Les meilleurs souffleurs à feuilles au Canada

L’entretien d’un jardin demande du temps et de l’énergie. C’est particulièrement vrai à l’arrivée de l’autonome lorsque les feuilles commencent à tomber des arbres. Vous devez probablement retirer ses feuilles de votre terrain, mais vous ne souhaitez plus vous fatiguer et provoquer des ampoules à vos mains en utilisant un vieux râteau.

La solution est de vous équiper d’un souffleur de feuilles pour entretenir vos espaces extérieurs de manière simple et rapide. On pourrait croire qu’il ne sert qu’à déblayer les feuilles mortes, mais il s’agit d’un outil polyvalent qui peut s’utiliser durant toute l’année. Un garage poussiéreux, une allée enneigée ou une gouttière encombrée sont des situations dans lesquelles un souffleur à feuilles peut vous faire gagner un temps précieux.

Retrouvez toutes les informations utiles à connaître afin de choisir le souffleur à feuilles idéal pour votre domicile. Si vous souhaitez un outil robuste, ergonomique et puissant, nous vous suggérons les 5 meilleurs souffleurs à feuilles disponibles sur le marché.

Un souffleur à feuilles, c’est quoi exactement ?

Un souffleur à feuilles est un outil de jardinage qui souffle de l’air à travers une buse afin de déplacer des saletés, comme des feuilles mortes, des brindilles ou de l’herbe coupée. Ils peuvent fonctionner à l’aide d’un moteur à essence ou électrique. En général, ils sont légers et conçus pour être facilement transportables. Les modèles plus lourds et plus puissants sont souvent montés sur un sac à dos pour faciliter les déplacements. 

Pourquoi utiliser un souffleur à feuilles ?

Le nettoyage des feuilles mortes n’est pas uniquement une question d’esthétisme. Bien entendu, il est toujours agréable d’avoir un jardin ordonné, mais il existe d’autres raisons de déblayer les feuilles mortes. Ces dernières, lorsqu’elles se trouvent sur votre pelouse, ont tendance à bloquer la lumière et à faire jaunir l’herbe. À l’arrivée du printemps, cela peut se traduire par une pelouse avec des zones dénudées. De plus, l’accumulation de feuilles mortes humides sur une terrasse, un chemin ou des marches d’escalier peut être dangereuse. 

Un souffleur à feuilles vous permet de nettoyer et sécuriser vos extérieurs de matière simple et rapide. Plus besoin de vous fatiguer en utilisant un râteau. Les modèles les plus récents sont ergonomiques, abordables et très simple à utiliser. De plus, ils ne sont plus aussi bruyants qu’auparavant. Certains modèles disposent d’une fonction aspiration qui vous permet de récolter les débris dans un sac.

L’utilisation d’un souffleur à feuilles sans fil ne se limite pas à la saison automnale. En effet, vous pouvez l’utiliser durant toute l’année pour réaliser diverses tâches. En été, vous pouvez l’utiliser pour déblayer l’herbe fraîchement coupée ou les brindilles après avoir taillé un buisson. De nombreuses personnes utilisent également leur souffleur pour nettoyer les gouttières ou enlever la poussière accumulée dans le garage. Durant l’hiver, la plupart des souffleurs à feuilles sont suffisamment puissants pour dégager une fine couche de neige.

Les meilleurs souffleurs à feuilles au Québec en 2021

Voici une liste des 5 des meilleurs souffleurs à feuilles sur le marché actuellement. Il s’agit de modèles qui allient toutes les qualités requises pour vous permettre de prendre soin de vos terrains extérieurs en toute simplicité.

Souffleur à feuilles sans fil DeWalt MAX Axial

Ce souffleur à feuilles sans fil DCBL722P1 de la marque DeWalt est l’outil idéal pour déblayer votre jardin des feuilles mortes, branchages et autres débris. Avec une vitesse de 125 MPH avec concentrateur et un débit d’air qui atteint 425 CFM, vous pouvez très simplement déloger les saletés les plus tenaces de votre terrasse, jardin ou allée de garage. 

Son design ergonomique et son poids de 2,5 kg le rendent particulièrement maniable. C’est un souffleur à feuille silencieux avec un niveau sonore de 66 dB, idéal si vous vivez dans un quartier résidentiel et que vous ne pouvez pas faire trop de bruit. Ce souffleur fonctionne à l’aide d’une batterie 20V Lithium-ion 5.0AH incluse avec son chargeur. Si vous possédez un grand terrain, il peut être intéressant d’acheter une ou deux batteries en plus.

  • Robuste
  • Puissant
  • Très léger
  • Silencieux
  • Autonomie de la batterie assez faible
  • Pas de fonction pour aspirer

Souffleur à feuilles à fil BLACK+DECKER BEBL7000

Le BEBL7000 de la célèbre marque d’outillage BLACK+DECKER n’est pas qu’un simple souffleur. Il s’agit d’un appareil 3-en-1 qui vous permet de souffler, aspirer et broyer les débris. La vitesse de soufflage peut atteindre 250 MPH et le débit d’air 400 CFM. La puissance d’aspiration permet d’aspirer des feuilles ou de l’herbe coupée sans difficulté. 

