Les meilleurs écouteurs sans fil au Canada

Les écouteurs ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Les modèles sans fil sont devenus la norme en raison de leurs nombreux atouts. Les écouteurs sans fils sont légers et facilement portables. Les casques d’écoutes sans fils offrent quant à eux une meilleure isolation. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les écouteurs sans fil Bluetooth.

Écouteurs sans fil Wireless vs écouteurs sans fil True Wireless

Il existe différents écouteurs sans fil disponibles sur le marché. On retrouve entre autre les écouteurs Wireless (sans fil) et des écouteurs True Wireless (totalement sans fil).

Les écouteurs sans fil Wireless

Les écouteurs sans fil sont alimentés par batterie et utilisent la technologique Bluetooth. Cette dernière vous permet de vous connecter à votre téléphone intelligent, ordinateur portable ou encore votre télévision. Autrement dit, vous n’utilisez plus de câble pour connecter vos écouteurs à votre périphérique. 

Les capacités sonores et d’isolation phonique sont similaires à celles offertes par les écouteurs avec fil, sans avoir besoin de fils encombrants. Ils sont dotés d’une sorte de collier qui relie les deux écouteurs entre eux. 

Ces écouteurs sont idéaux si vous faites du sport. Vous pourrez profiter de la liberté d’une connexion sans fil à votre appareil. Vous profiterez aussi de la sécurité d’un fil qui maintient les écouteurs fermement autour de votre cou. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a un fil qui relie les deux écouteurs entre eux.

Les écouteurs sans fil True Wireless

Les écouteurs sans fil True Wireless sont très similaires aux modèles Wireless. La seule différence est qu’ils n’ont pas de câble qui relie les deux oreillettes entre elles. Ils sont donc le type d’écouteurs les plus portables. 

À l’époque, les premiers écouteurs sans fil True Wireless n’offraient pas de bonnes performances sonores. Leurs prix étaient également très élevés. Cela dit, la technologie s’est grandement améliorée. Cela permet d’avoir des écouteurs avec un bien meilleur son et plus d’options à des prix plus abordables. 

Les écouteurs sans fil sont livrés avec un étui de transport compact qui sert également de chargeur. Le véritable inconvénient de ces écouteurs est que vous pouvez facilement les égarer durant vos déplacements.

Quelles sont les meilleurs écouteurs sans fil avec micro en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleures paires d’écouteurs sans fil True Wireless disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro

Les écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro sont abordables, confortables et offrent d’excellentes performances sonores. Les écouteurs ainsi que l’étui de transport ont un design élégant avec un aspect haut de gamme. Ils sont légers et conviennent parfaitement pour les activités sportives. 

Vous disposez de trois options d’embout afin que les écouteurs s’adaptent parfaitement à vos oreilles. Le but est qu’ils restent en place durant vos déplacements. De plus, même après de nombreuses heures d’utilisation, le port des écouteurs reste confortable. Les écouteurs sont dotés de deux haut-parleur de la célèbre marque AKG. Ces haut-parleur offre un très bon équilibre entre les aigus, les basses et les médiums pour une qualité d’écoute optimale. 

Les Samsung Galaxy Buds Pro sont résistants à l’eau (IPX7). Ils peuvent même résister à une immersion dans un mètre d’eau durant 30 minutes. Vous pouvez bloquer les bruits environnants grâce à la fonction de noise cancellation. Le microphone intégré dispose également de cette fonction et permet de passer des appels clairs.

L’autonomie des écouteurs est d’environ 18 heures (cinq heures sur les écouteurs et 13 heures sur l’étui de chargement). Comptez deux heures pour une recharge complète à l’aide d’un câble USB.

Ce qu’on aime

  • Excellente qualité sonore
  • Microphone de qualité
  • Résistance à l’eau IPX7
  • Excellent rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Les commandes tactiles sont sensibles

Écouteurs sans fil Bose QuietComfort

Ces écouteurs sans fil QuietComfort de la marque Bose sont particulièrement populaires. Les utilisateurs apprécient la qualité sonore offerte grâce à leur système de réduction du bruit très efficace. Peu importe où vous serez, le son sera toujours excellent, sans distraction.

Vous pouvez choisir entre deux modes. Le mode silencieux qui élime tous les bruits externes. Le mode Aware qui vous permet d’entendre ce qu’il se passe autour de vous. Ce deuxième mode est très pratique lorsque vous vous déplacez en ville et que vous devez rester vigilant. 

Les embouts sont confortables et recouverts de silicone souple. Vous recevez d’ailleurs les écouteurs avec trois embouts de tailles différentes. Les commandes de contrôle sont tactiles et intuitives. Une fonction de mise en pause automatique s’active lorsque vous retirez l’un des écouteurs. 

Les QuietConfort sont résistants à l’eau (IPX4) et à la sueur. Les écouteurs QuietComfort de Bose sont compatibles avec iOS et Android et disposent de la connectivité Bluetooth 5.1 avec une portée d’environ 10 mètres. L’autonomie des écouteurs est d’environ 18 heures. Vous obtenez 6 heures sur les écouteurs et 12 heures avec l’étui de chargement.

