Les meilleures raquettes à neige au Canada

Lorsque la neige de l’hiver commence à recouvrir les paysages extérieurs, il est parfois plus difficile de faire certaines activités physiques. C’est pour cette raison que de nombreux passionnés de la marche à pied ont tendance à rester enfermés chez eux en attendant l’arrivée du printemps. Cela dit, même avec de la neige, vous pouvez facilement continuer à profiter des avantages d’une marche dehors. Si vous aussi vous aimez vous ressourcer au milieu de la nature, vous devriez envisager d’acheter une paire de raquettes à neige.

Les raquettes à neige sont très abordables et vous permettent de marcher sur des terrains enneigés sans vous enfoncer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de marche. Nous vous aiderons également à choisir la paire de raquettes idéale en fonction de vos besoins.

Pourquoi acheter des raquettes de neige ?

Les raquettes à neige sont des accessoires de marche dotés d’un cadre très large. En effet, le poids de la personne est réparti sur une plus grande surface et permet aux pieds de ne pas s’enfoncer dans la neige. Les raquettes sont fabriquées à l’aide de matériaux robustes, mais légers afin de pouvoir les manœuvrer facilement. Elles sont conçues pour s’adapter à n’importe quel type de chaussures.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des raquettes pour faire de la randonnée dans la neige, de l’alpinisme ou encore de la course. De plus, c’est une activité physique qui convient aux personnes de tout âge, quelle que soit leur condition physique. Finalement, la randonnée avec des raquettes à neige ne vous force pas à avoir des compétences techniques particulières. Cela n’est pas le cas avec d’autres sports d’hiver comme le ski ou le snowboard.

La marche à pied avec une paire de raquettes est une activité amusante et offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • permet de brûler des calories sans trop se fatiguer (entre 400 et 1000 par heure),
  • renforce le tonus musculaire et l’équilibre,
  • ne demande aucune expérience particulière,
  • permet de faire une activité en plein air,
  • activité à faible impact qui n’attaque pas les articulations,
  • etc.

Quelles sont les meilleures raquettes à neige en 2022 ?

Voici une liste des cinq des meilleures paires de raquettes de neige disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Raquettes à neige unisexes 4-en-1 de Odoland

La marque Odoland vous propose ce pack qui inclut une paire de raquettes à neige de haute qualité. Vous obtenez également tous les accessoires essentiels pour pratiquer la raquette sans soucis. Grâce à la grande surface plane du cadre en aluminium, ces raquettes vous offrent une flottaison idéale pour marcher sur n’importe quel type de terrain. 

Chacune des raquettes est équipée de crampons robustes pour une bonne traction sur les surfaces glacées. Elles sont légères et très faciles à enfiler ou à retirer grâce à un système de fixation avec des sangles avec cliquet. Les matériaux utilisés sont également durables et légers. Cela rend ces raquettes idéales pour les hommes comme pour les femmes. 

Odoland propose ces raquettes dans différentes longueurs : 21 pouces (28 à 54 kg), 25 pouces (50 à 72 kg) et 30 pouces (72 à 100 kg). De plus, avec cet achat, vous obtenez également une paire de bâtons télescopiques d’une longueur de 25,5 à 54 pouces. Vous obtenez aussi des protèges-jambes imperméables ainsi qu’un sac de transport pratique. 

Ce qu’on aime

  • Pack raquettes à neige pour débutants tout-en-1
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Raquettes robustes
  • Excellente flottaison sur de nombreux terrains

Ce qu’on aime moins

  • Pas de taille pour un poids supérieur à 100 kg
  • Pas de talonnettes

Raquettes à neige unisexes Flashtek (‎F-21-BLACK)

Cette paire de raquettes à neige de la marque Flashtek est abordable. Ainsi, elles conviennent parfaitement pour les personnes débutantes à intermédiaires. Quant au cadre et aux crampons des raquettes, ils sont en aluminium léger et solide. De plus, les fixations sont très simples à manipuler et s’adaptent à de nombreuses pointures de chaussures grâces aux sangles avec cliquet. 

Le design ergonomique des raquettes rend les balades dans la neige confortables. Cela signifie que vous pourrez vous déplacer facilement avec une bonne flottaison, même sur la poudreuse. Flashtek propose trois tailles différentes : 21 pouces (30 à 70 kg), 25 pouces (50 à 100 kg) et 30 pouces (70 à 120 kg). Vous pourrez donc trouver la raquette parfaite pour vous.

En plus des raquettes, vous recevez un sac de transport ergonomique ainsi que deux bâtons de randonnée télescopiques.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Paire de bâtons télescopiques incluse
  • Jusqu’à 120 kg (raquettes de 30 pouces)
  • Raquettes faciles à enfiler et à retirer

Ce qu’on aime moins

  • Faible traction sur neige glacée
  • Pas de talonnettes

Raquettes à neige tout-terrain de Nacatin (458705)

Si vous recherchez des raquettes de neige extrêmement légères et de haute qualité, cette paire proposée par la marque Nacatin est un produit à considérer. La paire ne pèse en effet que 2,4 kg. Elles sont entièrement réglables pour s’adapter à tout type de chaussures d’hiver. Elles sont également dotées de crampons en alliage d’aluminium. Cela vous aidera à vous déplacer dans des couches de neige très profondes. 

Le système de fixation est constitué de sangles avec double cliquet. Cela vous offre un soutien efficace et permanent durant la marche. De plus, la traction est agressive et permet de marcher sur de la neige glacée sans problème. Finalement, un sac de transport est livré avec les raquettes. Nacatin propose trois tailles : 21 pouces (55 à 68 kg), 25 pouces (72 à 90 kg) et 30 pouces (95 à 125 kg).

Ce qu’on aime

  • Raquettes très légères et maniables
  • Sangles de fixation avec double cliquet
  • Jusqu’à 125 kg (raquettes de 30 pouces)
  • Traction agressive

Ce qu’on aime moins

  • Pas de talonnettes
  • Pas de bâtons de randonnée inclus

Raquettes de neige unisexes Sawtooth Wildhorn Outfitters

Tout d’abord, les raquettes Sawtooth de la marque Wildhorn Outfitters font partie des meilleures raquettes à neige en termes de qualité et de prix. Elles sont fabriquées dans des matériaux très robustes et légers à la fois. La traction est optimale sur tous les types de terrains grâce à de nombreux crampons intelligemment positionnés en dessous des pieds. 

Si vous prévoyez gravir des pentes raides, ces raquettes sont faites pour vous. Elles sont en effet équipées de talonnettes qui réduisent considérablement les efforts physiques durant les montées. Le système de fixation s’adapte à n’importe quel type de chaussures et permet un serrage solide. Wildhorn Outfitters propose deux tailles : 21 pouces (36 à 72 kg) et 27 pouces (72 à 106 kg).

Ce qu’on aime

  • Crampons efficaces
  • Raquettes avec talonnettes
  • Design élaboré
  • Raquettes tout-terrain

Ce qu’on aime moins

  • Aucun accessoire inclus

Raquettes à neige unisexes ‎G2 GO2GETHER (‎G2-17201)

Cherchez-vous un produit haut de gamme qui allie légèreté, confort et robustesse ? Si oui, ces raquettes de neige unisexes de la marque G2 GO2GETHER sont idéales. Les matériaux utilisés sont durables et légers. La fixation à double cliquet est également très simple à utiliser et offre un serrage ferme et confortable à la fois.

Les nombreux crampons en aluminium offrent une excellente traction dans n’importe quelle situation. Les raquettes disposent également de talonnettes et de barres de pivot flexibles pour rendre les montées de pentes raides plus confortables. 

Toutes ces caractéristiques font des raquettes de G2 GO2GETHER un accessoire de randonnée sur neige très performant. Vous recevez également un sac de transport avec la paire de raquettes. Trois tailles sont disponibles : 21 pouces (jusqu’à 68 kg), 25 pouces (jusqu’à 90 kg) et 30 pouces (jusqu’à 113 kg).

Ce qu’on aime

  • Raquettes avec talonnettes
  • Barres de pivot flexibles
  • Très confortables
  • Convient à tous les types de terrains

Ce qu’on aime moins

  • Pas de bâtons inclus

Les différents types de raquettes de neige

Nous pouvons distinguer 3 principaux types de raquettes à neige :

  • les raquettes à neige récréatives,
  • raquettes à neige pour la montagne ou l’alpinisme,
  • le modèle à neige de course

Raquettes à neige récréatives

C’est le type de raquettes à neige le plus populaire. Ces raquettes sont polyvalentes et s’adaptent à de nombreux types de terrains. C’est habituellement le type de raquettes parfait pour les débutants et intermédiaires. Ce type de raquettes à neige est également le plus intéressant financièrement. Si vous prévoyez marcher dans des zones planes ou légèrement vallonnées, une paire de raquettes récréatives vous conviendra parfaitement.

Les raquettes à neige récréatives fonctionnent mieux sur de la neige tassée et dure. Vous pouvez malgré tout obtenir une bonne adhérence dans les zones avec une couche de neige plus profonde ou glacée.

Raquettes à neige pour la montagne

Les raquettes à neige pour la montagne ou pour l’alpinisme sont généralement renforcées et plus grandes que les raquettes de loisir. Vous pouvez vous frayer un chemin facilement sur des terrains plus accidentés, où la neige est plus profonde et glacée. Rien ne vous empêche cependant d’utiliser ce type de raquettes pour effectuer une promenade sur des sentiers plats et tracés. 

Les principales différences sont des crampons plus grands, des fixations plus solides et une surface de contact avec la neige plus large. Si vous souhaitez uniquement marcher sur des sentiers battus, nous vous recommandons d’opter pour des raquettes de neige de loisir. 

Cela dit, si vous aimez l’aventure et tracer votre propre chemin dans la nature, les raquettes de montagne sont idéales. Le budget à prévoir pour acheter une paire de raquettes de montagne est toutefois plus important.

Raquettes à neige de course

Les raquettes à neige de course sont spécialement conçues pour vous permettre de vous déplacer rapidement et de disposer d’un maximum de maniabilité. Elles sont généralement plus petites et plus légères.

Si vous êtes à la recherche d’une paire de raquettes pour vous déplacer rapidement et obtenir un entraînement plus intensif, c’est le choix idéal. Nous vous déconseillons cependant ce type de raquettes hors des sentiers battus.

Comment choisir la meilleure paire de raquettes de neige ?

Avez-vous choisi le style de raquettes à neige qui convient le mieux au type de terrain et d’activité que vous pratiquez ? Nous vous conseillons maintenant d’analyser les critères ci-dessous pour choisir la paire idéale.

La taille des raquettes

La taille des raquettes est le point le plus important à analyser. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Notez que la largeur varie très peu entre les différents modèles disponibles. C’est la longueur qui va offrir plus de flottaison sur les terrains enneigés. Cependant, les raquettes plus longues sont plus encombrantes et moins maniables. L’objectif est de choisir une raquette suffisamment grande pour que vous puissiez flotter sur la neige, tout en vous offrant un maximum de maniabilité. 

Vous devez choisir la taille en fonction de votre poids total avec votre équipement (vêtements, sac à dos, bâtons de marche, la paire de raquettes, etc.). Les marques de raquettes indiquent le poids recommandé pour chacune des tailles proposées. Plus votre poids total est important, plus les raquettes doivent être grandes.

L’état de la neige impacte également le choix de la taille. Si vous souhaitez marcher sur de la poudreuse, nous vous recommandons d’opter pour des raquettes plus grandes. Cela augmentera le sentiment de flottaison. Si la neige est plus dure ou si vous prévoyez de marcher uniquement sur des pistes dures, vous pouvez opter pour des raquettes plus petites.

Raquettes à neige pour femmes

Les raquettes à neige pour femmes sont plus petites et plus étroites. En effet, les femmes sont généralement plus légères et ont besoin de moins de flottaison.

En tant que femme, nous vous recommandons de choisir un modèle spécialement conçu pour les femmes. Autrement, optez pour un modèle unisexe pour un maximum de confort et pour vous déplacer facilement.

Les fixations

Tout d’abord, les fixations permettent d’accrocher vos chaussures dans les raquettes. Il existe plusieurs systèmes de fixation. Habituellement, la plupart des raquettes récréatives ont un système de fixation constitué de plusieurs sangles avec des scratchs. Ces sangles passent par-dessus la chaussure et autour du talon. Par exemple, les modèles pour la montagne ou la course sont équipés d’un système de fixation par sangles avec un cliquet. Cela leur permet d’être plus serré sur les chaussures. 

Les modèles les plus sophistiqués ont généralement des fixations rotatives (ou flottantes) qui pivotent au niveau de l’avant du pied. Cela permet ainsi de réduire la fatigue durant les montées ou sur la neige poudreuse. Nous vous recommandons cependant d’opter pour une paire de raquettes avec des fixations fixes sur les terrains plats et durs.

Préférez des fixations qui vous permettent d’enfiler et retirer facilement vos raquettes.

Crampons et talonnette

Les raquettes sont munies de crampons en acier sous les pieds, habituellement au niveau des orteils et du talon. Les crampons constituent la traction des raquettes dans la neige. Certains modèles disposent également d’un système de traction latérale qui prend la forme de deux rails latéraux. Ces rails permettent d’éviter les dérapages sur le côté durant la traversée de pentes. 

La talonnette est un accessoire situé en dessous du talon. Elle permet de diminuer les efforts physiques durant les montées de pentes raides. Vous pouvez relever la talonnette durant les montées et la rabattre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les accessoires des raquettes à neige

En plus de choisir la bonne paire de raquettes, vous devez ensuite choisir les bons accessoires. Nous allons parler des chaussures et des bâtons. Ce sont les deux accessoires que nous jugeons indispensables pour effectuer une randonnée en raquettes dans les meilleures conditions.

Les chaussures

Vous n’avez théoriquement pas besoin d’une paire de chaussures spécifique pour utiliser des raquettes à neige. En effet, toutes les chaussures s’adaptent aux fixations des raquettes. Cependant, assurez-vous d’avoir des chaussures dans la bonne pointure pour éviter que votre talon glisse durant les montées. D’ailleurs, comme vous marcherez dans la neige, vos chaussures doivent être imperméables et suffisamment hautes.

Les bâtons

Tout comme pour le ski, vous pouvez utiliser des raquettes à neige sans bâtons. Les bâtons sont toutefois très utiles pour avancer sur des couches de poudreuse profondes ou sur les pentes raides. Si vous avez déjà des bâtons de ski, vous pouvez les utiliser pour faire de la raquette. Si vous prévoyez en acheter, nous vous recommandons d’opter pour des bâtons télescopiques. Ceux-ci peuvent se replier facilement et se ranger dans votre sac à dos.

Vous pourriez aussi aimer