Prix d’un changement de pneu au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, vous êtes possiblement obligé légalement de changer vos pneus d’été pour des pneus d’hiver avant l’arrivée de la saison froide. Le coût d’un changement de pneu a tendance à fluctuer en fonction de quelques facteurs, comme votre lieu de résidence et le garage dans lequel vous allez.

Un autre facteur déterminant du prix du changement de pneus est de savoir si vos pneus sont sur roues (jantes) ou non. Si vos pneus sont sur jantes, vous pouvez économiser plus de 100 $ par an pour le changement de ces derniers.

Cet article vous expliquera combien ça coûte changer vos pneus au Québec et au Canada. Nous mettrons également en évidence certains des facteurs qui influencent le coût d’un changement de pneu.

Coût d’un changement de pneus en 2024

Le coût d’un changement de pneu au Canada varie en fonction du fournisseur de services que vous engagez et de la taille de vos pneus. Si vos pneus sont sur jantes, le prix sera également différent. Vous pouvez d’ailleurs vous attendre à payer 10 $ à 20 $ supplémentaires par roue si vos pneus nécessitent un équilibrage.

Voici un aperçu des prix d’un changement de pneus au Canada, selon la province et le fournisseur de services :

Coût du changement de pneus sur jantes

Le tarif du changement de pneus sur jantes est beaucoup moins cher. Vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 10 $ et 20 $ par pneu, pour un total se trouvant entre 40 $ et 80 $.

Coût du changement de pneus sans jantes

Le coût du changement de pneus qui ne sont pas montés sur des jantes coûte deux fois plus cher dans la plupart des endroits. Vous pouvez vous attendre à débourser entre 20 $ et 50 $ par pneu si vos pneus ne sont pas sur jantes, pour un total compris entre 80 $ et 150 $.

Coût d’un changement de pneus au Québec

Le coût d’un changement de pneus au Québec varie entre 40 $ et 70 $ si vos pneus sont sur jantes. Vous pouvez vous attendre à payer le double si vos pneus ne sont pas sur jantes, mais cela dépend surtout du garage que vous choisissez et de la taille de vos pneus dans certains cas. Changer vos pneus chez le concessionnaire vous coûtera beaucoup plus cher.

Il y a de plus en plus de services mobiles de changement de pneus disponibles à Montréal et à Québec. Ces prestataires viendront vous voir à votre domicile ou à votre bureau pour changer vos pneus. Bien que vous paierez plus cher pour ce type de service, la commodité de ne pas avoir à vous déplacer et de laisser votre voiture au garage peut valoir l’investissement.

Quelles provinces exigent des pneus d’hiver ?

Malgré les conditions hivernales enneigées du Canada, seules deux provinces exigent des pneus d’hiver en vertu de la loi : le Québec et la Colombie-Britannique. Ces provinces ont une date limite stricte pour installer ses pneus d’hiver, imposée par la loi.

Au Québec, il est obligatoire pour tous les véhicules routiers motorisés d’être muni de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars. Lorsque la température est clémente en décembre, il peut y avoir une prolongation de 2 semaines. Si vous ne changez pas vos pneus et que vous n’êtes pas éligible à une exception, vous pourriez recevoir une amende se situant entre 200 $ et 300 $.

En Colombie-Britannique, il est légalement obligatoire d’utiliser des pneus d’hiver ou des chaînes entre le 1er octobre et le 30 avril. Si vous conduisez à l’extérieur d’une zone à fortes chutes de neige, l’exigence de pneus et de chaînes prend fin un mois plus tôt, soit le 31 mars. Si on vous arrête et que vous n’avez pas de pneus d’hiver en Colombie-Britannique, vous pouvez vous attendre à une amende d’environ 121 $ pour les véhicules de tourisme et de 598 $ pour les véhicules commerciaux.

Dans toutes les autres provinces, les pneus d’hiver sont recommandés, mais non légalement requis. Par exemple, les gouvernements du Manitoba et de l’Ontario encouragent fortement les conducteurs à se munir de pneus d’hiver et offrent même des incitatifs à ceux qui le font.

FAQ sur le changement de pneus

Pourquoi un changement de pneu est moins cher lorsque les pneus sont sur jantes ?

Avoir des jantes sur les deux ensembles de pneus peut vous aider à économiser de l’argent sur votre changement de pneus à chaque saison. La raison est que le changement de pneus sur jantes est beaucoup plus rapide et nécessite moins de machinerie. En réalité, vous pouvez même faire votre changement de pneus vous-mêmes si c’est votre cas. Vous n’avez besoin que de quelques outils pour y arriver et les étapes sont très facile à suivre.

Combien coûte un changement de pneu chez Mr. Lube ?

Bien que M. Lube soit pratique pour son service de changement de pneus sans rendez-vous, changer vos pneus avec eux vous coûtera plus cher. Si vos pneus saisonniers ne sont pas sur jantes, vous pouvez vous attendre à payer environ 100 $ pour un changement de pneus. Si vos pneus sont sur jantes, le prix d’un changement de pneu sera d’environ 60 $.

Combien coûte un changement de pneu chez Kal Tire ?

Kal Tire est un autre magasin populaire pour les changements de pneus. Le tarif pour changer les pneus d’un véhicule est de 14 $ par pneu si les pneus sont déjà sur roues. Si les pneus ne sont pas sur jantes/roues, vous pouvez plutôt vous attendre à payer 39,50 $ par pneu.

Combien coûte un changement de pneu chez Costco ?

Costco est l’un des endroits les moins chers pour changer vos pneus au Canada. Un changement de pneu avec Costco coûte environ 20 $ par pneu si les pneus ne sont pas sur jantes. Si vos pneus sont sur jantes, vous pouvez plutôt vous attendre à payer environ 10 $ par pneu.

Combien coûte un changement de pneus au Québec?

Le coût d’un changement de pneus au Québec varie entre 40 $ et 70 $ si vos pneus sont sur jantes.

Combien coûte un changement de pneu en Ontario ?

Le coût d’un changement de pneus en Ontario varie entre 20 $ et 30 $ si vos pneus ne sont pas sur jantes. Vous pouvez vous attendre à payer environ le double de ce prix si vos pneus ne sont pas sur jantes. Pour les véhicules plus gros, le coût peut également être beaucoup plus élevé.

Combien coûte un changement de pneu en Colombie-Britannique?

Le coût du changement de pneus en Colombie-Britannique peut coûter entre 100 $ et 120 $ si vos pneus ne sont pas sur jantes. Cela dit, vous pouvez parfois trouver un petit mécanicien qui le fera pour moins cher.

Vous pourriez aussi aimer