Si vous venez d’acheter une planche à pagaie gonflable, votre produit a probablement été livré avec une pompe manuelle. Votre planche à pagaie gonflable est faite pour vous permettre de la gonfler facilement et rapidement avec cette pompe manuelle. Cela dit, les termes “faciles” et “rapides” sont subjectifs. Il est vrai que normalement, vous serez en mesure de gonfler votre planche à pagaie en moins de 10 minutes. Cela dit, ces 10 minutes vous demanderont beaucoup d’efforts. Et cela en admettant que vous soyez une personne en forme.
Pour avoir dû le faire moi-même à plusieurs reprises, gonfler un SUP à la main n’est ni simple, ni particulièrement agréable. Un autre problème majeur est qu’il est très difficile d’arriver à la pression exacte recommandée par le produit avec une pompe manuelle.
Heureusement, le gonflage manuel n’est pas la seule manière d’avoir son paddleboard prêt à être mis à l’eau. En effet, il existe des pompes électriques spécialement conçues pour les planches à pagaie gonflables. Et s’il y a un seul accessoire que nous recommandons pour une expérience beaucoup plus agréable avec votre paddleboard gonflable, c’est définitivement la pompe électrique.
Les avantages d’une pompe électrique pour paddleboard
La pompe électrique permet de gonfler votre planche à pagaie gonflable sans le moindre effort. Vous n’avez qu’à insérer l’embout de la pompe dans la place prévue à cet effet sur votre SUP et lancer la pompe. En moins de 10 minutes, vous pourrez gonfler entièrement votre planche à pagaie à la pression parfaite. Et en bonus, vous n’aurez pas à faire un quelconque effort.
Vous pouvez également utiliser la pompe électrique pour dégonfler votre planche à pagaie gonflable plus rapidement. Si vous avez déjà une planche à pagaie, vous savez à quel point cela peut être long et fastidieux de la dégonfler. Ceci est particulièrement ennuyant lorsque vous rentrez après une longue journée sur l’eau et que vous avez hâte de rentrer. En effet, vous devez attendre que tout l’air soit sorti avant de pouvoir ranger la planche à pagaie dans son sac.
De plus, les pompes électriques sont très petites et faciles à transporter. Elles sont même parfois plus petites que les pompes manuelles. Certains modèles sont dotés de batteries intégrées, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser où que vous soyez. Autrement, sans batterie, vous devrez être à proximité de votre voiture pour pouvoir utiliser la pompe électrique.
Est-ce que je devrais acheter une pompe électrique pour ma planche à pagaie gonflable ?
Si votre budget vous le permet, oui. La pompe électrique n’a que des avantages. Dès que vous commencerez à l’utiliser, vous ne voudrez plus jamais gonfler votre planche à pagaie à la main. Le seul inconvénient, c’est que cet achat représente un investissement additionnel. Normalement, vous n’aurez aucun problème à trouver une pompe électrique pour paddleboard entre 100 et 150 $.
Quelle pompe électrique acheter pour mon SUP ?
La pompe électrique pour planche à pagaie gonflable de Seamax
Bien qu’il existe différents types de pompes électriques au Québec, il y en a un modèle qui retient particulièrement notre attention. La pompe électrique de Seamax est non seulement un excellent produit, mais c’est aussi un des plus abordables sur le marché. Et encore mieux, c’est un produit fait et conçu au Canada.
Sa conception d’énergie est faible et elle est vient avec un écran LCD et des boutons faciles à comprendre et à utiliser. Vous serez en mesure de gonfler une planche à pagaie de 12 pieds à 20 PSI en moins de 15 minutes. Plusieurs personnes affirment qu’ils peuvent gonfler leur planche en moins de 12 minutes. De plus, cette pompe électrique ne pèse que 3 lb. Son tuyau d’air renforcé mesure 3,5 pieds et peut tourner à 360 degrés pour vous permettre de pomper votre SUP dans tous les angles.
La pompe électrique vient avec un connecteur 12V qui fonctionne avec l’allume cigarette de votre voiture. Vous obtenez également un fusible de rechange, ainsi qu’un manuel d’utilisation.