Les meilleurs cuiseurs sous vide au Canada

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson qui permet de préparer de délicieux plats. Cela se fait en maîtrisant avec beaucoup de précision la température et la durée de cuisson des aliments. Autrefois, cette méthode de cuisson était réservée aux chefs de grands restaurants. Aujourd’hui, la cuisson sous vide est devenue très populaire à domicile grâce à l’invention des cuiseurs sous vide. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils de cuisine. Nous vous aiderons également à trouver le modèle idéal pour vous. Ainsi, vous pourrez concocter des plats sains et plein de saveurs pour vous et votre famille.

Un cuiseur sous vide, c’est quoi ?

Un cuiseur sous vide, également appelé thermocirculateur, est un appareil de cuisine qui vous permet de cuire vos aliments sous vide. Il s’agit d’un accessoire compact et facile à utiliser qui se fixe sur le côté d’une casserole et qui chauffe l’eau par circulation. De plus, il prend peu de place et vous pouvez le ranger facilement dans n’importe quelle armoire de votre cuisine.

En pratique, le cuiseur sous vide aspire l’eau contenue dans la casserole. Il la chauffe ensuite à une température précise, puis la rejette. Cela permet de chauffer l’eau et de la faire circuler de manière simultanée. Les meilleurs thermocirculateurs ont une précision à un seul degré près.

Qu’est-ce que la cuisson sous vide ?

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson des aliments très précise. Tout d’abord, vous devez placer vos aliments dans des sachets en plastique hermétiques. Ensuite, vous devez extraire tout l’air qui y est contenu. Finalement, vous immergez les sacs dans un bain d’eau réglé à une température relativement basse. 

Cette température correspond généralement à la température finale de cuisson souhaitée pour l’aliment. Les aliments qui reposent dans l’eau atteignent lentement la même température que l’eau.

Que peut-on préparer avec la cuisson sous vide ?

De nombreuses personnes pensent que la cuisson sous vide permet uniquement de cuire de la viande, comme un morceau de steak. Cependant, cette méthode de cuisson vous permet de cuisiner de nombreux types d’aliments. Voici quelques exemples :

  • des légumes,
  • des œufs,
  • du poisson,
  • du homard,
  • du porc,
  • du beauf,
  • de l’agneau,
  • du poulet,
  • des desserts,
  • etc.

Il existe une multitude d’idées de recettes originales et délicieuses à préparer avec un cuiseur sous vide.

Quel est le meilleur cuiseur sous vide en 2022 ?

Nous vous proposons de découvrir cinq des meilleurs cuiseurs sous vide disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Cuiseur sous vide Breville Joule

Le cuiseur sous vide Joule de la marque Breville est un appareil qui se démarque des autres cuiseurs sous vide disponibles sur le marché.  Son design est moderne, compact et épuré. Il est suffisamment petit pour que vous puissiez le ranger dans un des tiroirs de votre cuisine. Sa puissance est de 1100 Watts. Cela vous permet de chauffer jusqu’à 20 litres d’eau rapidement et de manière uniforme. De plus, le Joule a une précision de 0,2°F / 0,1°C près. 

Une autre particularité de ce cuiseur sous vide est qu’il est équipé d’une base magnétique. Recouverte de silicone, il maintient le cuiseur droit dans la casserole. Il faut cependant que votre casserole soit en acier inoxydable ou en fonte. Vous recevez tout de même des clips au cas où vous ne pouvez pas utiliser la base magnétique. 

Le Joule est un cuiseur connecté qui fonctionne avec Bluetooth et Wifi. Il n’est doté d’aucune commande ou d’écran d’affichage. Tout se passe sur l’application bien pensée et simple à utiliser. Vous n’avez qu’à l’installer sur votre téléphone ou votre tablette.

Ce qu’on aime

  • Design moderne et élégant
  • Base magnétique très pratique
  • Contrôle de la température précis
  • Fonctionne avec Bluetooth et Wifi

Ce qu’on aime moins

  • Contrôle et affichage uniquement via l’application mobile

Cuiseur sous vide Ricardo WSF-01

Le cuiseur sous vide WSF-01 est un produit de la célèbre marque québecoise Ricardo. C’est un gage de qualité qui vous assure un produit efficace, robuste et simple à utiliser. Grâce à ce cuiseur, vous êtes certain de préparer des plats délicieux riches en nutriments et en vitamines.

La puissance de 1000 Watts de l’appareil permet de chauffer rapidement une casserole contenant jusqu’à 20 litres d’eau. Vous pouvez contrôler la température et la durée de cuisson via le panneau de commandes numérique. L’écran tactile est situé sur le dessus du cuiseur. Le cuiseur est également doté d’un anneau lumineux LED qui change de couleur pour vous indiquer la phase de cuisson de vos aliments. C’est un petit détail qui renforce le design simple et élégant de ce cuiseur sous vide. 

