Les meilleurs aspirateurs au Canada

L’aspirateur est un des appareils électroménagers devenu indispensable au cours des dernières années. Il est également rare qu’une maison n’en possède pas un. Il permet de capturer et contenir efficacement les saletés et les poussières présentes dans votre logement. Le marché des aspirateurs est en constante évolution grâce aux nombreux progrès technologiques réalisés par les fabricants.

Choisir le modèle qui répondra à vos besoins n’est pas toujours simple face à la multitude de produits disponibles. Pour vous aider dans vos recherches, découvrez dans cet article les différents types d’aspirateurs existant, le fonctionnement ainsi qu’une sélection des meilleurs aspirateurs au Canada en 2021.

À quoi sert un aspirateur ?

Un aspirateur est un appareil électroménager qui sert à nettoyer divers types de sols en aspirant la poussière et les saletés. Cet appareil est particulièrement utile pour nettoyer les tapis et les sols recouverts de moquette. Un aspirateur classique est composé de plusieurs composants, tels que :

  • une bouche d’aspiration sur laquelle vous pouvez équiper divers accessoires
  • une bouche d’évacuation
  • un ventilateur
  • un moteur électrique
  • un filtre
  • un sac ou un réceptacle des saletés

Comment fonctionne un aspirateur ?

Le fonctionnement est relativement simple. Le moteur électrique du ventilateur crée un flux d’air qui aspire la poussière et les saletés par le biais de la bouche d’aspiration. Les saletés sont directement dirigées vers le sac ou le réceptacle de l’aspirateur.

Comment choisir le meilleur aspirateur ?

Pour choisir un aspirateur capable de répondre à toutes vos attentes, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration influence directement la qualité du nettoyage de l’aspirateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les watts ou ampères d’un aspirateur ne définissent pas la puissance de celui-ci. 

Certains moteurs avec une puissance de 10 ampères peuvent avoir une puissance d’aspiration supérieure à d’autres moteurs de 12 ampères. Choisissez un appareil suffisamment puissant en tenant compte de la superficie de votre habitation et du type de sol à aspirer.

La facilité d’utilisation

La mission d’un aspirateur est de rendre la corvée du ménage plus facile et plus rapide. Dès lors, optez pour un modèle facile à utiliser et maniable. Tenez compte du poids et de l’ergonomie de l’appareil pour qu’il soit agréable à tenir en main et ne vous fatigue pas. Un modèle balai conviendra davantage si vous avez de la moquette ou beaucoup de tapis. Par contre, si vous souhaitez aspirer sous de nombreux meubles, un aspirateur traîneau est à privilégier.

Le bruit

Lorsqu’il s’agit de choisir un aspirateur, le bruit est un critère qui préoccupe de nombreuses personnes. Certains aspirateurs sont extrêmement bruyants au point de rendre votre nettoyage un véritable calvaire. 

Heureusement, la plupart des modèles récents sont relativement silencieux. Le niveau sonore est exprimé en dB (décibels). Un aspirateur classique va avoir un niveau sonore compris entre 70 et 80 dB. Un modèle silencieux propose un niveau sonore compris entre 60 et 70 dB. Ne vous fiez pas aux publicités des fabricants qui vantent le faible niveau sonore de leurs appareils. Analysez plutôt les dB dans la description du produit.

La capacité de l’aspirateur

La capacité de l’aspirateur varie en fonction de la taille du sac ou du réceptacle. Si vous avez une grande maison ou que vous devez souvent aspirer (animaux, enfants, etc.), nous vous recommandons de choisir un modèle de grande taille. Ainsi vous n’aurez pas à changer le sac ou vider le réceptacle en permanence.

Les meilleurs aspirateurs au Québec en 2021

Voici une sélection des meilleurs aspirateurs disponibles au Canada en 2021. Avec les informations communiquées ci-dessus, vous devriez être en mesure de trouver l’aspirateur qui répondra à vos besoins spécifiques.

Aspirateur sans fil Dyson V7 Animal

La marque anglaise Dyson est une référence dans le monde des appareils électroménagers, particulièrement dans le segment des aspirateurs. L’aspirateur sans fil V7 Animal combine une puissance d’aspiration remarquable avec une très grande maniabilité. 

Il est très léger avec un poids de 5,8 livres et permet d’avoir accès à tous les recoins de votre maison. Sa brosse motorisée est capable de travailler sur tous les types de sols. Deux modes d’aspiration sont disponibles à l’aide d’un simple bouton : le mode Max et le mode normal pour une aspiration moins puissante.

La polyvalence et la simplicité d’utilisation sont deux des principaux atouts du Dyson V7 Animal. En quelques secondes, vous pouvez passer d’un modèle balai à un modèle à main. Cet aspirateur portatif est livré avec un set d’accessoires complet.