Ce qu’on aime

  • Bonne qualité sonore
  • Recharge rapide
  • Très confortable

Ce qu’on aime moins

  • Peu d’options de contrôle via les commandes tactiles

Écouteurs sans fil Apple AirPods Pro

Les écouteurs sans fil Apple AirPods Pro sont très simples à utiliser. Ils ont également de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour l’utilisateur. La connexion via Bluetooth est simple et rapide. Et cela s’applique aussi bien sur les appareils Android que les appareils iOS. De plus, les écouteurs sont résistants à l’eau et à la sueur (IPX4). 

Les performances sonores sont bonnes et les écouteurs sont équipés d’un microphone de très bonne qualité. Vous pouvez aisément contrôler votre musique grâce aux commandes intuitives situées sur les écouteurs. La fonction de noise cancellation est très efficace. Un mode transparence vous permet malgré tout d’entendre certains bruits externes et interagir avec votre environnement. 

Ces écouteurs ont également une fonction qui vous permet de retrouver un écouteur égaré à l’aide de votre iPhone. Vous recevez trois embouts en silicone souple de tailles différentes pour un ajustement idéal avec vos oreilles. L’autonomie est d’environ 4,5 heures sur les écouteurs et de 24 heures sur l’étui de chargement. Une recharge de cinq minutes dans l’étui vous offre une autonomie d’écoute d’environ une heure.

Ce qu’on aime

  • Fonction de noise cancellation efficace
  • Commandes tactiles simples à utiliser
  • Grande autonomie de l’étui de chargement (24 heures)

Ce qu’on aime moins

  • Design assez simple
  • Certaines fonctionnalités limitées aux appareils Apple

Écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4

Voici une paire d’écouteurs sans fil haut de gamme par Sony. Les écouteurs WF-1000XM4 de Sony disposent de toutes les caractéristiques techniques et les fonctionnalités que les utilisateurs les plus exigeants recherchent. Le nouveau processeur intégré V1, développé par Sony, offre des performances de réduction du bruit inégalables. De plus, cette fonction consomme moins d’énergie. 

Les écouteurs sont équipés de quatre microphones qui permettent une captation précise de votre voix et effectuent un traitement avancé du signal audio. Les audiophiles ne seront pas déçus avec ces écouteurs sans fil qui offrent un niveau de basses et d’aigus optimaux. 

Les écouteurs sont résistants à l’eau et à la sueur (IPX4). L’autonomie est de huit heures sur les écouteurs et 16 heures supplémentaires avec l’étui. Une recharge de cinq minutes dans l’étui vous offre une heure d’écoute.

Ce qu’on aime

  • Bonne autonomie des écouteurs et de l’étui
  • Réduction du bruit exceptionnelle
  • Audio et microphone de grande qualité
  • Design élégant

Ce qu’on aime moins

  • Pas très confortable pour les petites oreilles

Écouteurs sans fil Beats Studio Buds

Les écouteurs Studio Buds de la marque Beats sont plus abordables que les autres modèles présentés. Cela dit, ils offrent de très bonnes performances. Ils sont livrés avec trois embouts en silicone de tailles différentes et sont résistants à l’eau (IPX4). Ils sont compatibles avec iOS et Android et la connexion est simple et rapide via Bluetooth. 

Les commandes tactiles sont réactives et simples. Une pression permet de mettre en pause votre musique ou prendre un appel. Deux pressions permettent de passer à la musique suivante. Trois pressions permettent de revenir à la musique précédente. L’autonomie des écouteurs est de huit heures. Vous obtenez 16 heures supplémentaires avec l’étui.

Ce qu’on aime

  • Confortable
  • Appareillage rapide et simple
  • Bon rapport qualité/prix
  • Design attrayant

Ce qu’on aime moins

  • La fonction de noise cancellation n’est pas très efficace

Les différents types d’écouteurs sans fil

Il existe trois types différents d’écouteurs sans fil Bluetooth. Il y a les écouteurs intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-aural. Les trois types ont des avantages et des inconvénients en termes de confort, de performances sonores et de portabilité.

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires s’insèrent directement dans votre conduit auditif. Ils sont compacts et légers. Ils sont donc idéaux pour vos déplacements ou lorsque vous pratiquez des activités sportives. Ils se rechargent généralement à l’intérieur de leur étui de transport à l’aide d’un câble USB. 

Les embouts des oreillettes recouvrent les haut-parleurs intégrés. Ces derniers s’ajustent parfaitement avec vos oreilles afin d’isoler au mieux les bruits extérieurs. La plupart des modèles sont dotés d’un microphone pour faire des appels ou pour utiliser l’assistant vocal de votre téléphone intelligent. 

Certains modèles disposent également de commandes tactiles. Ceux-ci vous permettent de changer les musiques ou contrôler le volume. Ainsi, vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac.

