Les meilleures chaufferettes au Canada

Les chaufferettes sont un excellent moyen de réchauffer une pièce sans avoir à augmenter le chauffage dans toute votre maison. Ces petits chauffages d’appoint portables peuvent être utilisés pratiquement partout dans la maison, à condition qu’il n’y ait pas de choses inflammables à proximité.

Lorsqu’ils sont utilisés comme source de chaleur d’appoint, ils peuvent contribuer à réduire les dépenses globales de chauffage d’une maison. Cela ne veut pas dire que votre facture d’électricité n’augmentera pas, mais la contrepartie se traduit presque toujours par des économies nettes.

Une chaufferette portable est l’option idéale pour lutter contre le froid, que vous soyez exposé à des températures fraiches ou alors si votre maison ou un bureau n’est pas assez bien isolé. Prenez tout de même le temps d’en apprendre le plus possible sur les nombreux types de chaufferettes portables afin de choisir le produit idéal en fonction de vos propres besoins.

Une chaufferette d’appoint, c’est quoi ?

Un chauffage d’appoint ou chaufferette est un appareil qui fournit efficacement de la chaleur pour réchauffer une pièce à l’aide de diverses méthodes. Ils ne peuvent pas chauffer plusieurs pièces connectées ensemble. La chaufferette sera plutôt idéale pour chauffer une petite pièce fermée. En d’autres termes, ils permettent de rendre une pièce plus agréable et de tenir à distance la froideur hivernale.

Ils sont parfaits pour réchauffer une pièce comme une chambre ou un bureau. Les chauffages plus grands sont capables de chauffer de plus grands espaces, comme un salon.

Conseils de sécurité pour bien utiliser un chauffage d’appoint

L’utilisation d’une chaufferette d’appoint peut être dangereuse si vous ne savez pas quand, où et comment l’utiliser. Voici quelques conseils pour une utilisation en toute sécurité.

– Vous pouvez laisser votre chauffage d’appoint allumé pendant de longues périodes sans surveillance, y compris pendant votre sommeil. Assurez-vous également que l’un des principaux organismes reconnus accrédite votre produit. Celui-ci devrait aussi comporter certaines fonctionnalités, telles que : l’arrêt automatique, une protection contre le basculement, une minuterie d’arrêt et un thermostat réglable.

– Respectez quelques règles de base de sécurité. Par exemple, assurez-vous d’avoir un détecteur de fumée en état de marche et éloigner les objets inflammables de la chaufferette.

– Éteignez votre chaufferette lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. C’est certainement le moyen le plus simple de prévenir un risque d’incendie. Quand il n’est pas allumé, il n’utilise pas d’énergie et ne risque pas d’enflammer ce qui se trouve à proximité.

– Évitez le plus possible d’utiliser un chauffage d’appoint durant votre sommeil. En effet, il est difficile de se rendre compte de ce qu’il se passe dans la pièce lorsque vous dormez. Si vous prévoyez de le laisser en marche durant une partie de la nuit, assurez-vous qu’il est équipé de certaines fonctions de sécurité parfaitement fonctionnelles.

– Si  vous avez besoin de plus de chaleur dans une pièce spécifique, utilisez les chaufferettes électriques d’appoint avec modération. Avoir recours à des chauffages d’appoint électriques pour chauffer toute la maison est extrêmement coûteux. En théorie, l’électricité coûte moins cher que le gaz ou le pétrole, mais les chauffages électriques sont très énergivores, et donc, plus coûteux.

– N’utilisez pas votre chauffage d’appoint pour faire sécher vos vêtements. Vous risquez de causer un incendie. En posant un vêtement sur votre radiateur, vous risquez d’obstruer les orifices de ventilation et provoquer une surchauffe de l’appareil.

Les meilleurs chaufferettes portables au Québec en 2021

La chaufferette à l’huile de De’Longhi

Le chauffage d’appoint à l’huile de De’Longhi allie un design élégant et chauffe efficacement l’air ambiant par convection. De plus, il offre 25% de surface radiante de plus pour réchauffer rapidement les personnes présentes dans la pièce. Le panneau de contrôle du chauffage comprend plusieurs boutons qui permettent de régler la température, un thermostat réglable ainsi qu’une minuterie programmable de 24 heures.