  • Léger et maniable
  • Robuste
  • Convient pour tous les types de sols
  • Silencieux
  • Durée de la batterie un peu courte
  • Il peut bloquer sur les tapis et moquettes avec la puissance au maximum
  • Le manche peut être court pour les personnes de grande taille
  • Plus coûteux que les autres modèles

Aspirateur balai Shark NV 352 Navigator

Cet aspirateur vertical de la marque Shark est très robuste et convient parfaitement pour le nettoyage complet de votre habitation. Sa puissance d’aspiration et ses brosses motorisées sont idéales pour aspirer en profondeur les tapis et les moquettes, surtout si vous avez des animaux. 

Son système de filtration HEPA permet de retenir la poussière et les différents allergènes lors de son passage. L’appareil est relativement lourd avec un poids de 12,5 livres, mais reste très maniable et ergonomique. Pour nettoyer les escaliers ou des endroits moins accessibles, vous pouvez détacher une partie de l’aspirateur sans devoir l’emporter en entier avec vous.

Le Shark NV 352 Navigator est livré avec plusieurs accessoires, dont notamment : un embout spécial pour les poils d’animaux, deux embouts fins pour récupérer les saletés dans les endroits étroits et une brosse à poussière.

  • Extrêmement puissant
  • Système de filtration HEPA
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne maniabilité
  • Cordon d’alimentation trop court et mal placé (en bas de l’appareil)
  • L’appareil complet est très lourd

Aspirateur-balai Hoover Pro Pet Swivel UH74220PC

Le Hoover Pro Pet Swivel est un aspirateur vertical très puissant qui est spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Malgré son poids important de 17 livres, il offre une ergonomie et une maniabilité qui permettent d’atteindre aisément tous les endroits de la maison. 

Grâce à sa puissance d’aspiration et ses nombreux accessoires, il est capable de nettoyer en profondeur toutes les surfaces. Il dispose d’un système de filtration HEPA qui capture et retient 99 % des poussières et allergènes.

La brosse est équipée de lumières LED pour détecter aisément les saletés et poussières. Le manche peut être désolidarisé de l’appareil en un seul clic et offre une portée de 13 pieds pour atteindre des endroits difficiles d’accès.

  • Idéal pour les propriétaires d’animaux
  • Maniable
  • Filtration HEPA qui retient 99 % des particules
  • Abordable
  • Très lourd
  • Difficile à utiliser dans les escaliers
  • La brosse à poussière incluse est petite

Aspirateur balai Eureka NEU182A

Cet aspirateur vertical de la marque Eureka est un appareil abordable, mais qui offre néanmoins de très belles prestations. Le principal avantage de cet aspirateur est sa légèreté par rapport à d’autres modèles verticaux. Il pèse seulement 10 livres, ce qui facilite grandement le nettoyage. Sa puissance d’aspiration est bonne et convient pour tous les sols. Il est livré avec un set complet d’accessoires qui se rangent directement sur l’aspirateur.

Contrairement à d’autres appareils, cet aspirateur offre la possibilité de choisir entre 5 hauteurs différentes afin de s’adapter parfaitement au type de sol à aspirer. Le réceptacle a une très bonne contenance de 4,1 L.

  • Pas cher
  • Très léger
  • Accessoires toujours à portée de main
  • Bruyant
  • Pas de système de filtration HEPA
  • Pas idéal pour les moquettes et les tapis

Aspirateur balai Bissel sans sac 2033M

L’aspirateur Bissel 2033 M est léger, relativement puissant et très abordable. Il convient pour tous les types de sols, mais plus particulièrement aux sols durs. Pour les moquettes et les tapis, il est nécessaire de réaliser plusieurs passages pour un nettoyage complet. 

Son poids de 5,8 livres le rend très facile à utiliser, même dans les escaliers. Nous recommandons cet aspirateur pour effectuer un nettoyage rapide. Pour un nettoyage en profondeur de tout votre logement, il est préférable d’opter pour un appareil plus puissant.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très léger
  • Puissance correcte pour le prix
  • Pas de filtration HEPA
  • Manque de puissance pour traiter les moquettes et tapis
  • Réceptacle de 1 L seulement

Comment utiliser correctement un aspirateur ?

Pour un nettoyage optimal et pour faciliter l’utilisation d’un aspirateur, nous vous conseillons de suivre ces étapes.

Préparer la zone à aspirer

Le premier réflexe à avoir lorsque vous prévoyez d’aspirer une pièce consiste à préparer celle-ci à l’avance. Il suffit simplement de retirer les petits objets qui risquent de vous gêner lors du passage de l’aspirateur. Vous pouvez également déplacer certains meubles pour encore plus de facilité.