Les écouteurs sans fil circum-aural

Les caques d’écoute sans fil circum-aural recouvrent entièrement vos oreilles. Ils sont plus encombrants, mais offrent une meilleure isolation sonore. Il vaut mieux les utiliser à la maison plutôt qu’en déplacement. Nous vous déconseillons d’ailleurs d’utiliser un casque d’écoute sur les oreilles durant une activité sportive. Les coussins des oreillettes risquent de vous faire transpirer et de s’imprégner de votre transpiration. 

Si vous êtes à la recherche d’une intensité sonore et d’un bon niveau de basse, les écouteurs sans fil circum-aural sont un bon choix. Le son est excellent et plus immersif, car tous les bruits provenant de l’extérieur sont bloqués. C’est très pratique lorsque vous regardez la télévision ou si vous avez un appel téléphonique important. 

Notez que cette immersion peut limite être dangereuse durant vos déplacements. Vous risquez de ne pas attendre les bruits extérieurs. Ces bruits peuvent inclurent le klaxon d’une voiture ou la sonnette d’un vélo.

Les écouteurs sans fil supra-aural

Les écouteurs sans fil supra-aural se posent sur vos oreilles. Le casque d’écoute est donc moins encombrant et plus léger qu’un casque d’écoute circum-aural. Ils offrent un juste milieu entre la portabilité des modèles intra-auriculaires et la qualité sonore des modèles circum-aural. 

Le principal inconvénient est que vous pouvez ressentir une certaine douleur au niveau de vos oreilles si vous les portez longtemps. Le casque repose directement sur vos oreilles et exerce donc une certaine pression. Pour réduire l’impact de cet inconvénient, nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec des coussins de très bonne qualité.

N’oubliez pas que les oreilles ne sont pas entièrement recouvertes. L’isolation phonique n’est donc pas aussi bonne qu’avec des écouteurs sans fil circum-aural.

Comment choisir la meilleure paire d’écouteurs sans fil ?

Voici une liste de critères à analyser. Ceux=ci vous aideront à choisir la meilleure paire d’écouteurs sans fil pour télévision ou simplement pour écouter de la musique.

L’autonomie de la batterie

Les écouteurs sans fil circum-aural et supra-aural disposent d’une batterie rechargeable intégrée dans le casque. La batterie se recharge à l’aide d’un simple câble USB à brancher sur un ordinateur ou dans un adaptateur AC. Leur autonomie est habituellement entre 18 et 40 heures. 

Les écouteurs sans fil intra-auriculaire Wireless ont une autonomie plus courte. Ceux qui utilisent un câble pour connecter les deux oreillettes ont une autonomie comprise entre six et huit heures. Vous pouvez les recharger à l’aide d’un câble USB. 

Les écouteurs True Wireless ont une autonomie réduite comprise entre quatre et six heures. Ils se rechargent à l’aide de leur étui de transport qui se branche également par USB. Certains étuis ont des batteries intégrées pour recharger vos écouteurs sans fil lors de vos déplacements.

N’oubliez pas que les niveaux de volume influencent l’autonomie de la batterie. Plus le volume est élevé, plus la batterie se décharge rapidement. Nous vous recommandons d’être prudent lorsque vous lisez les fiches techniques présentées par les fabricants. Ceux-ci ont tendance à indiquer une autonomie de batterie lors d’une écoute à très faible volume. Cela ne reflète naturellement pas la réalité.

Les boutons de contrôle

Sur les écouteurs avec fil, les boutons de contrôles étaient généralement situés sur le long câble qui raccordait les écouteurs à votre smartphone. La plupart des écouteurs sans fil disposent de boutons de commandes physiques ou tactiles qui sont situés sur les écouteurs eux-mêmes.

Les modèles les plus sophistiqués peuvent également être contrôlés par la voix. Avec d’autres modèles, c’est une application mobile qui vous permettra de gérer les commandes. Pensez à analyser ce point lors de votre achat. Il est pratique d’avoir la possibilité de contrôler votre musique sans devoir sortir votre téléphone de votre poche à chaque fois.

Le confort

Les écouteurs sont des accessoires que l’on utilise habituellement durant des périodes prolongées. Nous vous recommandons donc de choisir des écouteurs avec une forme et un design qui s’adaptent parfaitement à vos oreilles. Cela vous évitera d’avoir mal aux oreilles, surtout si vous avez les oreilles sensibles.

La plupart des écouteurs sans fil pour TV ont des embouts confortables en silicone qui ne font pas mal. De plus, certains modèles sont livrés avec des embouts de taille différente.

Suppression de bruit ou Noise cancellation

La plupart des écouteurs sans fil disposent de la fonction noise cancellation (annulation du bruit). Cette fonction vous permet d’isoler le bruit autour de vous. Vous pouvez donc écouter votre musique avec un volume réduit à un niveau confortable et agréable. L’annulation du bruit peut également fonctionner pour le microphone de vos écouteurs sans fil. Ainsi, votre interlocuteur n’entendra pas les bruits ambiants autour de vous.

Autres caractéristiques

En plus des principales caractéristiques citées ci-dessus, tenez compte des éléments suivants :

  • l’imperméabilité des écouteurs,
  • écouteurs sans fil avec micro, 
  • le design,
  • le prix.
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible…