Les meilleurs airs climatisés portatifs au Canada

meilleur climatiseur portatif

La saison chaude arrive à grand pas et vous réalisez qu’il est enfin temps d’acheter un air climatisé pour votre maison. Si vous n’avez actuellement pas de climatiseur mural et que vous avez besoin de refroidir une pièce rapidement, posez-vous cette question. Devriez-vous opter pour un climatiseur mural ou portatif ?

Pourquoi acheter un climatiseur portable ?

Un climatiseur portatif sera la meilleure option pour vous si vous souhaitez pouvoir déplacer l’air frais dans plusieurs pièces de votre maison en toute simplicité.

Une autre bonne raison d’opter pour un climatiseur portatif est que vous pouvez le ranger facilement lorsque la saison chaude se termine. De plus, un air climatisé portatif est beaucoup plus simple à installer et à désinstaller, contrairement à la version murale.

Une autre chose à laquelle penser sont les règlements municipaux. Il est possible que dans certains cas, comme des règlements d’immeuble, vous ne pouvez pas installer un air climatisé à votre fenêtre. Dans ce cas, une option portative sera probablement la meilleure solution pour vous.

Quel est le meilleur air climatisé portatif en 2022 ?

Voici une liste des meilleurs climatiseurs portatifs au Québec et au Canada en 2022.

Climatisateur portatif de 12 000 BTU de Danby

Avec 12 000 BTU, ce climatiseur portable sera idéal pour des plus petits espaces. Vous pouvez vous attendre à pouvoir refroidir facilement les espaces de moins de 450 m². Ce climatiseur vient avec trois options. Vous pouvez l’utiliser comme un air climatisé normal, comme un ventilateur ou comme un déshumidificateur. Une télécommande vous permettra de choisir l’option de votre choix facilement.

Voici un excellent climatiseur portatif 3 en 1 de Dandy. En effet, en plus de la fonction de climatiseur, vous pouvez également l’utiliser comme une fan ou comme un déshumidificateur. De plus, c’est l’option la moins chère de toute notre liste.

Cet air climatisé est muni de quatre roulettes, ce qui facilitera son déplacement. Son tuyau d’environ un mètre vous permettra de faire sortir efficacement l’air chaud et humide à l’extérieur de votre maison. Vous avez également une minuterie de 24 heures vous permettant de programmer le début et la fin du fonctionnement de l’appareil. Cette fonction vous permettra entre autre de réduire les coûts associés à votre consommation d’électricité. La télécommande vous permet de contrôler la température avec précision.

Un de ses points un peu plus faible est que cet appareil est toutefois un peu bruyante. Cela dit, pour le prix, si vous pouvez vivre avec le bruit, c’est un excellent rapport qualité prix. Ce climatiseur portatif de Dandy est parfait pour les gens qui n’ont pas de trop grands espaces à refroidir et qui ont un budget limité.

Air climatisé portatif intelligent de 14 000 BTU d’ECO-AIR

Cet air climatisé portatif d’Eco Air est une autre excellente option qui est offerte avec une fonctionnalité de déshumidificateur. Avec 4 000 BTU, ce climatiseur portable sera donc parfait pour rafraîchir une superficie de 700 pieds carrés.

À l’aide des commandes numériques, vous pourrez régler de manière précise la température souhaitée. Une télécommande vous permettra également de contrôler la température de n’importe où. Également munie de quatre roulettes, vous pourrez déplacer votre climatiseur très rapidement.

Tout comme l’air climatisé de Dandy, une minuterie vous permettra de programmer les heures d’activité de l’appareil. C’est également une option 3-en-1 qui offre des fonctions d’air climatisé, de ventilateur (à trois vitesses et une répartition de l’air à 2 voies) ainsi que de déshumidificateur. De plus, c’est un modèle intelligent vous permettant d’utiliser votre téléphone comme téléphone avec la technologie WiFi. Vous pouvez par ailleurs utiliser Alexa ou l’assistant Google pour régler la température avec votre voix.

Ce climatiseur portable a également un mode veille qui vous permettra de régler une température confortable durant la nuit. C’est un excellent appareil qui ne vous décevra pas cet été. Si vous n’êtes pas convaincu, allez lire les commentaires des acheteurs et vous verrez à quel point les gens sont satisfaits.

Climatiseur portatif de 14 000 BTU de Frigidaire

L’air climatisé portatif de Frigidaire est très comparable à celui d’Eco-Air en termes de fonctionnalités, mais également en termes de prix. Avec 14 000 BTU, vous pourrez facilement refroidir une pièce d’environ 700 pieds carrés. La télécommande fournie avec l’appareil vous permettra de contrôler la température facilement et de sélectionner les options de là où vous vous trouvez.

Ce climatiseur est conçu avec un filtre antibactérien qui permet de réduire la présence de bactéries, d’odeurs et d’autres particules. L’air est donc toujours frais et confortable. Le mode veille est très silencieux et vous pourrez donc dormir paisiblement dans une température qui vous convienne.