Les débris sont directement stockés dans un très gros sac. Le sac peut être porté sur vos épaules comme un sac à dos. Il est doté d’un bouton « Powerboost » permettant d’obtenir une puissance supplémentaire si besoin. C’est un outil polyvalent qui se révèle très utile tout au long de l’année pour entretenir votre jardin.

  • Appareil 3-en-1
  • Très facile à utiliser
  • Fonction Powerboost
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Relativement lourd (5,03 kg)
  • Puissance d’aspiration limitée aux petits débris
  • Pas sans fil

Souffleur à feuilles électrique à fil Toro 51621 UltraPlus

Ce souffleur à feuilles électrique à fil est le modèle le plus puissant de la marque Toro. En plus de souffler les débris, il dispose d’un système de broyage qui fonctionne avec une turbine métallique. Cette dernière est capable de réduire 97 % des déchets à une taille de moins de 0,5 pouce. Il peut également aspirer les saletés. 

Il peut atteindre une vitesse de soufflage de 250 MPH. En plus du tube de soufflage principal, vous recevez une buse oscillante qui effectue des mouvements de gauche à droite de manière autonome. Cela vous évite de trop devoir bouger votre poignet. Vous recevez également un concentrateur pour les coins et les crevasses. Plus qu’un simple souffleur, vous recevez un véritable kit pour nettoyer en profondeur vos espaces extérieurs.

  • Appareil 3-en-1
  • Régulateur de vitesse
  • Bon rapport qualité/prix
  • Nombreux accessoires inclus
  • Pas sans fil
  • Assez lourd

Souffleur à feuilles à essence Husqvarna 125B

Ce modèle est un souffleur à feuilles sans fil et à essence de la marque Husqvarna. Le 125B allie puissance, robustesse et une excellente ergonomie. Sa conception bien pensée vous permet de souffler les débris sans devoir exercer trop d’efforts au niveau des poignets. Il est doté d’un système d’amortisseurs qui absorbe les vibrations durant l’utilisation. C’est très utile pour éviter les douleurs dans les bras et les mains lors d’un usage prolongé. 

Ce souffleur est un outil de jardin idéal pour une utilisation à domicile. Il s’agit d’un modèle sans fil qui vous offre une grande mobilité et une autonomie supérieure aux modèles qui fonctionnent avec une batterie. Pour augmenter la précision de la vitesse de soufflage, l’appareil est doté d’un bouton permettant de bloquer le souffle à une vitesse précise.

  • Système anti-vibration
  • Très bonne ergonomie
  • Robuste
  • Longueur du tube ajustable
  • Pas de fonction pour aspirer
  • Bruyant
  • Moins écologique que les modèles électriques

Souffleur à feuilles à batterie WORX Air 20V

Si vous êtes à la recherche d’un outil abordable et capable d’accomplir de nombreuses tâches de nettoyage, le WG545.9 de Worx est une option idéale. Il offre une vitesse de soufflage qui peut atteindre 120 MPH et vous permet d’éradiquer les débris n’importe où à l’extérieur de chez vous. 

Son poids ultra léger de 1,59 kg et sa batterie de 20V le rendent mobile et facile à utiliser. En plus du souffleur, vous recevez une buse large, un tuyau de rallonge, un tube à poussière, une buse de gonflage et une brosse spécialement conçue pour les recoins et les crevasses. Aucune saleté n’échappe à cet appareil et ses nombreux accessoires.

  • Abordable
  • Nombreux accessoires inclus
  • Très léger
  • Faible autonomie de la batterie
  • Pas aussi puissant que les autres modèles

Quels sont les différents types de souffleurs à feuilles ?

Il existe plusieurs types de souffleurs à feuilles disponibles sur le marché. Ils se caractérisent principalement en fonction de leur mode d’alimentation. Chaque catégorie comprend son lot d’avantages et d’inconvénients. Le choix de l’un ou l’autre type de souffleur dépend de votre budget, de la taille de votre jardin et de ce que vous souhaitez en faire.

Souffleur à feuilles électrique avec fil

Le souffleur à feuilles électrique avec fil est un modèle léger pesant normalement moins de 3 kg et utilisable à une seule main. Ils disposent généralement d’une puissance similaire à celle d’un souffleur à essence portatif.

Le principal inconvénient est que son utilisation est limitée dans l’espace à cause de son cordon d’alimentation. Il est donc nécessaire de prévoir une prise de courant à l’extérieur ou d’utiliser une rallonge. De plus, le cordon peut être gênant durant l’utilisation et diminuer votre mobilité. C’est le type de souffleur le plus abordable. Comptez entre 50 et 120 $.