Remplacer le sac ou vider le réceptacle

Une fois que vous avez préparé la zone à aspirer, vérifier si le sac ou le réceptacle de votre aspirateur n’est pas trop plein. En effet, un aspirateur dont le réceptacle contient trop de saletés – ou avec un sac trop plein – ne sera pas en mesure d’aspirer efficacement.

Choisir le bon accessoire

La plupart des aspirateurs sont livrés avec divers accessoires qui s’adaptent à la bouche d’aspiration. Pour un nettoyage efficace, veillez à choisir le bon accessoire. Pour aspirer un tapis ou une moquette, utilisez la brosse de l’aspirateur et régler la hauteur en fonction du type de sol.

Les brosses sont souvent équipées d’un mécanisme permettant de choisir entre une hauteur d’aspiration pour les tapis ou pour les autres types de sols (carrelage, parquet, etc.). Pour aspirer un canapé, vous pouvez utiliser un embout long et fin qui permet de récupérer les saletés incrustées dans les recoins.

Aspirer en faisant des mouvements longs et réguliers

Lorsque vous aspirez un tapis ou une moquette, nous vous conseillons de faire des mouvements de va-et-vient longs et réguliers. Si vous faites des mouvements trop rapides, l’aspirateur n’est pas capable de récolter efficacement toutes les crasses.

Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

L’aspirateur est certainement l’un des appareils électroménagers qui a le plus évolué au cours de ces dernières années. De nombreuses avancées technologiques ont été réalisées par les fabricants d’aspirateurs. Il existe une multitude de types d’aspirateurs disponibles sur le marché.

L’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau est équipé de roulettes afin que vous puissiez facilement le traîner derrière vous. Un tuyau flexible est relié depuis le corps de l’aspirateur vers le manche, sur lequel s’adaptent les différents accessoires. 

Les aspirateurs traîneaux sont très appréciés pour leur mobilité ainsi que leur puissance d’aspiration. Ils sont capables d’aspirer aisément l’ensemble des pièces de votre maison et n’importe quel type de sol. Ils peuvent être avec ou sans sac. 

Le principal inconvénient de l’aspirateur traîneau est qu’il est susceptible de se cogner contre les meubles et les murs lorsque vous le traînez. De plus, son long tuyau flexible le rend plus encombrant au moment du rangement.

 L’aspirateur portable

Le modèle le plus ancien est l’aspirateur balai. Il est surtout utilisé pour aspirer les tapis et les carpettes. Comme son nom l’indique, il prend la forme d’un balai avec un embout plat équipé d’une ou plusieurs brosses rotatives.

Ces dernières se chargent de détacher et capturer les saletés incrustées dans la moquette ou les tapis. Il est généralement léger et maniable. En contrepartie, ce modèle est souvent plus bruyant et ne permet pas d’aspirer en dessous des meubles.

L’aspirateur sans fil

On distingue plusieurs sous-catégories d’aspirateurs sans fil : l’aspirateur à main, l’aspirateur central et le robot aspirateur.

L’aspirateur à main

L’aspirateur à main, aussi appelé aspirateur de table, se caractérise par sa petite taille. Il s’agit d’un appareil d’appoint qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Généralement, la durée de vie de la batterie est de seulement 15 à 20 minutes.

Il est nécessaire de remettre l’aspirateur à main sur son support pour le recharger. C’est un ustensile très utile qui est principalement utilisé pour nettoyer la cuisine. Cependant, la puissance d’aspiration est très faible par rapport aux autres types d’aspirateurs.

L’aspirateur central

L’aspirateur central est un système d’aspiration qui est inséré dans l’ensemble d’une habitation, généralement au moment de sa construction. Chaque pièce de la maison est munie d’une prise d’aspiration sur laquelle il est possible de brancher un tuyau flexible. Dès que le tuyau est raccordé à la prise, l’aspiration centrale se met en marche.

Les saletés récupérées sont dirigées vers une cuve par le biais d’un réseau de tuyaux dissimulé dans les murs. C’est une solution plus coûteuse, mais qui comprend de nombreux avantages.

Le robot aspirateur

Le robot aspirateur est le type d’aspirateur le plus récent et sa popularité ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’un appareil, souvent rond et plat, qui aspire votre maison de manière autonome. Il est muni de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer et d’aspirer l’ensemble des pièces de votre maison.

Lorsque sa batterie est faible, l’aspirateur robot retourne à sa base de manière autonome afin de se recharger. Cependant, il s’agit du type d’aspirateur le plus cher. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs robots aspirateurs au Canada.

Vous pourriez aussi aimer