Vous pourrez également faire augmenter graduellement la température de la pièce au courant de la nuit. Comme les autres options, cet air climatisé portable vient avec une minuterie 24 heures, ainsi qu’un ventilateur à trois vitesses.

Ceci peut être un détail qui peut faire toute la différence pour certains, mais le cordon d’alimentation est plus long que la moyenne ce qui pourrait vous éviter la nécessité d’avoir recours à une rallonge. De plus les commentaires disent que c’est l’air climatisé portatif le plus silencieux qu’ils ont possédés. N’hésitez pas à aller lire tous les commentaires.

Air climatisé portable de 14 000 BTU de Whynter

Cet air climatisé de 14 000 BTU vient, comme la plupart des autres modèles, avec trois fonctions. Vous pourrez utiliser l’appareil comme climatiseur, ventilateur (3 vitesses disponibles) ou déshumidificateur. Notez que le déshumidificateur a une capacité de 101 pintes par jour.

Vous pouvez facilement régler la température allant de 61 à 89 degrés F. Un petit écran avec affichage numérique vous permettra de régler la température facilement. Vous pouvez aussi utiliser une télécommande offerte avec ce modèle.

L’appareil vient égalaement avec une minuterie afin que vous puissiez programmer le climatiseur portatif pendant 24 heures. Le climatiseur vient sur roulette afin de le déplacer facilement.

L’ARC-14S de Whynter refroidira votre pièce très facilement, rapidement et surtout, silencieusement. De plus, cet air climatisé silencieux produit de l’air frais en utilisant une technologie de vidange qui recycle automatiquement l’humidité collectée pendant le processus de refroidissement. Cet appareil est idéal pour une pièce d’environ 500 pieds carrés.

Climatiseur portatif de 13 000 BTU de Dandy

Ce climatiseur portatif de 13 000 BTU de Danby est le dernier modèle de Dandy. Cet air climatisé pourra refroidir des pièces de 400 pieds carrés. Également doté d’une minuterie programmable de 24 heures, vous pourrez contrôler et programmer la température facilement grâce à la télécommande et l’écran LED.

Comme toutes les autres options de ce guide d’achat, c’est un climatiseur 3 en 1 avec des fonctions climatiseur, ventilateur et déshumidificateur. Vous serez donc toujours dans une température confortable, peu importe la température à l’extérieur.

Si cet air climatisé portable est plus dispendieux que d’autres modèles similaires, c’est qu’il est plus récent que tous les autres. Étant plus “moderne”, cet air climatisé portatif sera par défaut plus silencieux et plus performant, tout en étant plus petit et plus léger. Les avis sont très positifs et nous sommes convaincues que vous serez entièrement satisfait de ce modèle portable.

Comment choisir le meilleur air climatisé portatif au Canada ?

Chacun des climatiseurs portatifs que nous allons présenter dans ce guide d’achat offrent plusieurs fonctionnalités différentes. Il est donc important de bien regarder les fonctionnalités de chacun. Demandez-vous lesquelles sont importantes pour vous et lesquelles répondent à vos besoins. Cela vous aidera également à savoir si ces fonctions justifient le prix, dans votre cas particulier.

Certains airs climatisés portatifs sont « intelligents ». Cela signifie que vous pouvez les contrôler avec votre téléphone intelligent. D’autres produits peuvent être contrôllés à l’aide d’une simple télécommande.

Un autre point important à garder en tête est la puissance que vous souhaitez avoir. Au niveau des climatiseurs, la puissance se calcule en BTU (unités thermiques britanniques).

Assurez-vous donc de trouver la puissance adéquate pour vos besoins. Si celle-ci est trop forte pour votre espace, vous gaspillerez inutilement de l’énergie. D’un autre côté, si la puissance de l’air climatisé est trop faible, vous utiliserez trop d’énergie pour faire fonctionner l’appareil à sa pleine puissante.

Gardez en tête que vous devrez également prendre en considération les variations atypiques de votre pièce. Est-ce que la pièce est orienté vers le soleil ? Avez-vous de très hauts plafonds ? N’oubliez pas tous ces détails.

Ce qu’il faut considérer pour acheter le meilleur air climatisé portatif

Avant de faire l’achat d’un air climatisé portatif, nous vous conseillons de bien comprendre les différentes fonctionnalités suivantes. Celles-ci vous permettront de mieux savoirs quels sont les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Mode déshumidificateur

Plusieurs airs climatisés peuvent être également utilisés comme déshumidificateurs. Tout ce que vous aurez à faire est de connecter un tuyau pour drainer l’eau.

Mode veille ou nuit

Ces modes sont très pratiques pour pouvoir programmer la température et éviter de vous réveiller en plein milieu de la nuit dans une chambre glacée. Cette fonction vous permettra également de prévoir un moment pour refroidir votre pièce plutôt que faire fonctionner l’air climatisé toute la nuit. 