L’appareil s’attache sur le bord du récipient à l’aide d’une pince très simple à utiliser. Une fonction d’arrêt automatique désactive l’appareil en cas de problème. Le cuiseur sous vide Ricardo WSF-1 a une précision de 0,2°F / 0,1°C près.

Ce qu’on aime

  • Produit 100 % québecois
  • Très simple à utiliser
  • Contrôle précis de la température
  • Appareil puissant

Ce qu’on aime moins

  • Pas de connectivité Bluetooth/Wifi

Cuiseur sous vide Anova Culinary AN500-US00

L’Anova Culinary AN500-US00 peut être contrôlé avec votre téléphone intelligent via Wifi. Vous pouvez également utiliser les commandes situées sur le dessus de l’appareil. Quelle que soit la méthode que vous préférez, l’utilisation est simple et à la portée de tous.

Le cuiseur sous vide AN500-US00 de la marque Anova Culinary est un des meilleurs cuiseurs sous vide sur le marché. C’est un produit précis, facile à utiliser et durable. Il est particulièrement efficace pour maintenir une température précise et homogène. Ceci est possible grâce à une excellente circulation de l’eau. Ce thermocirculateur n’est pas le plus rapide pour chauffer l’eau à la température souhaitée. Cela dit, il est l’un des plus précis avec une précision de 0,12°F.

Ce qu’on aime

  • Contrôle via smartphone ou sur l’appareil
  • Contrôle très précis de la température
  • Très bonne circulation de l’eau
  • Utilisation simple

Ce qu’on aime moins

  • Ne chauffe pas l’eau très rapidement
  • L’application a parfois des problèmes

Cuiseur sous vide Inkbird ISV-100W

Le cuiseur sous vide Inkbird ISV-100W est un appareil particulièrement abordable. Même avec un prix bas, c’est un excellent produit qui offre de bonnes performances. Le contrôle de la température est précis. Ceci est idéal pour atteindre la température souhaitée, ainsi que durant toute la durée de cuisson. 

C’est un cuiseur sous vide intelligent qui peut être contrôlé avec votre téléphone. Vous pouvez également utiliser les commandes et l’écran d’affichage LCD sur l’appareil. Le ISV-100W est également particulièrement silencieux durant la cuisson. Malgré sa puissance de 1000 Watts, ce cuiseur sous vide n’est pas l’un des plus rapides à atteindre la température souhaitée.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Contrôle via smartphone ou sur l’appareil
  • Très silencieux
  • Contrôle très précis de la température (0.1℃ près)

Ce qu’on aime moins

  • Design relativement simple
  • Ne chauffe pas l’eau très rapidement
  • Manuel d’utilisation peu clair

Cuiseur sous vide Wancle

Le cuiseur sous vide de la marque Wancle est un produit très abordable qui offre de bonnes performances. Il se démarque de la concurrence avec une circulation très efficace de l’eau qui vous permet d’obtenir une température homogène. 

Malgré sa puissance de 850 Watts, il chauffe l’eau relativement vite. L’écran d’affichage est assez clair. L’’utilisation n’est pas la plus intuitive, mais vous avez tout de même accès à des commandes de contrôle de la température et de la durée de cuisson. Les utilisateurs se plaignent également de la pince quelque peu encombrante qui se trouve sur le côté du cuiseur sous vide.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Chauffe l’eau rapidement
  • Circulation efficace de l’eau
  • Appareil robuste

Ce qu’on aime moins

  • Design pas très pratique (pince encombrante)
  • Commandes de contrôle peu intuitives

Quels sont les avantages de la cuisson sous vide ?

Le principal avantage de la cuisson sous vide est qu’elle vous permet d’obtenir des saveurs très riches. Celles-ci sont inégalables en comparaison aux saveurs obtenues à l’aide d’une méthode de cuisson traditionnelle. En plus de cet avantage, il s’agit d’une technique simple à maîtriser si vous disposez des bons accessoires.

Températures constantes

La cuisson sous vide vous permet de cuire vos aliments à une température précise et constante. C’est idéal si vous souhaitez cuire un bon morceau de steak, par exemple. Vous n’avez qu’à régler la température sur votre cuiseur sous vide. Laissez ensuite le steak cuire durant une période comprise entre une et deux heures. Vous obtiendrez une pièce de bœuf cuite de manière uniforme, aussi bien au centre qu’à l’extérieur. 

