de bottes munie d’un rectangle jaune, orné de lettres noires SD. Ses chaussures sont ont des propriétés antistatiques.

Rectangle D+

Un rectangle semblable, mais avec un « + » dans le D vous informe que la chaussure possède une semelle résistante aux perforations. Elle est en plus  antistatique.

Rectangle rouge

Est-ce qu’il y a des risques de charge électrique de faible puissance sur votre lieu de travail ? Si oui, optez pour une paire avec un rectangle rouge, orné d’un C blanc. Ce symbole indique une chaussure conductible.

Rectangle gris foncé avec lettre M

Une paire de chaussures munie d’un rectangle gris foncé, orné de la lettre M, indique qu’elle vous protège contre une fracture du métatarse. Ce mot fait référence à vos 5 os situés dans la partie centrale de votre pied, entre les orteils et la cheville.

Sapin vert

Pour les travailleurs forestiers ou autres individus utilisant des scies à chaîne, vous n’aurez pas de mal à reconnaître votre symbole. En effet, le logo arbore un sapin vert sur un fond blanc.

Notez que ces logos peuvent se retrouver directement sur la chaussure, sur l’emballage ou sur la fiche du produit.

Vous pourriez aussi aimer