Les meilleures imprimantes photo au Canada

Ce ne sont pas toutes les imprimantes qui permettent de donner un bon résultat d’impression d’une photo. Certaines imprimantes sont mieux adaptés pour du texte simple ou pour imprimer en noir et blanc. 

Ce qui différencie une imprimante photo, c’est que celle-ci imprime sur du papier photo blanc sans permettre à l’encre de s’étaler sur la surface du papier. Elles sont également disponibles dans différentes tailles et avec des caractéristiques spécifiques selon le type dont vous avez besoin. Cet article explique en détail ce qu’est une imprimante photo, ses caractéristiques ainsi que notre top 5 des meilleures imprimantes photo.

Qu’est-ce que je peux imprimer avec une bonne imprimante photo ?

Généralement, une imprimante photo imprime des photographies numériques de haute qualité. Elle imprime également d’autres types de documents qui nécessitent de la couleur. Bien que la plupart des imprimantes photo soient des imprimantes à jet d’encre, certaines sont des imprimantes à sublimation thermique. Ces dernières font un travail remarquable en imprimant d’excellentes photos en couleur. 

Avec une bonne imprimante photo, vous pouvez imprimer des photos instantanément et avec une très haute qualité. En raison de la baisse des prix, il n’était pas rare de voir les imprimantes photo ont été en rupture de stock ces dernières années.

Vous pouvez utiliser une imprimante photo simplement pour imprimer vos photos ou alors pour imprimer tous vos types de documents. Plus que tout autre type d’imprimante, elles disposent de cartouches de couleur qui leur permettent d’imprimer des documents ou des photos avec une gamme de nuances et de tons impressionnante. 

Cette imprimante couleur se distingue des autres de sa catégorie grâce à la profondeur et à la remarquable qualité des photos qu’elle reproduit sur papier.

Comment choisir la meilleure imprimante photo pour vos besoins ?

Vous pouvez tester l’imprimante pour vous assurer qu’elle correspond à vos attentes. Pendant l’essai, soyez attentif à la qualité des couleurs et des nuances de l’image. La qualité sera toujours différente selon l’imprimante. Et en fonction de la solidité du bac à papier, vous pouvez prévoir si l’imprimante aura une longue durée de vie ou non.

Avant d’entrer dans le magasin, ayez en tête les spécifications que vous souhaitez pour votre imprimante idéale. Vous éviterez ainsi d’acheter une imprimante dont vous n’avez pas besoin à un prix plus élevé. Ou alors une imprimante qui ne sera pas en mesure de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. 

Le nombre de points par pouce (PPI/DPI) d’une imprimante vous indique si la qualité d’impression de l’imprimante photo est élevée ou faible. Par conséquent, essayez de déterminer le PPI dont vous avez besoin avant de vous procurer une imprimante photo.

Les 5 meilleures imprimantes photo au Québec 2021

Imprimante photo couleur Epson ET-2750 avec scanner et photocopieur

Dotée d’une connectivité Wi-Fi sans fil, l’imprimante photo couleur Epson ET-2750 avec scanner et copieur est portable et abordable. Elle utilise la technologie d’impression à jet d’encre et est très écologique. 

Cette imprimante est livrée avec suffisamment d’encre pour imprimer plusieurs pages, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Vous devriez être en mesure d’imprimer jusqu’à 5000 pages en couleur et 6000 pages en noir et blanc. De plus, elle est sans fil et possède une bonne résolution.

  • Dispose de cartouches d’encre préinstallées
  • Les cartouches d’encre sont abordables
  • Dispose d’un lecteur de cartes SD et de la technologie sans fil
  • Ne peut pas mettre beaucoup de papier
  • L’écran de contrôle est petit

Imprimante photo couleur grand format sans fil Epson Expression HD XP-15000

L’imprimante Expression Photo HD XP-15000 est sans fil et compatible avec Amazon Dash Replenishment. Elle dispose d’une fonction Auto-Duplex (impression recto/verso automatique) et de la technologie Wi-Fi. Elle utilise également la technologie jet d’encre et est conçue pour être utilisée avec les cartouches Epson uniquement. Elle dispose d’une qualité d’impression de photo ultra HD qui imprime des images claires, qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc.

Avec un écran de prévisualisation LCD et une capacité d’impression de 250 feuilles, cette imprimante est très efficace. Vous pouvez parfaitement utiliser l’Expression Photo HD XP-15000 sans fil au bureau pour vos créations graphiques complexes.