Avec une méthode de cuisson traditionnelle, le steak est cuit très rapidement à haute température. Vous vous retrouvez avec un steak peu cuit à l’intérieur et trop cuit à l’extérieur. Pour obtenir un résultat digne des plus grands restaurants, ajoutez cette étape. Prenez le temps de saisir votre pièce de viande à la poêle durant une minute de chaque côté une fois la cuisson sous vide terminée.

Un meilleur goût

Les aliments cuits sous vide sont emballés dans des sacs en plastique. Dès lors, les jus qui s’échappent des aliments durant la cuisson ne s’évaporent pas. Toutes les saveurs sont enfermées au sein du sac en plastique sous vide et se mélangent avec les aliments. Les aliments sont donc tendres et juteux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer le jus pour réaliser une sauce savoureuse. Vous pouvez aussi simplement verser le jus sur vos aliments.

Facile à utiliser

La cuisson sous vide est devenue extrêmement simple grâce aux nombreuses innovations des dernières années. Vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier professionnel pour préparer des aliments sous vide.

Il vous suffit de verser de l’eau dans un récipient. Placez ensuite les aliments emballés dans les sachets sous vide dans l’eau. Vous n’avez finalement qu’à régler votre cuiseur sous vide. C’est simple et cela demande peu de préparation. De plus, vous n’avez plus besoin d’avoir peur de trop cuire vos aliments.

Quels sont les désavantages de la cuisson sous vide ?

Le principal inconvénient de la cuisson sous vide est certainement la lenteur de la cuisson. En effet, le principe est de cuire les aliments sur une longue période à une température relativement basse. Ce n’est donc pas la technique idéale si vous êtes pressé. Pour cuire un œuf, comptez entre 10 à 15 minutes sous vide. La cuisson d’un steak prend environ deux heures.

De plus, vous ne pouvez pas sentir les saveurs, toucher ou encore goûter les aliments durant le processus de cuisson. Cela peut sembler anodin, mais ce sont ces petits détails qui font de la cuisine une véritable passion pour certains d’entre nous.

Pour terminer, vous devez disposer de certains accessoires afin de pouvoir cuisiner vos aliments sous vide. Ceux-ci ajoutent donc des coûts à l’expérience complète. On pense notamment à :

  • des sachets sous vide,
  • un scelleur sous vide (retire l’air et ferme le sachet hermétiquement),
  • des contenants,
  • un cuiseur sous vide (thermocirculateur).

Est-ce que la cuisson sous vide est bonne pour la santé ?

La cuisson sous vide est plus saine que les méthodes de cuisson traditionnelles. La cuisson à haute température a en effet tendance à tuer les nutriments présents dans les viandes et les légumes. Elle élimine également les graisses saines contenues dans la viande.

Avec la cuisson sous vide, les aliments cuisent dans un bain d’eau durant une longue période. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’huile ou du beurre. Ceux-ci peuvent devenir nocifs à haute température et ajoutent des mauvaises graisses à votre repas. Avec la cuisson sous vide, vos aliments conservent toutes leurs vitamines et leurs nutriments et contiennent peu de graisses.

Comment choisir le meilleur cuiseur sous vide ?

Le choix d’un cuiseur sous vide n’est pas très compliqué. Nous vous recommandons cependant d’analyser les différents éléments ci-dessous afin de trouver le meilleur appareil pour vous.

La puissance

La puissance est exprimée en Watts. Plus le cuiseur sous vide est puissant, plus vite la température souhaitée de l’eau sera atteinte. C’est un critère important, car cela vous permet de gagner quelques minutes avant de pouvoir commencer la cuisson. De plus, une puissance élevée permet au cuiseur de mieux faire circuler l’eau et maintenir une température uniforme. Les meilleurs cuiseurs sous vide disposent d’une puissance d’environ 1000 Watts.

La précision

Votre cuiseur sous vide doit vous permettre de chauffer et maintenir l’eau à une température très précise. Les meilleurs cuiseurs sont capables de maintenir une température avec une marge d’erreur de 0,2°F / 0,1°C.

La simplicité d’utilisation 

Nous vous recommandons de choisir un cuiseur sous vide avec des réglages faciles à utiliser. Le tout devrait être très intuitifs. L’affichage doit également vous permettre de savoir facilement et rapidement combien de temps il reste avant que la cuisson de vos aliments soit terminée.

La taille de l’appareil

Optez pour un cuiseur sous vide compact qui prend peu de place et se range facilement.

Connectivité Bluetooth ou Wifi

Certains cuiseurs sous vide sont contrôlables à l’aide d’une application sur votre téléphone intelligent. La connectivité Bluetooth vous permet de contrôler la température. Vous pouvez aussi voir la durée de cuisson restante si vous êtes à moins de 20 mètres. La connectivité Wifi vous permet quant à elle de contrôler votre cuiseur depuis n’importe quel endroit.

Vous pourriez aussi aimer