Souffleur à feuilles électrique sans fil

Les souffleurs à feuilles électriques sans fil sont les plus populaires pour un usage privé à domicile. Ils combinent les avantages du modèle électrique à fil et du souffleur à essence. Ils sont légers et maniables (5 kg max), abordables, nécessitent peu d’entretien et ne dépendent pas d’une prise électrique.

En contrepartie de ces nombreux avantages, les modèles à batterie sont généralement un peu moins puissants et il faut tenir compte de l’autonomie limitée de la batterie. Pour vous équiper d’un modèle électrique sans fil, comptez entre 120 et 300 $.

Souffleur à feuilles à essence

L’avantage principal des souffleurs à feuilles à essence est qu’ils sont utilisables partout, même hors de votre domicile. La raison est qu’ils n’ont pas besoin de prise électrique ou qu’une batterie soit chargée pour fonctionner. Il suffit d’avoir de l’essence à portée de main. En contrepartie, ils sont généralement plus lourds, plus bruyants, moins écologiques et demandent plus d’entretien. En fonction de la puissance, le prix varie entre 100 et 250 $.

Souffleur à feuilles à essence monté sur sac

Les modèles à essence montés sur sac sont souvent beaucoup plus puissants que leurs homologues portatifs. Cependant, ils sont beaucoup plus lourds et plus bruyants. Le fait qu’ils soient plus lourds n’est pas un véritable inconvénient, car le poids est partagé entre votre dos et vos épaules.

Ce type de souffleur est surtout utilisé par les professionnels du jardinage ou les personnes qui ont un très grand terrain. Le prix d’achat est également plus élevé. Comptez entre 180 et 500  $ pour un appareil à essence monté sur un sac à dos.

Ce qu’il faut considérer pour choisir le meilleur souffleur à feuilles

Pour choisir le souffleur idéal, il faut tenir compte de la taille de votre terrain et de ce que vous souhaitez faire avec votre souffleur. Si vous avez un petit jardin, un modèle électrique avec fil devrait largement suffire. Par contre, si vous avez un terrain plus grand, vous devriez opter pour un modèle à batterie ou à essence pour plus de mobilité. Pour une utilisation intensive, un modèle à essence monté sur sac est la solution qui offre le plus d’avantages.

En plus de cet aspect relatif à l’utilisation prévue et de la taille de votre terrain, tenez compte des critères ci-dessous.

Le niveau sonore

Les souffleurs à feuilles ne sont pas réputés pour être silencieux. En effet, il s’agit d’un outil doté d’une grande puissance et qui émet un bruit assez fort. Dès lors, nous vous recommandons d’analyser le niveau sonore de chaque appareil afin de ne pas déranger tout le voisinage. Si le bruit est un critère important pour vous, optez pour un modèle électrique de souffleur à feuille silencieux plutôt qu’un modèle à essence.

Les fonctionnalités et options

Certains modèles offrent des fonctionnalités et des options supplémentaires. Parmi les plus appréciées, nous pouvons citer :

  • la fonction d’aspirateur : ceci permet d’aspirer les débris dans un sac prévu à cet effet
  • la fonction broyeur : ceci permet d’aspirer et broyer les débris pour un gain d’espace dans le sac
  • le contrôleur de vitesse : ceci permet de régler la puissance du souffleur afin de s’adapter au type de débris à souffler/aspirer et à la zone de travail. Par exemple, cette fonction est idéale pour travailler à proximité de fleurs et éviter de les abîmer

Le poids et la facilité d’utilisation

Choisissez un souffleur à feuilles facile à utiliser et qui offre une bonne ergonomie. Le plus important est de contrôler le poids de l’appareil. Un souffleur trop lourd est à proscrire si vous avez un très grand terrain. Heureusement, la plupart des modèles électriques sans fil ont été conçus de façon à être légers et maniables. 

Tenez compte également de la longueur du tube. Si vous êtes une personne de grande taille, privilégiez un appareil avec un tube suffisant long ou avec une taille réglable. Pour une facilité accrue, cherchez un souffleur à batterie avec une autonomie suffisante pour ne pas devoir recharger la batterie en permanence.

Comment utiliser un souffleur à feuilles

Le principe de fonctionnement d’un souffleur à feuilles est de souffler les feuilles vers un endroit déterminé. Nous vous déconseillons donc d’utiliser un souffleur lorsqu’il y a beaucoup de vent. Privilégiez l’utilisation de votre souffleur lors d’une journée calme. De plus, il est préférable de l’utiliser lorsqu’il fait sec. Les feuilles humides sont nettement plus difficiles à déblayer que les feuilles sèches.

Il est important de travailler intelligemment. Avant de commencer, choisissez l’endroit où vous allez rassembler les feuilles et placez-y une bâche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à contenir les débris dans celle-ci et les jeter dans votre compost ou votre poubelle.

Pour des raisons évidentes de sécurité, portez des lunettes de protection ainsi qu’un casque. Le bruit des souffleurs électriques est supportable, mais une utilisation prolongée peut endommager l’audition.

Vous pourriez aussi aimer