Vitesses du ventilateur

Il est toujours intéressant d’avoir le choix en ce qui a trait aux différentes vitesses du ventilateur pour faire circuler l’air à différentes forces. Le standard de l’industrie est trois vitesses.

Les fonctions de la télécommande

La plupart des airs climatisés portatifs viennent avec une télécommande avec un affichage numérique simple vous permettant de régler votre appareil à distance. Cela est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas vous lever pour ajuster l’air climatisé.

La minuterie

Une fonction utile si vous souhaitez pouvoir gérer automatiquement l’heure à laquelle votre machine s’allume et s’éteint. Beaucoup d’airs climatisés portables disposent d’une minuterie de 24 heures vous permettant de choisir une période de début et de fin.

Mode chauffage

Certains modèles peuvent également avoir des fonctionnalités de chauffage. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez que votre achat puisse vous refroidir l’été et vous réchauffer l’hiver.

Pourquoi opter pour un air climatisé portatif ?

Tout d’abord, un air climatisé portatif est une manière plus moderne de refroidir votre espace. Visuellement, de dehors, un air climatisé placé à votre fenêtre n’est jamais très joli. Comme son nom l’indique, ce qui démarque l’air climatisé portatif est justement le fait qu’il est portatif.

Vous pouvez donc le déplacer d’une pièce à une autre facilement. Il faut que l’appareil soit connecté au mur et vous devrez le désinstaller si vous souhaitez le déplacer. Cela dit, cela se fait en quelques minutes. Ainsi, si ça ne vous dérange pas de passer 15 minutes à déplacer votre air climatisé et que vous aimeriez pouvoir l’utiliser autant dans votre salon que votre chambre, l’option portative est pour vous.

Un climatiseur portatif est normalement moins bruyant que ceux qui se posent à la fenêtre et vos murs seront entièrement libres. Un autre point particulièrement intéressant est que l’installation, la maintenance, la réparation et la désinstallation d’un air climatisé de fenêtre est beaucoup plus demandant.

Vous devrez probablement nettoyer votre air climatisé portatif de temps en temps ainsi que son filtre, mais la maintenance de celui-ci est de loin, beaucoup plus simple que les autres options. 

Est-ce qu’un air climatisé portatif est aussi bon qu’un air climatisé de fenêtre ?

Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Si vous avez la possibilité de mettre un air climatisé à votre fenêtre, vous arriverez probablement à refroidir votre pièce plus rapidement.

Cela dit, vous serez probablement agréablement surpris de constater qu’il y a plusieurs options d’air climatisé portatif qui sont aussi puissants que les options murales. L’inconvénient, c’est que le prix de ces airs climatisés sera probablement bien plus élevé.

Même si le climatiseur est doté de roues pour un déplacement facile, le tuyau d’échappement pour la ventilation fait en sorte que vous ne pouvez pas non plus le déplacer si facilement.

Il est également important de prendre en considération que si l’air climatisé ne se trouve pas à la fenêtre, il prendra de l’espace au sol. Assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire pour placer le climatiseur.

Vous devrez aussi bien réfléchir à votre espace. J’imagine que vous ne voulez pas non plus mettre l’air climatisé en plein milieu de la pièce, mais vous devez également éviter de coller l’unité trop près d’un mur pour ne pas retreindre le flux d’air. Vous aurez donc besoin d’un plus long tuyau.

Un autre côté négatif, c’est que si vous souhaitez déplacer votre air climatisé portatif d’une pièce à une autre, vous devrez désinstaller et ensuite réinstaller le tuyau d’échappement chaque fois que vous le déplacerez.

Assurez-vous également que le tuyau d’échappement soit aussi droit que possible, car les plis peuvent limiter sont efficacité.

Comment installer un air climatisé portatif ?

L’installation d’un air climatisé portatif est très simple et rapide. En quelques minutes seulement, vous devriez être en mesure de pouvoir profiter de votre climatiseur.

Voici comment procéder :

  • Déballez votre climatiseur le plus près possible de votre fenêtre
  • Ouvrez votre fenêtre et installer le kit venant avec votre air climatisé portatif
  • Installez le tuyau et étendez-le suffisamment pour atteindre le climatiseur
  • Démarrer votre air climatisé
  • Programmez votre unité. Vous devriez avoir un guide d’instructions qui pourra vous aider avec cette étape.

Voici également une petite vidéo (en anglais) qui pourra vous aider avec l’installation.

Comment nous choisissons les meilleurs produits ?

Pour créer cet article, nous nous basons sur plusieurs recherches approfondies. Nous faisons différents types de tests, comparaison de produits ainsi que des analyses des commentaires et des avis des acheteurs. Nous ne vous présentons que les meilleurs produits basés sur des analyses approfondies.

Pour les besoins de ce guide d’achat, nous avons choisi spécialement que des produits dont la qualité est exceptionnelle. Les commentaires de chacun d’eux vous prouveront également que ce sont tous d’excellents produits.

Vous pourriez aussi aimer