Lorsque la température descend en dessous de 44 degrés F, le dispositif antigivre de l’appareil s’active automatiquement. La chaufferette est fabriquée avec un métal robuste qui est résistant à la rouille. De plus, il dispose d’une fonction qui arrête automatiquement le fonctionnement en cas de surchauffe. Il s’agit d’un appareil de qualité avec une excellente puissance pour maintenir une température agréable dans la pièce.

  • Facile à déplacer
  • Consomme peu d’énergie
  • Convient dans une maison avec des enfants
  • Durable et ne nécessite pas d’entretien
  • Pas de thermostat programmable
  • Cordon de rangement mal conçu

Chauffage portable Quartz Plus de Dr. Infrared

Avec un mode d’économie d’énergie automatique avec fonction haute et basse, cette chaufferette portable peut chauffer une superficie allant jusqu’à 1000 pieds carrés. Il pèse 25 livres et a une consommation énergétique de 12,5 ampères. Sa puissance est de 1500 watts et il dispose d’une fonction de protection contre la surchauffe et le basculement. Sa durée de vie est estimée à 80000 heures et il possède un système de chauffage double pour un transfert rapide de la chaleur et un confort optimal dans la pièce.

Ce chauffage d’appoint a plusieurs caractéristiques et fonctionnalités intéressantes. Ce produit vient avec un tube à quartz infrarouge et une minuterie d’arrêt automatique de 12 heures. Vous avez également une télécommande infrarouge ainsi qu’un ventilateur à haute pression avec un faible niveau sonore de 39 dB. Finalement, le tout vient avec un thermostat électronique avec une température variant de 50 à 86 degrés.

  • Chauffe rapide et efficace
  • Réglage automatique de la puissance
  • Ventilateur puissant et efficace
  • Facile à entretenir
  • Assez bruyant
  • Plus cher que d’autres options

Tour chauffante de De’Longhi

La chaufferette oscillante en céramique grise en forme de tour de De’Longhi réchauffe rapidement toutes les pièces de la maison, quelle que soit leur taille. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le chauffage dans toute la maison, car ce chauffage assure une excellente circulation de la chaleur dans toute la pièce. C’est un chauffage qui convient parfaitement pour une chambre ou un salon, où il est nécessaire d’apporter de la chaleur de manière rapide et efficace. 

Le chauffage n’a besoin que de quelques secondes pour réchauffer toute la pièce et fournit une chaleur instantanée et localisée grâce à sa rotation. Les trois réglages de la température vous permettent de trouver la température idéale pour vous et votre famille. De plus, cet appareil est très léger, ce qui le rend très facile à transporter d’une pièce à l’autre.

  • Adapté à la famille
  • Multiples réglages de la température
  • Production de chaleur instantanée
  • Un peu cher
  • Faible portée
  • Assez bruyant

Chaufferette électrique de 1500 watts de Senville

Le mode Eco avec thermostat numérique permet de réduire la consommation d’énergie en ajustant la température. Le mécanisme de rotation assure une distribution uniforme de l’air chaud dans la pièce. Il a une puissance de 1500 watts et il est livré avec une télécommande de contrôle et une minuterie.

Le chauffage d’appoint de Senville est petit, mais puissant. Il est facilement transportable d’une pièce à l’autre pour fournir une source de chaleur supplémentaire en cas de besoin. Il convient à toutes les pièces de la maison grâce à son thermostat réglable, son affichage LED, sa fonction d’arrêt automatique et son mécanisme de rotation.

  • La température est affichée en degré Celsius sur le modèle canadien
  • Peut être utilisé verticalement et horizontalement
  • Super silencieux
  • Abordable
  • Consomme beaucoup d’énergie
  • Sélection des modes peu claire

Chauffage mural blanc au propane liquide de Dyna-Glo

Pour un chauffage complémentaire à l’intérieur, ce modèle mural de 20,000 BTU de Dyna-Glo votre meilleur choix. La technologie de pointe sans évent élimine le besoin d’un conduit de ventilation ou d’une cheminée. Ces chauffages conviennent parfaitement pour une utilisation à la maison, dans un chalet ou un garage. Ils constituent également une solution de secours efficace pour chauffer une pièce, même en cas de coupure de courant. Ce chauffage n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

La chaleur est distribuée de la même manière qu’avec votre système de chauffage central, grâce à la technologie de chauffage à flamme bleue. Ce chauffage mural fonctionne uniquement au propane. Un autre avantage est que si du monoxyde de carbone ou un manque d’oxygène est détecté dans la pièce, le capteur de déplétion d’oxygène (ODS) intégré éteindra l’appareil instantanément. Vous pouvez également acheter séparément un ventilateur (WHF100) en option pour distribuer la chaleur efficacement et silencieusement dans toute la pièce.

  • Solution de secours idéale en cas d’urgence, comme une panne de courant
  • Réduction des coûts de chauffage
  • Contrôle facile de la température
  • L’allumage est rapide et simple
  • Pas de thermostat
  • Coûteux par rapport aux autres

Les différents types de chauffage

Chauffage à convection

Les chauffages à convection ont un design unique et ont tendance à réchauffer l’air d’une pièce plutôt que les personnes présentes. Ils produisent de l’air chaud (plus léger) qui monte doucement vers le plafond. L’air froid, qui est situé en hauteur, va échanger sa place avec l’air chaud et être chauffé à son tour. 

Un chauffage à convection peut prendre la forme de plinthes chauffantes ou de chauffages remplis avec de l’eau ou de l’huile. Les appareils les plus efficaces sont ceux qui fonctionnent à l’eau et à l’huile.

Chauffage par rayonnement

Les chauffages qui utilisent le rayonnement sont plus utiles pour réchauffer les corps et les objets dans une pièce plutôt que l’air. Ces chauffages fournissent rapidement de la chaleur à toute personne qui se situe à proximité. 

Ce type de chauffage est à privilégier si vous avez besoin de chauffer une pièce rapidement. Toutefois, vous devez savoir que les radiateurs par rayonnement peuvent présenter certains risques. S’ils sont placés trop près d’objets inflammables, ils peuvent brûler les personnes et les animaux. Le risque d’incendie est donc plus important.

Chauffage à panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants sont un concept relativement récent qui gagne rapidement en popularité. Le chauffage à panneaux rayonnants peut être fixé au mur ou posé au sol avec son support. En permettant à l’air chaud de rayonner à partir de l’appareil, les radiateurs à panneaux rayonnants fonctionnent de la même manière que les radiateurs à huile.

Chauffage électrique

Les chauffages électriques utilisent un fil qui passe dans les tuyaux pour chauffer l’eau. Ce dernier est chauffé par le passage d’un courant électrique. Le courant est ensuite converti en chaleur qui circule dans le radiateur. Pour chaque unité d’énergie utilisée, les radiateurs électriques produisent une unité de chaleur.

Chauffage au gaz

Les chauffages à combustion représentent l’autre type de chauffage d’appoint. Ces appareils sont disponibles en versions ventilées et non ventilées, mais le chauffage au gaz n’est pas utilisé à l’intérieur. Ils chauffent un espace avec des combustibles inflammables comme le kérosène, le propane ou le gaz naturel.

L’utilisation d’un appareil non ventilé à l’intérieur n’est pas recommandée. De nombreux états ont d’ailleurs interdit l’utilisation des chauffages au kérosène à l’intérieur. En effet, ce type de chauffage peut provoquer l’apparition de sous-produits nocifs, comme le monoxyde de carbone.

Ce qu’il faut pendre en compte avant d’acheter la meilleure chaufferette

Avant d’acheter un chauffage d’appoint, vous devriez considérer les points suivants :

Le type de chauffage souhaité

Le type de chauffage est le critère le plus important à prendre en compte avant d’acheter un chauffage d’appoint. Bien qu’il existe de nombreux types de chauffages différents, les chauffages électriques se répartissent en trois catégories : radiant, par convection ou à air pulsé.

Les radiateurs radiants offrent un réchauffement rapide et ciblé dans les endroits exigus. Les chauffages à air pulsé sont équipés d’un ventilateur interne qui souffle de l’air sur un élément chauffant. Les chauffages mica thermiques, quant à eux, fournissent rapidement de la chaleur dans toute la pièce, tout en économisant de l’espace.

La puissance du chauffage

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffage d’appoint est sa puissance. Autrement dit, la superficie que la chaufferette sera en mesure de chauffer. La puissance, exprimée en watts, détermine la surface qui peut être chauffée. En moyenne, un chauffage d’appoint nécessite 10 watts de puissance par pied carré. 

Lorsqu’il est utilisé comme source de chaleur complémentaire, un chauffage classique de 1500 watts peut couvrir une pièce de taille moyenne d’environ 150 pieds carrés. Cependant, il s’agit d’une donnée indicative qui ne s’applique pas à tous les modèles. Certains chauffages portables peuvent couvrir des surfaces plus grandes en fonction de la technologie de chauffage utilisée, du climat et de son utilisation.

La consommation énergétique

Si vous vous préoccupez de votre consommation énergétique et ne souhaitez pas augmenter votre budget de chauffage, il est nécessaire d’évaluer la consommation énergétique du chauffage d’appoint. Contrairement aux climatiseurs, il n’existe pas de règle de mesure de la consommation énergétique des chauffages d’appoint. 

Cela dit, le coût de fonctionnement des chauffages est facile à déterminer à l’aide d’une simple formule. Choisissez une chaufferette qui ne consommera pas d’eau trop d’énergie, en tenant compte du climat de votre région et de la superficie que vous souhaitez chauffer. Cela vous évitera de voir vos factures d’électricité augmenter trop considérablement.

Les dispositifs de sécurité

Les chauffages portables peuvent rapidement provoquer des risques d’incendie s’ils ne sont pas correctement utilisés. Par conséquent, la sécurité est un point essentiel à considérer.

De nombreux fabricants équipent leurs chauffages électriques de surfaces froides au toucher et d’autres dispositifs de sécurité pour un fonctionnement sûr et réduire les risques d’incendie. Certains modèles sont équipés d’un interrupteur interne qui coupe instantanément le radiateur si celui-ci se retourne par inadvertance.

La plupart des chauffages d’appoint sont également équipés d’un dispositif de protection contre la surchauffe. Ceci est indispensable pour un usage en toute sécurité. En pratique, un interrupteur éteint automatiquement le chauffage lorsque les composants internes atteignent un seuil de température trop élevé.

Le niveau sonore

De nombreux chauffages portables, comme la plupart des produits électriques, émettent un certain bruit lorsqu’ils sont utilisés. Cela dit, certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Pour un usage silencieux dans des endroits calmes comme votre chambre ou votre lieu de travail, optez pour des appareils sans ventilateur, comme une plinthe chauffante ou un radiateur à l’huile.

Les plinthes chauffantes Cadet, par exemple, conviennent parfaitement pour chauffer toute une pièce avec un minimum de bruit. Les radiateurs à rayonnement sont parfaits pour les chambres à coucher et les bureaux, car ils sont silencieux.

Est-ce qu’une chaufferette est réellement efficace pour chauffer un petit espace ?

Oui, c’est bien vrai. Mais sont-ils sûrs ? Cela varie selon le produit. Pour vérifier que votre chauffage d’appoint peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur de votre maison, assurez-vous qu’il possède des certifications d’un organisme reconnu.

Si vous faites attention et que vous placez votre chauffage de manière stratégique, vous n’aurez plus jamais froid, du moins pas dans votre chambre.

Vous pourriez aussi aimer