  • Produit des images de haute qualité
  • Imprime des images sans bordure
  • Elle utilise de l’encre Claria Photo HD
  • Elle est peu encombrante
  • Entretien coûteux
  • Un peu lente

Imprimante photo couleur compacte sans fil PictureMate PM-400 d’Epson

Cette imprimante utilise également la technologie d’impression à jet d’encre. Elle est configurée pour être directement connectée sur votre réseau et est facilement transportable. Elle dispose également d’une technologie de connectivité USB et Wi-Fi. Conçue uniquement pour fonctionner avec des cartouches Epson, cette imprimante imprime des photos sans bordure et possède un design ultra-compact.

Elle imprime également très rapidement et dispose d’un mode couleur par défaut. Vous pouvez imprimer à partir d’iPads, d’iPhones, de tablettes et d’autres appareils intelligents sans câble grâce à sa fonctionnalité sans fil.

  • Très rapide
  • Imprime des images de haute qualité et sans bordure
  • Technologie sans fil
  • Impression à partir de nombreuses sources différentes
  • Ne peut pas fonctionner sur le courant alternatif
  • N’accepte que des cartouches Epson

Imprimante photo instantanée portable Kodak Dock Plus 4×6″

Cette imprimante portable Kodak dispose d’une connectivité Bluetooth et d’une technologie d’impression par sublimation thermique. Vous pouvez imprimer vos documents directement depuis votre smartphone en utilisant une connexion Bluetooth. En plus d’imprimer ces photos instantanément, elle les imprime également dans une qualité remarquable.  

La qualité des photos est améliorée par son processus de laminage, qui rend les images résistantes à l’eau et aux traces de doigts. Vous pouvez l’utiliser partout et à tout moment, que ce soit avec vos appareils Android ou Apple. Si vous cherchez une imprimante photo portable, vous adorerez ce petit appareil.

  • Produit des images de qualité
  • Simple d’utilisation
  • Fonctionne bien avec les smartphones
  • Peut modifier les photos
  • Impression lente

Imprimante photo Canon SELPHY CP1300

L’imprimante photo portable SELPHY CP1300 de Canon dispose de la technologie Wi-Fi ce qui vous permet d’imprimer de peu importe où vous vous trouvez. Elle possède aussi ‘une technologie d’impression par sublimation thermique. Un revêtement spécial permettra à vos impressions d’éviter les éclaboussures et la décoloration. 

Vous pouvez également utiliser plusieurs appareils externes avec cette imprimante photo. Elle est dotée d’un grand écran LCD et sa connectivité sans fil vous permettra d’imprimer depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez imprimer jusqu’à 54 photos d’un coup.

  • Portable avec une excellente qualité d’impression
  • Faible coût d’impression
  • Connexions USB et Wi-Fi
  • Impression à partir de cartes SD et de clés USB
  • Pas compatible avec câble mini USB

Les différences entre une imprimante photo et une imprimante standard

La principale différence entre ces deux types d’imprimantes est que l’imprimante photo offre des reproductions exceptionnelles pour les photos et les images en couleur. Avec une bonne imprimante photo, vous pouvez imprimer des photos instantanément et choisir parmi plusieurs options créatives. Mais la différence ne s’arrête pas là. Voici quelques autres différences :

Connectivité

Vous n’avez pas besoin de connecter une imprimante photo à un ordinateur avant d’imprimer. Ces appareils disposent de fentes pour les cartes mémoire et les cartes de support numérique. Elles disposent également de ports USB, ce qui signifie qu’elles peuvent être connectées à l’ordinateur.

Une imprimante classique doit normalement être connectée à l’ordinateur avant que vous puissiez l’utiliser. Le prix d’une imprimante photo est généralement plus élevé que celui d’une imprimante ordinaire. Cela dit, les imprimantes photo sont disponibles dans différentes gammes.

Fonctions d’édition d’images

Les imprimantes photo disposent de fonctions d’édition d’images. Elles peuvent modifier les photos grâce à des fonctions telles que la suppression des yeux rouges, les options de bordure et les effets de coloration. Il est également possible d’éditer en noir et blanc en utilisant différentes teintes et nuances des deux couleurs, ce qui rend l’imprimante unique pour l’impression de photos.

Autres différences

Même s’il s’agit d’une imprimante couleur, elle imprime silencieusement. Les cartouches d’encre sont également différentes et la solidité de l’imprimante diffère de celle d’une imprimante ordinaire.

La portabilité est également un autre point important. Il existe plusieurs petites imprimantes photos qui peuvent imprimer instantanément. 

Une autre différence entre les deux imprimantes est la vitesse d’impression. Une imprimante photo n’est pas aussi rapide qu’une imprimante standard.

Quels sont les éléments à considérer avant d’acheter une imprimante photo ?

Lorsque vous souhaitez acheter une imprimante photo, il est préférable de savoir au préalable ce que vous recherchez. Le modèle à choisir dépend de ce que vous voulez obtenir avec l’imprimante. 

Demandez-vous, entre autres, à quelle fréquence vous aurez besoin d’utiliser l’imprimante pour des photos et quel est votre budget. Cela vous aidera à prévoir comment vous utiliserez l’imprimante. L’utilisation prévue influencera les questions que vous devez vous poser pour choisir la meilleure imprimante photo pour vous.

Votre budget

L’établissement d’un budget est la première étape de l’achat de votre imprimante photo. Si le prix de l’imprimante photo est beaucoup plus élevé que ce que vous pouvez vous permettre, voyez ce que les options mois chères peuvent offrir.

Vos objectifs

Vous avez le choix entre une multitude d’options différentes. Par conséquent, le fait de savoir ce que vous voulez contribuera grandement à réduire votre liste d’options. Lorsque vous avez identifié les spécifications que vous voulez dans l’imprimante, considérez les différentes marques qui les proposent.

Les imprimantes dotées de normes de durabilité, comme le recyclage des cartouches d’encre, vous seront également bénéfiques. Si vous utilisez l’imprimante professionnellement, vous aurez besoin d’une imprimante qui offre des résultats en haute résolution.

Cela vous assurera que vos conceptions graphiques soient détaillées et brillantes. Ces images doivent être nettes et claires afin de les rendre attrayantes pour vos clients.

La taille de l’imprimante photo

La portabilité est-elle une condition importante pour vous ? Si c’est le cas, optez pour une imprimante photo de petite taille qui peut répondre à tous vos besoins.

Les accessoires de l’imprimante photo

Vérifiez les ports et câbles USB, les accessoires, comme les échantillons de papier, les connecteurs, etc. Si possible, faites un essai en magasin. Cet essai vous permettra de savoir comment se déroule le processus d’impression.

Si vous ne pouvez pas faire d’essai, posez des questions ciblées aux vendeurs. N’hésitez pas non plus à faire des recherches en ligne pour lire les avis des clients.

De quel type de papier avez-vous besoin pour utiliser une imprimante photo ?

La durabilité, la longévité et la blancheur sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix du papier pour votre imprimante. Parmi les types de papiers possibles, vous trouverez le papier brillant, le papier mat, le papier pour toile et le papier d’art.

Ces papiers ont des principes d’utilisation différents. Par conséquent, assurez-vous de savoir ce que vous voulez faire pour définir le papier le mieux adapté à vos besoins.

Combien coûte l’encre d’une imprimante photo ?

L’encre pour imprimante est coûteuse. Elle peut coûter entre 13 et 75 dollars par once, selon la marque. Le prix d’un gallon se situe entre 1664 et 9600 $ et varie également en fonction de la marque.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les photos : jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes à jet d’encre projettent de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier. Elles sont très abordables, petites et peuvent être utilisées pour imprimer des images et des documents texte de qualité.

D’un autre côté, les imprimantes laser font fondre la poudre de toner sur le papier pour créer une image visuelle. Elles sont coûteuses à l’achat, mais elles impriment plus rapidement et le coût d’impression par page est moindre. 

Si vous traitez des images en haute qualité et/ou complexes, l’imprimante à jet d’encre vous conviendra mieux. En revanche, les imprimantes laser sont plus adaptées aux documents texte et aux images en noir et blanc. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Si vous pensez qu’une imprimante laser est mieux pour vous, veuillez lire notre article sur les meilleures imprimantes laser.

Quelle imprimante est la meilleure pour imprimer des photos ?

Les imprimantes à jet d’encre sont plus adaptées à l’impression de photos et d’images. Cependant, les imprimantes laser ont aussi leurs avantages. N’oubliez pas de faire des recherches approfondies avant d’acheter une imprimante photo.

Une bonne imprimante photo vous permettra d’imprimer des photos et des documents de qualité, rapidement et sans problème. Avant d’acheter une imprimante, il est recommandé de faire des recherches sur les spécifications de l’imprimante en question.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la…
Lire plus

Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible…